Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos plans en commentaire composé
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orly
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Vos plans en commentaire composé Répondre en citant

Alors vous avez réussi?

Quels etaient vos plans?
Combien de pages (meme si ca veut rien dire)
Vous etes restés combien de temps?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobann
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi:

1 une scène d'enfermement
2 des personnages complexes et profonds
3 une scène aux multiples enjeux
Orly
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pas terrible, j'ai peur d'avoir dissocié le fond de la forme! Et surement d'avoir oublié des trucs importants!
J'espère surtout ne pas avoir fait de contre sens!

1/ La theatralité et les sources du comique

A/ La theatralité
B/ Les sources du comiques et leurs effets

2/ Une scène emplie de tops litteraires

A/ Le topos du balcon
B/Le topos de l'enfermement

3/ Un plaidoyer en faveur de la philosophie des lumières

A/ Des progrès scientifiques et humains
B/ Des progrès litteraires
leti 76
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis restée jusqu'à la fin ca me fait onze pages

I la composition de la scène
II étude des personnages et importance pour la suite de la pièce
III comment le 18e siècle est-il présent dans cette scène ?
lou
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
ça fait un bail que je n'étais pas apparue...
A la demande traditionnelle, je m'exécute:
grosse difficulté pour moi aussi pour trouver une problématique qui ne désunisse pas effectivemment le fond de la forme:
intro:
amorce sur les Etats Unis "libérés" en 1776(beaumarchais y a participé mais je ne l'ai pas évoqué).
les lumières
beaumarchais et le barbier comme "forme polémique ": spectacle mais aussi reflexion sur le thème ( oppression) le théâtre ( renouvellement) sur l'esprit critiq
enjeu: identifier toutes ces strates de lecture de la scène
pbmatique: quelle est cette "précaution inutile"? où se loge t'elle? inutile d'enfermer rosine? inutile qu'elle ruse pour communiquer avec Almaviva?est-ce un message pour le public (exerçons notre esprit à critiquer)?

plan:

I- peut-on voir un véritable duel entre Rosine et Bartholo?
a- elle use de sa raison ( pratique les préceptes des lumières)
b- il use de la force

II- Si la raison l'emporte sur la force, pourquoi la scène s'assombrit-elle?
a- Rosine , maître de ses pensées certes
b- mais la violence perdure tout de même

III- analyse critique des lumières nous est adressée
a double énonciation.
b soliloq de bartholo
c didascalies (notamment la dernière où Rosine disparaît derrière la jalousie)
trois moyens qui permettent à Beaumarchais de s'adresser à son public.
L'exercice de sa raison comme le fait Rosine n'amène pas forcément à la liberté mais mène à une vision plus nette du monde. ex: abolition de l'esclavage ne sera véritablement proclamée que plus de 50 années plus tard...
cls° de cette partie sur le lien entre l'"Encyclopédie et les drames". beaumarchais revendique l'importance de la variété des formes polèmiques autres que les essais ou articles présents dans l'Encyc. de diderot

A rédiger comme ça, un peu à l'emporte pièce, je m'aperçoit que c'est qd même assez flou...
bon, faudra "dormir dessus " comme on dit pour pouvoir y voir plus clair.
bonne chance à tous pour demain

Lou
siobann
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on se rejoint sur certains points : style balcon (que j'ai mis ds l'enfermement) et les idées défendues par beaumarchais.

si tu veux , j'ai tenté d'expliquer que cette scène qui fait parti des scènes d'exposition Acte 1 sc3, repose sur de nombreux sens cachés: par ex: l'inutile précaution = cela nous donne le denouement, le fait que B parle à travers ses persos permet d'affirmer des le debut de la piece les enjeux qu'il va defendre tout au long du barbier (littéraire, social...).

par contre je t'avoue que je n'ai pas vu ds cette scène un veritable comique.... peut-etre le passage ou Bartholo cherche la lettre.

maintenant et si ca peut te rassurer: j'ai un regard de litt sur le texte dc peut etre un peu plus tordu ^^ en meme tps faut que je tienne le niv ca m'embeterai d'avoir 4 ans de fac pour rien ^^

demain pa contre je vais bien rire ... jaune ^^
alexagassi
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:30 pm    Sujet du message: my plan Répondre en citant

I. Beaumarchais et le registre comique "classique".
a. les personnages sont classiques
b. le décor aussi
c. l'intrigue amoureuse aussi

II. Beaumarchais et son style comique (sorte de comédie dramatique)
a. le théatre comique détourné (perso, jeu de scène, dialogues courts, sottise, jeu de cache cache...
b. Batholo n'est pas si stupide que ça, il pense (mais chez lui, typique des cercles de l'époque)
c. le comte et Figaro pas si spectateur que ca, s'il comprenne le message (dialogue R/B et/ou le "papier" ramassé)

III. Beaumarchais un critique de son temps exposé mais malin( pour diffuser ses idées) .
a. du pamplhet "papier" à la pièce.
b. Beaumarchais se critique pour mieux critiquer à outrance
b. le public (aristo surtout)n'est pas un simple spectateur, il doit penser (surtout quand il rentre chez lui, pas seulement "fermer à clef")

Vous en dites quoi? merci
Orly
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait je suis plus sure d'avoir compris, Beaumarchais etait pour ou contre la philosophie des Lumières? Confused
alexagassi
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contre l'aristocratie et haute société. Le reste (enclyco, sciences, libre pensée...) il est pour. je pense qu'il les critique ici pour mieux critiquer le reste, il veut noyer le poisson en qq sorte.
emilit
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que personne n'a le m^me plan même si des idées reviennent
ma problematique la dualité presente tout au long du texte
1 le couple rosine bartholo
_ ambiguité de leur couple
_manipulation de rosine pas si naïve et si innocente
_manipulation de la parole pour amener le tuteur à s'enerver

2 jeux d'opposition
_ dehord dedans
_comte et bartholo avec le comte muet mais actant et bartholo discourant mais non actif
_opposition anciens ordres nouvel ordre

3 comique et un ton plus sombre
- comique qui joue sur le caracxtere de bartholo
-comique de situation avec la double enonciation le public sait ce que bartholo ignore
- un ton plus sombre derniere replique le <piege se referme sur rosine et son interpellation du public avec le titre comme indice de la fin de l'histoire double sens des mots
siobann
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beaumarchais est un des premiers dramaturges et meme litteraires à s interroger sur les rapports d égalités entre les hommes et la remise en cause des privilèges. Pour preuve le monologue de Figaro ds le mariage de figaro
jj1
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Comme tous les ans, certains ici semblent se contenter de bien peu.
Tout d'abord, la réussite du commentaire ne se juge pas au nombre de pages...
Ensuite les plans proposés ici semblent bien faibles à part 1 ou 2. Certains peuvent s'inquiéter tel Orly qui s'interroge:"Donc en fait je suis plus sure d'avoir compris, Beaumarchais etait pour ou contre la philosophie des Lumières? "
Pour un futur prof ... c'est limite!
Ce n'est qu'un exemple d'une préparation limitée (désolé je suis honnête)! Etre enseignant en Lettres-Histoire ne s'improvise pas . C'est un travail de longue haleine.
datian
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etre enseignant en lettres-histoire, ce n'est pas pour autant un concours d'érudition : on a le droit de ne pas connaître Beaumarchais par coeur. Le point crucial, c'est faire une analyse de texte décente, un commentaire qui soit structuré, clair, et ce même si le contenu n'est pas mirifique ! Le plp n'est pas un exercice d'érudition.

Quand j'ai passé l'oral l'an dernier, je suis tombé sur un extrait de l'Heptaméron, de Margueritte de Navarre : tu crois vraiment que beaucoup de candidats en savent quelque chose ?
jj1
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

datian a écrit:
Etre enseignant en lettres-histoire, ce n'est pas pour autant un concours d'érudition : on a le droit de ne pas connaître Beaumarchais par coeur. Le point crucial, c'est faire une analyse de texte décente, un commentaire qui soit structuré, clair, et ce même si le contenu n'est pas mirifique ! Le plp n'est pas un exercice d'érudition.

Quand j'ai passé l'oral l'an dernier, je suis tombé sur un extrait de l'Heptaméron, de Margueritte de Navarre : tu crois vraiment que beaucoup de candidats en savent quelque chose ?

Excuse-moi! J'ignorais que Beaumarchais était un auteur périphérique de la littérature française. Il y a un minimum de connaissances tout de même à maîtriser et à doser intelligemment dans une copie. A part ça effectivement le plp n'est pas un concours d'érudition mais il reste un concours où les meilleurs candidats iront à l'oral... Eh oui c'est la vie!
datian
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etre à peu près totalement ignorant de Beaumarchais ne m'a pas empêché, l'an dernier, d'être jugé comme faisant partie de ceux que tu qualifies de "meilleurs", et que moi j'appelle "chanceux." Le texte était un extrait de Notre-Dame de Paris, je n'avais rien à dire de plus qu'un lycéen.
Même en ayant bossé, même en s'exprimant correctement, la chance joue bien pour 50%.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: