Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
scilicet Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 261 Localisation: En vadrouille
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 1:00 pm Sujet du message: Quel dictionnaire pour la géographie de base ? |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je voudrais acquérir un petit dictionnaire pour la géographie de base. Il s'agit de trouver des réponses à des questions basiques comme "c'est quoi la géographie régionale", "c'est quoi les échelles", "c'est quoi la géomorphologie" etc.
L'ouvrage devrait, si possible, ne pas être trop cher, trop vieux ni trop énorme.
Par exemple, vous m'aviez conseillé pour l'histoire "les mots de l'historien" qui m'est bien utile et qui va chercher dans les 10 euros.
Merci de vos suggestions. |
|
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 1:51 pm Sujet du message: Re: Quel dictionnaire pour la géographie de base ? |
|
|
scilicet a écrit: | Bonjour tout le monde,
Je voudrais acquérir un petit dictionnaire pour la géographie de base. Il s'agit de trouver des réponses à des questions basiques comme "c'est quoi la géographie régionale", "c'est quoi les échelles", "c'est quoi la géomorphologie" etc.
L'ouvrage devrait, si possible, ne pas être trop cher, trop vieux ni trop énorme.
Par exemple, vous m'aviez conseillé pour l'histoire "les mots de l'historien" qui m'est bien utile et qui va chercher dans les 10 euros.
Merci de vos suggestions. |
Petit bouquin sympa, mais trèèèès général:
Pascal BAUD, Serge BOURGEAT, Catherine BRAS, dictionnaire de géographie, Hatier "Initial" (apparemment, dernière édition date de 2003, mais régulièrement réédité
(sur Amazon pour moins de 12 euros)
Pers, je l'ai acheté au début de mon cursus universitaire. Comme je l'ai dit, il aborde pas mal de points, mais faut pas trop chercher de précisions.
Un autre qui est très bien fait (qui concerne plus l'épistémologie en géo, donc très utile pour l'ESD!):
Annete CIATTONI (dir.), La Géographie : pourquoi ? comment ? : Objets et démarches de la géographie d'aujourd'hui, Hatier, "Initial", 2005
Voici la table des matières:
L'espace
Le territoire
Milieu et environnement
Temps et temporalités
Limites et discontinuités
La région
La formalisation
Le paysage
La ville et l'urbain
La ville et ses territoires
L'opposition ville-campagne a-t-elle encore un sens ?
Métropolisation et métropole
La mondialisation
Vers l'enseignement : l'exemple de l'étude des paysages
Coût : environ 11 euros
Sinon, pour des définitions plus complètes, en histoire et en géographie:
Denis BRAND, Maurice DUROUSSET, Dictionnaire thématique histoire géographie, Dalloz-Sirey, 2005 (nouvelle édition 2007 va bientôt sortir)
Très bien fichu (avec des croquis également), plus gros que les autres (environ 600 pages), mais plus cher... environ 25 euros.
Pour te faire une idée plus précise, tu peux généralement les trouver dans les BU, voire les médiathèques _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
|
 |
DeDel62 Prof hors-classe

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 221 Localisation: Entre Lille et Arras
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui comme bibche, j'ai utilisé ces deux ouvrages et ils sont très bien !!!!! _________________ "A coeur vaillant, rien d'impossible." |
|
|
 |
louna Principal(e)

|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 1:55 pm Sujet du message: Re: Quel dictionnaire pour la géographie de base ? |
|
|
Je ne pouvais pas mieux dire!!
Le ciattoni est très bien pour la compréhension des concept, surtout de celui de territoire, méga bien fait!! Tu peux aller voir aussi sur eduscol pour ce genre de concept, c'est génial, tu comprends tout et tout de suite!!
Sinon j'ai aussi le dico de géo chez initial.
C'est exactement ce que tu recherches: c'est pas vraiment un dico mais plutôt des "cours" à propos de trucs genre "les littoraux" "les cartes" "les reliefs" etcetc. Il y a des schémas, une petite intro, ce qui est important est souligné. Pi... c'est pas cher!!! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 8479 Localisation: Bientôt au Petit Trianon
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme ! Sur conseil de Bibiche, j'ai feuilleté le CIATTONI et je le ficherai, et pour une fois, je comprends les mots qui sont dedans !!! Ce qui n'est pas le cas avec les autres bouquins d'épistémo que j'ai ouverts....  |
|
|
 |
scilicet Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 261 Localisation: En vadrouille
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est du service rapide même l'été ce forum
Merci pour cette réponse collégiale, je vous adore (et amazon aussi maintenant que j'y pense). |
|
|
 |
DeDel62 Prof hors-classe

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 221 Localisation: Entre Lille et Arras
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pars en vacances que la semaine prochaine et je suis toute seule ; alors je surfe sur les forums !!! En plus à Lille, il fait beau mais bon voilà quoi...  _________________ "A coeur vaillant, rien d'impossible." |
|
|
 |
louloubutterfly Maître

|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme ces références idéales (surtout CIATTONI!!) pour appréhender les concepts avec simplicité (parole de géographe).
Au passage j'en profite pour vous dire que Catherine Bras était dans le jury d'ESD cette année (je l'ai eu!!).
Voila  |
|
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
scilicet a écrit: | C'est du service rapide même l'été ce forum
Merci pour cette réponse collégiale, je vous adore (et amazon aussi maintenant que j'y pense). |
Bah, pour ma part, je suis dans les starting blocks pour préparer ma "première rentrée", donc je erre sur ce forum en glânant les conseils des uns et des autres également!
Et puis, si les réf' que j'ai eu antérieurement peuvent servir aux autres, why not?  _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
|
 |
Aratar Licencié(e)

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 10:26 am Sujet du message: |
|
|
J'ai également acheté les deux bouquins édités par Initial (le Baud et le Ciattoni). Je les trouve très bien faits, faciles à manier, bien présentés et permettant d'aborder les principaux termes de la géo. Ce qui pour un historien n'est pas toujours aisé  |
|
|
 |
pild34 Vice principal(e)

Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages: 625 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Lors de ma préparation au CAPES, le prof qui nous formait en géo de la France (le seul valable de la formation de géographie soit dit en passant), nous avez donné un conseil qui nous avait laissés sceptiques mais qui s'est avéré payant.
Utiliser un bouquin de 1ere. Cela permet de bosser sur la France et d'avoir les définitions de manière précise et concise.
Le scepticisme passé et la curiosité aidant, nous avions comparé un manuel de 1ere avec La France dans ses régions de Gamblin, et un dictionnaire (le titre est a préciser, je ne m'en souviens plus), et il apparaissait clairement que le bouquin de 1ere était un bon résumé des grandes notions (exception faite de la géomorpho un peu faiblarde).
Evidemment le prestige du candidat et son ego en prennent un coup quand on dit ça, mais cela s'est révélé efficace pour nombres de mes collègues et pour moi même.  |
|
|
 |
Málaga Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 243 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
je suis tout à fait d'accord. Mon prof de géo de la France nous a dit la même chose et en effet, les manuels de lycée sont très complets et en général, plutôt bien faits. Si on connait déjà tout ce qui est dedans, on a fait un grand pas dans cette matière.
A l'IUFM, la bibliothèque avait plusieurs manuels de différentes collections; pratique pour voir lequel est le mieux fait. _________________ "Music is my aeroplane"
TZR 77 en septembre |
|
|
 |
mariam Vice proviseur(e)

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1033 Localisation: près d'un coin de verdure...entre le Louvre et la fac...
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Aratar a écrit: | J'ai également acheté les deux bouquins édités par Initial (le Baud et le Ciattoni). Je les trouve très bien faits, faciles à manier, bien présentés et permettant d'aborder les principaux termes de la géo. Ce qui pour un historien n'est pas toujours aisé  |
je suis tout à fait d'accord aussi avec le fait que ces deux livres sont indispensables; je rajouterai comme Pild34 que les manuels de géo du lycée sont aussi des bonnes approches et que pour un historien, il vaut mieux commencer avec un bon résumé, donc avec les manuels...puis prendre les deux livres dans la collection Initial.
Le prof de géo France du cned, de cette année, conseillait aussi un livre de Ciattoni, encore!, et de Veyret, les Fondamentaux de la géo...armand colin, je crois...qui parle des grandes notions de la géo... |
|
|
 |
louna Principal(e)

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins aussi beaucoup d'entre vous : vive els manuels de lycée en géo!!
FRanchement, j'ai investi dans un manuel, le hatier de 1ère 2007, et je ne regrette pas mon choix! beaucoup plus complet et actuel que le Pitte, pourtant destiné à des étudiants... Ca laisse pantois quoi même!!
Bourré d'exemples, de croquis bien faits, de très nombreux documents... _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
janis La mégère du forum

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de chance ma soeur rentre en seconde... J'aurai pu lui piquer son manuel pour le ficher si elle rentrait en 1ère!!
Combien vaut un manuel neuf? Quelle est la meilleure édition? J'hésite à en acheter un d'occasion même s'il n'est pas de cette année (2 ou 3 ans de marge, je pense que ça reste raisonnable).
janis |
|
|
 |
|