Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inquiétude
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcharre
Maître
Maître

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:38 am    Sujet du message: Inquiétude Répondre en citant

Bonsoir,

Je sors d'une réunion et juste après au cours d'une discussion on m'a indiqué qu'il était très difficile d'obtenir le Capes à Paris I ou IV à cause des doctorants et des masters. Ca m'inquiète un peu.
Personnellement, je n'ai qu'une Licence et je suis bien décidé à l'avoir (au moins l'admissibilité cette année).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daedalian
Inspecteur(-trice) pédagogique

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de te répondre pour te dire de ne surtout pas t'inquiéter Very Happy
Effectivement de plus en plus d'étudiants ayant une thèse ou un master passent le capes (à Paris IV comme ailleurs, ce n'est pas une spécificité parisienne), mais bizarrement avoir beaucoup de diplômes n'est pas forcément un gage de réussite aux concours.
Je m'explique: j'avais discuté de ce problème avec mon directeur de master 1 (qui est au jury de l'agreg, donc qui s'y connaît un peu quand même). Il déconseillait aux étudiants d'attendre le doctorat pour passer le capes, pour plusieurs raisons. D'une part parce que la manière de travailler sa thèse et un concours est bien différente et plus on attend plus on perd certains "automatismes" de rédaction. D'autre part parce que se concentrer sur un sujet précis pendant 3 ans n'est pas forcément un bon entraînement pour les concours de l'enseignement.

Tu as l'air de passer ton capes cette année alors dis toi trois choses, tout d'abord, si tu ne vises que l'admissibilité cela ne sert à rien de le passer. Il faut que tu croies en tes chances de réussite jusqu'au bout sinon tu n'arriveras jamais à te motiver jusqu'aux oraux, passer un concours simplement dans le but d'être admissible ne sert à rien.
Deuxièmement devient sourd quand tu vas entendre les étudiants de doctorats ou de master 2 se vanter devant toi et dire "quoi mais tu n'as qu'une licence, mais t'es fou de passer le capes?" (et oui ça arrive Very Happy, c'est récurrent même Laughing Laughing ). Ne fais cas de rien, c'est une manière comme une autre pour ces gens de se rassurer...
Dernièrement n'oublie jamais que le capes se passe au niveau national, et le niveau d'une fac à l'autre est très différent...Je ne suis jamais allée à Paris, mais la fac de Paris IV est réputée donc le niveau des étudiants y est probablement supérieur à celui de la moyenne des facs françaises. N'oublie jamais que les doctorants de Paris IV représentent une minorité de candidats Smile

Voilà je te souhaite bonne chance pour cette année, je suis persuadée que le Capes est un concours qui reste accessible dès l'instant où l'on a une bonne méthode de travail, qu'on bûche régulièrement et sérieusement et surtout qu'on a l'envie de réussir!!!!! (il faut avoir la "gnac" comme on dit Very Happy )
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun rapport entre concours et recherche, donc pas de souci à avoir !!
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca dépend de quel niveau tu sors de ta licence! Pendant mon année de préparation l'année dernière, quelques uns sortaient de licence et les niveaux étaient très différents!! Après pas de complexe, comme l'a dit daedalian, ce qu'il faut c'est avoir confiance en soi sinon c'est même pas la peine, t'auras ts les diplomes que tu eux ca suffira pas! Et faut pas oublier qu'en sortant de licence, c'est une suite + logique pr passer les concours. En sortant de Master, il faut se remettre dan le bain des dissertations et c'est loin d'être évident! Je me souviens avoir mis un moment pr y arriver!!!
De toute façon le travail paie toujours alors vas-y à donffff! Allez bon courage!!
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit message pour dire à l'ami Jérôme de pas s'en faire. Pour ce qui est de l'admissibilité, faut pas s'en faire non plus, c'est à la portée d'a peu près n'importe qui, même de jeunes outrecuidants frais émoulus de Licence (comme c'était mon cas Laughing)

Pour l'admission, je ne peux pas t'aiguiller hélas. Nous n'étions que 2 candidats sortis de Licence (sur 8 environ) à aller aux oraux, et nous nous rétamâmes de façon assez comique, c'est à dire de justesse Surprised

Je retourne de ce pas vaquer à mes occupations de nouveau Diogène, et en profite pour souhaiter à tous bon courage en ces ultimes journées d'août Very Happy

Je repasserai durant l'année pour tâter le pouls, à la revoyure Wink

Liber Norrisii, 12-25
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
manuel17440
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme l 'a dit fort justment une des intervenantes, tout depend du niveau de ta licence.si tu as suivi ton cursus dans une fac d 'un niveau d 'exigences eleve, tu as toutes tes chances, en revanche pour ceux qui passent leur capes juste apres avoir eu une licence dans une fac ou il est facile d 'obtenir son diplome, les chances de reussite sont tres faibles
louloubutterfly
Maître
Maître

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend juste de ta volonté, je viens juste d'avoir mon Capes et je me suis présentée avec une simple licence, dans ma promo, les nombreuses personnes qui étaient allées jusqu'à la maitrise et le doctorat n'ont pour la plupart pas passé l'écrit, alors que mes nombreux colllègues dans mon cas ont également été reçus. Le concours ne demande pas une spécialité dans un domaine!
Alors crois en tes chances!!

Elo
scilicet
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2005 pour le CAPES externe d'histoire géo, taux de réussite selon le niveau d'étude :

bac +3 : 9%
bac +4 : 23%
bac +5 : 25%
http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/stat2005/niveau_diplome/lettres_sciences_humaines_externes.htm

En 2006 pour le CAPES externe d'histoire géo, taux de réussite selon le niveau d'étude :

bac +3 : 7%
bac +4 : 19%
bac +5 : 25%
http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/stat2006/niveau_diplome/lettres_sciences_humaines_externes.htm
Lupin
Maître
Maître

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont que des statistiques.

Ce qui compte c'est la volonté et l'organisation ds le travail. Les stats ne peuvent mesurer la valeur "intrinsèque" des candidats.

Donc il faut "juste" bosser à fond.
reno

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour Jew??????

Fastalisol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Agripp'In

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jew-Unit a écrit:

Je repasserai durant l'année pour tâter le pouls, à la revoyure Wink

Tu jew au docteur avec nous ?

Ok je sors....
jcharre
Maître
Maître

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça me rassure. De toute façon je l'aurais un jour, je l'aurais ! Wink
tinou72
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"efficace et pas cher c'est l'capes que jvais m'faire..." Laughing
John Doe
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Tinou qui réussit un magnifique Loeb... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christophevan
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle beaucoup de diplomes mais il faudrait aussiparler des candidats... Statistiquement, ily a peut etre plus de BAC + 5, en proportion, qui ont le Capes que de Bac +3. Mais les BAC + 5 (du moins à Lille), dont j'ai fait parti sont beaucoup moins nombreux que les bac+3 ou bac +4 dans les amphis, donc il reste largement de la place pour les "plus jeunes". De plus, avoir Bac + 5 n'est absolument pas signe d'intelligence supérieure. Perso, avec un master (en archéo certes) je n'ai fini "que" 490e, loin derrière de nombreux "licenciés". De plus, le Capes est une épreuve "générale", ce qu'il ne faut en aucun cas oublié, où toutes les périodes se valent... Avoir un master signifie avoir une spécialité précise; si côté de son master, un étudiant ne s'intéresse à rien en histoire (on en trouve beaucoup), je doute sérieusement de ses capacités à avoir le capes. De plus, le master a tendance à écarter les étudiants des méthodes "scolaires mais efficaces" qu'exigent le capes, et impose une réadaptation à celles-ci qui peut être difficile à faire, notamment mentalement (retrouver les réflexes de nos 17-18 ans n'est pas particulièrement "gratifiant quand on en a 25...).
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: