Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
boussad.amarouchene@ensmp Élève timide

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 4:18 pm Sujet du message: Inventaire du jury |
|
|
J'ai suivi le concours de très près en tant que conjoint. Ma compagne a été admise au bout de la quatrième admissibilité... Cela donne assez d'expérience pour juger du caractère aléatoire des épreuves orales (peu de concurrents sont surpris par leurs notes aux écrits contrairement aux oraux).
Néanmoins, je reste perplexe devant certaines attitudes de certains membres du jury avec qui j'ai eu à discuter à l'hôtel (au cours des quatre tentatives de ma concurrente de conjointe)... Je sais (j'espère surtout) qu'ils ne sont qu'une minorité mais je reste perplexe devant certains propos et certaines attitudes... ils oublient qu'il y a quelques années en arrière, ils se trouvaient de l'autre côté de la barrière et à cette époque, le nombre de poste n'était pas comparable...
N'est-il pas possible de faire l'inventaire précis des membres du jury? Je m'explique, trop souvent les réactions des membres du jury au cours de l'exposé déstabilisent le candidat (en faisant mine de ne pas écouter, ne pas prendre de notes, sourires faux, fausse empathie et note catastrophique...). S’il était possible, dans une certaine mesure, de faire une classification de ces personnes (le fameux jury * d'EOd était composé de qui?); cela permettrait de s'affranchir d'une inconnue de plus avant l'exposé (en étant moins facilement « destabilisable » connaissant les oiseaux en face)...
Après tout, les membres du jury classifient les candidats; pourquoi l'inverse?
Pour ce qui est du nombre de postes ouverts au concours en 2008, je prends les paris : près des 225 de cette années!!!!!! Je me répète, je prends les paris.
Bon courage pour les candidats de 2008 (dont Moi!!!!!) _________________ L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir |
|
|
 |
soleildunord Docteure(e)

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 4:39 pm Sujet du message: pari ? |
|
|
Moi j'ai eu bp de chance les jurys étaient tous vraiment très sympas, y en a mm qui semblaient prendre vraiment leur pied avec moi ! je ne sais pas pquoi mais dès le début ils m'ont eue à la bonne, pourtant y a deux ans c'était plutôt différent esd super sympa, géo bof, français des m'a-tu-vu impitoyables.
Pou le pari je trouve que le mot est indécent pour les non admis (je préfère pronostics quoique j'avoue c'est pas mieux) mais je pense hélas que le nombre de postes va sacrément diminuer, 3eme concours, après réflexion, pt-être 5 postes, externe, 175. |
|
|
 |
thisone PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai retenu un nom : ************ (je parle du jury *),
c'était un homme, la quarantaine, lunette, cheveux courts.
le 2ème membre, une femme, la quarantaine-cinquantaine...je ne me souviens pas du nom
et le 3ème, le plus vicieux, un jeune, adorable, à l'écoute (le recordman des hochements de tête), bref, un petit nouveau qui a dû faire ce qu'on lui demandait.....j'imagine, et pas de nom car pas d'étiquette....
victimes du jury *: manifestez vous!
et pour ne pas faire mauvais joueur, je voudrais savoir s'il y a des admis qui ont eu le jury * (EOD histoire géo)....si oui quelle est votre note??? merci |
|
|
 |
DRAGON Docteure(e)

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:17 pm Sujet du message: à boussad |
|
|
En dehors des prono sur les postes, je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Lorsque ces vieux ont passé ce concours à leur époque, il y avait + de 1000 postes et la moyenne d'admission était entre 6 et 9 maxi. Ces jurés n'ont même pas le niveau des étudiants qui se présentent devant eux. Ils se permettent d'êtres méprisants, de faire des réflextions désagréables, d'avoir un comportement désagréable et aucun étudiant ne réagit de peur d'être mis dans le rouge ou de subir une mauvaise note pour avoir osé répondre. La faute à qui ? aux étudiants. Il y a 3 ans lors d'oraux au CAPES j'ai été le seul à écrire au ministère pour me plaindre du comportement des membres de mon jury, aucun étudiant n'avait osé écrire alors que ce sont des centaines qui bavaient de rage dans la rue. |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 3355 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
thisone a écrit: | J'ai retenu un nom : ********** (je parle du jury *),
le 2ème membre, une femme, la quarantaine-cinquantaine...je ne me souviens pas du nom
et le 3ème, le plus vicieux, un jeune, adorable, à l'écoute (le recordman des hochements de tête), bref, un petit nouveau qui a dû faire ce qu'on lui demandait.....j'imagine, et pas de nom car pas d'étiquette....
victimes du jury 6: manifestez vous!
et pour ne pas faire mauvais joueur, je voudrais savoir s'il y a des admis qui ont eu le jury 6 (EOD histoire géo)....si oui quelle est votre note??? merci |
Merci de faire votre enquête en privé....
Citer nominativement un prof en critiquant son attitude de manière positive / ou négative peut être assimilé à de la diffamation... Et dans le cadre de la Loi sur l'Economie Numérique, ce sont les responsables du forum qui sont responsables des propos tenus. Sachez que les profs du jury CAPES et PLP passent sur ce forum, et pourraient très bien intenter des actions en justice... Merci de continuer cette conversation en MP et pas en public.
Dernière édition par christophe le Ven Juil 06, 2007 5:44 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
John Doe Principal(e)

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 1347 Localisation: Over the rainbow
|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:36 pm Sujet du message: Re: à boussad |
|
|
DRAGON a écrit: | Lorsque ces vieux ont passé ce concours à leur époque, il y avait + de 1000 postes et la moyenne d'admission était entre 6 et 9 maxi. Ces jurés n'ont même pas le niveau des étudiants qui se présentent devant eux. | Tu as donc lu les dossiers individuels de chaque membre du jury pour affirmer cela : c'est ça ?
De plus, j'ai jeté un coup d'œil au rapport 2006, il y a des noms de collègues (oui, de la Maternelle au sommet de l'Université, on est collègues) qui n'ont sûrement pas passé le PLP... Ce qui ne les rend pas moins légitimes pour appartenir au jury.
DRAGON a écrit: | Ils se permettent d'êtres méprisants, de faire des réflexions désagréables, d'avoir un comportement désagréable et aucun étudiant ne réagit de peur d'être mis dans le rouge ou de subir une mauvaise note pour avoir osé répondre. La faute à qui ? aux étudiants. Il y a 3 ans lors d'oraux au CAPES j'ai été le seul à écrire au ministère pour me plaindre du comportement des membres de mon jury, aucun étudiant n'avait osé écrire alors que ce sont des centaines qui bavaient de rage dans la rue. | Eh oui, il faut faire profil bas. C'est anormal, c'est injuste, c'est rageant, mais c'est comme ça. Comme l'écrivait fort bien Bakounine, il faut épouser les bords du moule. Et pour ceux qui ont été admis comme stagiaires, il va falloir continuer jusqu'à la titularisation. Après, vous pourrez faire comme vous voudrez ! |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | thisone a écrit: | J'ai retenu un nom : ********** (je parle du jury *),
victimes du jury 6: manifestez vous!
et pour ne pas faire mauvais joueur, je voudrais savoir s'il y a des admis qui ont eu le jury 6 (EOD histoire géo)....si oui quelle est votre note??? merci |
Merci de faire votre enquête en privé....
Citer nominativement un prof en critiquant son attitude de manière positive / ou négative peut être assimilé à de la diffamation... Et dans le cadre de la Loi sur l'Economie Numérique, ce sont les responsables du forum qui sont responsable des propos tenus. Sachez que les profs du jury CAPES et PLP passent sur ce forum, et pourraient très bien intenter des actions en justice... Merci de continuer cette conversation en MP et pas en public. |
Eh bien quelle célé(b)rité
Sinon prudence en effet l'anonymat sur internet n'existe pas ou si peu. Enfin les jury sont équilibrés en général, un jury composé uniquement d'examinateurs sympas, à l'écoute, ça n'existe pas  _________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
|
 |
Hagrogro PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Et croyez-moi sur parole, ils n'hésiteront pas a porter plainte ...
Pour le concours, il est normal d'en vouloir au jury, d'autant plus qu'une prestation orale est souvent difficile a evaluer et peut nous laisser penser que le hasard entre principalement en compte.
Pourtant, quand je vois les personnes admises dans ma classe ( IUFM Lille ), je constate que pas une d'entre elles n'a volé sa place.
La seule chose qui est vraiment frustrante, c'est l'impossibilité d'acceder a ses rapports, histoire qu'un candidat puisse comprendre en quoi il s'est planté... |
|
|
 |
Quetzal PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Certains messages me font comprendre que peut être mon les paris sur les nombre de postes en 2008 pouvaient être mal perçus...
Ce n'était vraiment pas le but... c'était simplement, à mon humble échelle, pour insuffler une nouvelle dynamique et ne pas se laisser aller à la crainte (peut être justifiée par l'effet d'annonce médiatique) d'une diminution drastique du nombre de postes....
A ma lecture de certains messages qui exprimaient un certain découragement, je trouverais dommage, avant d'avoir officiellement le nombre de postes ouverts au concours 2008, de lester le moral des futurs candidats avec des "pronostics" vers le bas...
Pronostics ou paris, je table et j'espère que le nombre de postes au concours sera sensiblement le même.
Toutes mes excuses aux personnes qui ont mal perçu le pari lancé... Seulement, j'encourage à ne pas céder au pessimisme ambiant!!!!!!!!
Près de 225 postes pour 2008!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage à tous mes futurs concurrents _________________ L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir |
|
|
 |
celineb Maître

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
thisone a écrit: | J'ai retenu un nom : ************ (je parle du jury *),
victimes du jury *: manifestez vous!
et pour ne pas faire mauvais joueur, je voudrais savoir s'il y a des admis qui ont eu le jury * (EOD histoire géo)....si oui quelle est votre note??? merci |
Tiens mon jury ressemblait à ça et je crois que c'était le 6, je les ai trouvés très sympa et j'ai eu 10 alors même que j'étais incapable de leur donner les différents types de cartes et qu'ils me posaient 5 fois la meême question pour avoir une réponse, les pauvres... |
|
|
 |
DRAGON Docteure(e)

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 6:04 pm Sujet du message: John Doe |
|
|
Tout a fait d'accord, mais enfin il faut savoir faire la différence entre les personnes de 50 ans et ceux de 30 ans. Evolutions des textes, évolutions des méthodes etc.. j'ai pu être assistant dans un collège et croyez moi, les profs de + de 50 ans étaient tous dépassés par mes dossiers, combien de fois ai-je entendu mon dieu à mon époque ! puis finir par si je devais recommencer je n'y parviendrai pas. Ce n'est pas 1 prof mais des profs d'histoire géo qui ont eu ces réflexions. Lorsque l'on parle d'admissibilité à 18 ou 18.6 ils sont tous effrayés ces professeurs de + de 50 ans et ils vous disent heureusement qu'à mon époque ! Pour un ou des membres de jurys, Etre POLI, Discret dans ses remarques ne coûte rien ! d'ailleurs au BO il est bien préciser que les membres des jurys doivent s'abstenir de toutes remarques ou commentaires qui peuvent donner suite à une mauvaise interprétation . Ils doivent avoir un comportement impartial. Un sourire et un comportement humain ne peuvent que décontracter le candidat. Le décontracter ne veut pas dire lui donner un 15/20 ou +. Face à un comportement humain, le candidat gérera mieux le REJETE. Pour ma part j'ai été très satisfait du comportement des 3 jurys et je prends mon échec pour un manque de savoir de ma part. Mais il y a la réalité, elle existe et il ne faut pas la voilée par des peurs de conséquences, se taire ? non nous sommes humains, nous respectons les jurys en nous présentant propre, poli, sérieux, stressé, angoissé il est donc normal d'avoir devant soit des membres de jurys respectueux. Croyez vous qu'il ne soit pas agréable pour tous les membres des jurys de savoir que les étudiants ont eu une bonne image d'eux si tous ont un comportement égal ? |
|
|
 |
Quetzal PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Houla!!!!!!
Effectivement, le but n'étant pas la diffamation, il s'agissait, peut être, simplement, de donner ses impressions, bonnes ou mauvaises, sur les différents membres du jury rencontrés...
Ce n'est pas normal de faire des sourires à un candidat pour lui mettre 03/20... Certains, se sont permis des écarts comme avec un candidat à la fin de sa première épreuve :" vous ferez mieux la prochaine fois..." . Je trouve cela inadmissible et je ne peux pas croire ni imaginer que cela soit une généralité...
Les epreuves orales sont aussi un apprentissage. Quand on en rate une, on doit savoir pourquoi et connaitre ses erreurs!!!! Ce n'est pas normal que tant de candidats soient tellement surpris par leur notes aux oraux... Comment est-il possible d'avoir 18/20 aux écrits lettres et 03/20 aux oraux de la même matière?
Si des membres du jury parcourent le forum, cela fera prendre conscience aux irreprochables (qui me semblent les plus nombreux) qu'il y une disparité incompréhensible... Par exemple, les oraux ce n'est pas l'apéro... Soit l'epreuve est solennelle et dans ce cas les (certains) membres du jury se doivent à un minimum de tenue soit elle ne l'est pas alors il y a la place pour un minimum de pédagogie...
Ce n'est pas normal que tant de candidats ne comprennent pas leurs notes... ce n'est pas normal que certains candidats en simulation IUFM obtiennent 16/20 sur un sujet qu'ils retrouvent au concours avec un 05/20 à la clé...
Si les membres du jury parcourent ce forum, cela pourrait peut être leur donner l'idée d'arrêter de faire du copier-coller dans les rapports du jury mis en ligne notamment pour les remarques liminaires des épreuves orales de lettres...
Je ne sais pas comment faire comprendre que je ne peux admettre une certaine légèreté quand le candidat joue une ou plusieurs années d'efforts. _________________ L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir |
|
|
 |
soleildunord Docteure(e)

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 7:43 pm Sujet du message: je me souviens |
|
|
J'ai eu le jury 7 ! très sympa |
|
|
 |
thisone PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
à Dragon,
il y a une différence entre:
1. sourire de manière modeste et respectueuse pour rassurer le candidat et le mettre dans de bonnes conditions
2. Sourire et hocher la tête à chaque transition de mes parties, noter de manière enthousiaste......et foutre un 3.....là, ce n'est plus du respect c'est du foutage de gueule...c'est ambiance "apéro" comme disent certains, sauf que là, le couillon de la fête on sait qui c'est....
quant à la diffamation, s'il y a des personnes touchées dans leur estime et leur vie, c'est bien les candidats qui sont passés par cette "humilitation",
car c'en est une.....
cela s'appelle un dysfonctionnement toléré par tous.
les solutions?
aucune si ce n'est rester solidaire et ne pas se taper dessus parce qu'on dit du mal des jurys..................surtout qu'ils ne sont pas TOUS comme ça
Je parle de ce jury en particulier, car il a marqué certains esprits. maintenant, le jury lettres que j'ai eu était très respectueux, j'ai bien aimé.
voilà, mais on peut quand même se permettre d'ouvrir sa boîte et d'exprimer tout ça, parce que pour moi faut que ça sorte! |
|
|
 |
Quetzal PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
L'impression que j'ai eu est que les candidats recalés sans comprendre exactement pourquoi leurs prestations ont été jugées insuffisantes sont traumatisés... Pour les autres tentatives qu'ils font, ils accordent de l'importance à des détails qui n'apportent rien dans l'apprentissage de l'enseignement... Quelle pourrait être la solution pour pouvoir connaitre les défauts de sa prestation afin de la corriger? Dans le principe, les rapports du jury devraient servir à cela mais au-delà de la correction des epreuves écrites, le reste, c'est du copier-coller... Je pense qu'il serait important d'avoir des rapports du jury plus explicatifs concenrnant les oraux puisque c'est là que le doute est plus important... Ce ne serait pas inutile d'avoir des rapports qui s'épanchent un peu plus sur les spécificités de chaque session annuelle. En tous les cas, ne pas faire ctrl-C ctrl-V... _________________ L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir |
|
|
 |
|