Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fagado Élève timide

|
Posté le: Dim Nov 25, 2007 1:04 pm Sujet du message: avec une licence autre qu'histoire ou lettres |
|
|
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'envisage de passer le CAPLP lettres-histoire en.... 2009.
Je n'arrive pas à avoir d'infos précises concernant mon cas: j'ai lu sur le site du CNED qu'il était fortement conseillé d'avoir une licence soit en histoire, soit en lettres.
Je sais que l'IUFM n'admet que les candidats possédant une licence dans un de ces deux domaines...
J'ai un DEUG de lettres modernes et une licence de sciences de l'éducation, je me demande si mon cursus peut être un obstacle pour l'inscription au concours ou pour l'obtention du concours.
Quelqu'un peut-il me renseigner ???
Merci d'avance. |
|
|
 |
fleur PLC1/PLP1

|
Posté le: Dim Nov 25, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vais pas trop m'avancer, mais je crois que tu peux accéder à l'iufm quelle que soit ta licence, il n'est pas obligatoire d'avoir une licence de lettres ou d'histoire.....
Chaque licence apporte qqch au concours, le plus important c'est la motivation, tu fourniras un travail en conséquence et le concours sera donc tout-a-fait à ta portée.
Bon courage  |
|
|
 |
shuka0 Docteure(e)

|
Posté le: Dim Nov 25, 2007 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai ni une licence de Lettres, ni une licence d'Histoire ou de Géo. J'ai une licence d'Allemand, donc rien à voir!
Pourtant l'année dernière j'ai réussi à intégrer l'IUFM et je n'ai eu aucun soucis pour m'inscrire au concours.
Par contre, je ne te cache pas que c'est très difficile de remonter le niveau!!! Mais pas impossible, je connais des gens qui l'ont eu et qui étaient dans le même cas que moi.
Alors courage!!! |
|
|
 |
Fagado Élève timide

|
Posté le: Dim Nov 25, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis soulagée car j'avais encore un doute...
De toute façon je ne veux pas intégrer l'iufm, ça n'est financièrement pas possible pour moi de reprendre des études à plein temps, j'ai 32 ans...
Oui je pense que ça doit être dur pour remonter le niveau... en plus j'ai quitté la fac il y a plus de 10 ans et j'ai jeté tous mes cours...
Mais vos réponses me motivent beaucoup...
Shuka, pourquoi n'as-tu pas choisi lettres et langue ? (simple curiosité de ma part) |
|
|
 |
lili0908 Vice principal(e)

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 385 Localisation: aix en provence
|
Posté le: Dim Nov 25, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
je confirme aucun problème pour t'y inscrire ou pour le passer, moi l'an passé j'avais une collègue qui avait une licence de philo et elle a été admissible,pas admise mais admissible, tout est faisable faudra juste te remettre à niveau et çà c'est possible aussi  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 25, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Fagado a écrit: | Merci beaucoup pour vos réponses, je suis soulagée car j'avais encore un doute...
De toute façon je ne veux pas intégrer l'iufm, ça n'est financièrement pas possible pour moi de reprendre des études à plein temps, j'ai 32 ans...
Oui je pense que ça doit être dur pour remonter le niveau... en plus j'ai quitté la fac il y a plus de 10 ans et j'ai jeté tous mes cours...
Mais vos réponses me motivent beaucoup...
Shuka, pourquoi n'as-tu pas choisi lettres et langue ? (simple curiosité de ma part) |
t'inquiètes pas c'est comme le vélo çà revient trés vite, moi aussi j'ai 30 ans et j'ai quitté la fac y'a 7 ans et demi, je pensais que ce serait dur pour l'écrit, c'est vrai que cette année je suis la formation plp interne, au début côté rédaction c'était laborieux, mais maintenant çà va mieux, faut juste s'entrainer!
je te conseille pour ta remise à niveau et pour ta prépa au concours le livre édition foucher "réussir le plp lettres histoire" et ensuite prends un bouquin pour chaque question d'histoire/géo tu verras çà va le faire!courage à toi! |
|
|
 |
Fagado Élève timide

|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Merci lili0908 pour ta réponse. J'ai déjà acheté le livre éditions Foucher, il faut maintenant que je m'y mette sérieusement.
J'espère que le concours aura toujours lieu en 2009... C'est sûr que je vais avoir beaucoup plus de difficultés en histoire-géo qu'en lettres.
Je pense prendre les cours du CNED l'année prochaine aussi, afin d'avoir un retour sur mon travail grâce aux devoirs corrigés.
Cette année, j'avais aussi pensé m'inscrire au concours de professeur des écoles. Or il était demandé de posséder un brevet de secourisme au moment de l'inscription, est-ce que c'est le cas aussi pour le CAPLP ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
non pas pour le plp pas besoin de l'AFPS! |
|
|
 |
Léna Principal(e)

|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu as peur d'être perdue, vu que tu as encore le temps avant 2009, je te conseille d'aller suivre quelques cours d'histoire et de géo pour te faire une idée. Car l'histoire et la géo universitaires ne ressemblent pas à celles enseignées au lycée, et il ne faudrait pas que tu tombes de haut au moment de préparer le concours. Mais bien que ça soit différent ça ne veut pas dire pour autant que ça soit super difficile.. c'est accessible à tous, surtout aux gens motivés  |
|
|
 |
shuka0 Docteure(e)

|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
[/quote]Shuka, pourquoi n'as-tu pas choisi lettres et langue ? (simple curiosité de ma part)[/quote]
Je n'ai pas choisi Lettres/Langues tout simplement parce qu'il est fermé depuis 2 ans en Allemand. C'est si simple que ça!
Sinon pour le PLP pas de panique, PSC1 pas obligatoire pour passer le concours. J'ai eu le même coup que toi pour le CRPE l'année dernière et je n'ai pas pu le passer. Cette année je suis prise assez tôt!  |
|
|
 |
|