Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lepetitshamalo Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:20 pm Sujet du message: des thèmes ? |
|
|
auriez-vous des idées de thèmes qui serviraient de fil directeur pour construire des séquences ? pour une classe de seconde BEP, de terminale bep et de première bac pro.
Merci pour vos contributions !!! _________________ Vivement les GRANDES vacances, je n'en peux plus : mémoire, bébé, km, classes pas motivantes et angoisse de mutation à Perpette-la-galette !!! |
|
|
 |
emy Prof stagiaire

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
l'humour/ le rire/ la parodie, la liberté pour les BEP
En première bac pro je pense que ce sera en fonction de l'oeuvre intégrale retenue je pensais à l'Ile aux esclaves donc on en revient à la liberté, les relations humaines ; la conscience/ la morale /la mémoire (regroupement possible avec l'ECJS) |
|
|
 |
so Prof hors-classe

Inscrit le: 30 Avr 2005 Messages: 211 Localisation: Bretagne (35)
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai travaillé avec des secondes bep sur l'argent et le bonheur.
Problématique: l'argent est -il indispensable pour être heureux? ou "l'argent est-il nécessaire au bonheur?"
Genre abordé en priorité: la poésie
(j'ai produit un groupement de textes avec des poèmes de V.Hugo, Baudelaire, 1 chanson de NTM "l'argent pourrit les gens", deux portraits des caractères de la bruyère, ... )
Ca a très bien fonctionné!! j'ai choisi ces deux thèmes par rapport aux réponses qu'ils m'avaient données lors d'un questionnaire (ce qu'ils préfèrent dans la vie: "le fric, les teufs et les meufs")
L'important était de débattre sur la problématique. Certains ne démordaient pas de leur idée, d'autres ont nuancé leur propos.
L'évaluation finale: produire un poème dans lequel ils devaient répondre à la question "l'argent est-il indispensable à la liberté?"
Ils ont été très bons. J'ai fait l'éval sous la forme d'une réécriture comme en CAP, ce qui a permis de ne pas trop les affoler.
Autres thèmes qui fonctionnent bien: les choses (matérialisme); la liberté; la différence (tu fais le parallèle avec séquence d'histoire;...
Après, je pense que les thèmes dépendent des classes, je n'ai eu que des garçons... |
|
|
 |
lepetitshamalo Vice principal(e)

|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
merci  _________________ Vivement les GRANDES vacances, je n'en peux plus : mémoire, bébé, km, classes pas motivantes et angoisse de mutation à Perpette-la-galette !!! |
|
|
 |
|