Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Consignes de travail pour l'année en collège
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Consignes de travail pour l'année en collège Répondre en citant

J'ouvre un nouveau sujet pour discuter des attentes à formuler en début d'année.
Voici comme promis, la fiche que je distribue aux 5èmes.

Consignes de travail en Histoire – Géographie – Education civique

1. Le matériel nécessaire
A chaque cours, je dois toujours apporter :
• le cahier d'histoire-géographie ou le fichier d'activités pour l'éducation civique.
• le livre : on peut en apporter un pour deux. En cas d'oubli, la sanction est de recopier les documents étudiés pendant la séance. On ne peut pas travailler correctement sans le manuel.
• des crayons de couleur : on ne colorie pas au feutre.
• le matériel de base : stylos, colle, règle, etc…
Tout ceci est obligatoire pour bien travailler.

2. La tenue du cahier
Le cahier doit être recouvert d'un protège-cahier. Pour apprendre une leçon, il est indispensable que le cahier soit tenu correctement :
• il faut soigner l'écriture.
• les titres des chapitres sont en rouge et encadrés.
• dans le chapitre, les titres des parties sont en rouge ; les sous-titres en vert.
• les définitions sont écrites en rouge ; les mots importants sont soulignés en rouge.
• il faut coller les photocopies au bon endroit : pas de feuilles volantes.
• le coloriage doit être soigné, toujours au crayon de couleur, sinon les cartes sont illisibles.
Le cahier sera régulièrement vérifié.

3. Le travail en classe
Pour bien comprendre, il faut s'investir en classe, participer. Pour prendre la parole, pour répondre à une question, je lève la main.
Je note la correction des exercices et le cours dans le cahier. Je complète soigneusement les documents photocopiés.
Je me concentre en évitant les bavardages. Si je ne comprends pas, je pose des questions : le professeur ou un camarade peut expliquer ou réexpliquer.

4. Le travail à la maison
Quelle que soit la matière, on ne peut réussir sans un travail personnel sérieux, au calme, à la maison. Pour chaque cours, je dois :
• faire les exercices demandés.
• toujours apprendre la leçon : les définitions doivent être apprises par cœur. Pour le reste, je peux utiliser mes propres mots. Il y a toujours une leçon à apprendre pour le cours suivant.
• terminer de souligner les titres, les coloriages, les collages…
• éventuellement faire des recherches complémentaires sur les thèmes étudiés, illustrer le cahier de documents personnels…

5. Les évaluations
Les leçons seront contrôlées à chaque heure de cours :
• soit par une rapide interrogation orale d'un élève.
• soit par une petite interrogation écrite "surprise".
A la fin de chaque chapitre a lieu un contrôle. Vous serez toujours prévenus à l'avance pour organiser vos révisions. Une fois corrigée, la copie devra être collée à la fin du chapitre.
Le travail à la maison peut également être noté.
Toutes les notes doivent être signées par les parents. En cas d'absence à un contrôle, il faudra le rattraper.

Enfin, il est bien évident que les oublis de matériel, le travail non fait et les manques de discipline seront sanctionnés conformément au règlement intérieur de l'établissement. Toutes ces règles doivent être rigoureusement respectées pour réussir l'année scolaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Re: Consignes de travail pour l'année en collège Répondre en citant

Je trouve çà bien !! Perso, je comptais en faire une aussi. Je changerai juste mes souhaits dans la tenue du cahier qui sont différents, mais c'est purement formel/esthétique!!lol Je suis pas une fille pour rien!! Very Happy Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Re: Consignes de travail pour l'année en collège Répondre en citant

louna a écrit:
Je trouve çà bien !! Perso, je comptais en faire une aussi. Je changerai juste mes souhaits dans la tenue du cahier qui sont différents, mais c'est purement formel/esthétique!!lol Je suis pas une fille pour rien!! Very Happy Very Happy


Tu me fileras la partie sur le cahier. Par curiosité.
Je suis super maniaque et mes élèves en souffrent lol (pour leur bien...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Re: Consignes de travail pour l'année en collège Répondre en citant

Banban a écrit:
louna a écrit:
Je trouve çà bien !! Perso, je comptais en faire une aussi. Je changerai juste mes souhaits dans la tenue du cahier qui sont différents, mais c'est purement formel/esthétique!!lol Je suis pas une fille pour rien!! Very Happy Very Happy


Tu me fileras la partie sur le cahier. Par curiosité.
Je suis super maniaque et mes élèves en souffrent lol (pour leur bien...)


Ben en gros, moi je veux que le cahier soit joli et donne envie d'apprendre. Donc j'aimerais bien qu'ils fassent des dessins dedans (en lien avec le cours, genre dessiner une momie pour un cours sur l'Egypte, un château fort etc!!!) et que les titres des chapitres soient au feutre, ou élaborés quoi. Les titres des parties devront être en rouge, les sous-titres j'ai pas encore choisi. Les activités sur polys ou les études des documents devront être faites en noir, les cours à apprendre en rouge encadré de rouge. Les corrections éventuelles en vert, mais de toute façon, comme je ne veux aps de cahiers sales, je demanderai à ce que les exos persos soient fais soit au crayon de papier sur les polys, soit sur le cahier de brouillon. Donc le vert devrait aps beaucoup servir, sauf pour corriger leurs contrôles.

Mais tu vois, c'est juste mes souhaits à moi. y'a que çà qui diffère (quoi que), le reste je suis entièrement ok!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, les dessins, c'est pas mon truc lol
Par contre, les exos au brouillon je pratique aussi ! Mais il paraît que c'est pas vraiment ce qu'il faut faire. Mais, moi je trouve que c'est plus efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
Ah oui, les dessins, c'est pas mon truc lol
Par contre, les exos au brouillon je pratique aussi ! Mais il paraît que c'est pas vraiment ce qu'il faut faire. Mais, moi je trouve que c'est plus efficace.


j'avais lu je sais plus où que le cahier de l'élève doit être son espace d'expression. Bon, il s'agissait pas de dessins Very Happy mais en fait de le laisser faire des erreurs lors des exercices. Mais moi je suis désolée, laisser faire des erreurs, laisser un exo cradingue est le meilleur moyen pour que tout soit illisible. Donc au brouillon point!!

Pi pour les dessins bah, ceux qui voudront en faire en feront. Ceux qui comme moi, n'ont pas la fibre artistique n'en feront pas, ou feront ce qu'ils peuvent!! je me souviens de mon cahier de 6ème. j'avais voulu dessiner un mammouth pour illustrer une leçon sur la préhistoire... çà ressemblait à un sanglier le machin Laughing Laughing Laughing
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais moi je suis désolée, laisser faire des erreurs, laisser un exo cradingue est le meilleur moyen pour que tout soit illisible. Donc au brouillon point!!


Voilà exactement ce que je pense ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais certains élèves passionnés par la matière qui dessiné sur le classeur, collaient des photos, images... c'etaient vraiment sympa mais je ne l'ai pas exigé des autres c'est un travail supplementaire je laisse les gamins le faire s'ils le veulent (les 6eme adorent)....aprés tout on est pas en cours d'art plastique...
Par contre un truc qui m'enervait quand je rammassais les classeurs c'est les petits mots du genre "untel je t''aime".... si tu regardes le classeur à la fin de l'année tu avais au moins 3 ou4 nom différents avec la mention je t'aime .....
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu menaces de divulger les secrets devant la classe entière, ça calme l'intéressé(e) généralement et tu as une paix royale Very Happy
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand je rend le classeur devant la classe je disais à la personne concernée "les déclarations d'amour pour ton cher et tendre ne se font pas sur le classeur... tu me fera le plaisir de m'effacer tout ça". 9a touche surtout les filles, les gars font des gribouillis lol
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Sinon perso j'suis vraiment dans le flou niveau métier, j'veux dire que j'suis tellement crevé que j'arrive pas à mettre au point quoique ce soit, c'est chiant...
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
J'avais certains élèves passionnés par la matière qui dessiné sur le classeur, collaient des photos, images... c'etaient vraiment sympa mais je ne l'ai pas exigé des autres c'est un travail supplementaire je laisse les gamins le faire s'ils le veulent (les 6eme adorent)....aprés tout on est pas en cours d'art plastique...
Par contre un truc qui m'enervait quand je rammassais les classeurs c'est les petits mots du genre "untel je t''aime".... si tu regardes le classeur à la fin de l'année tu avais au moins 3 ou4 nom différents avec la mention je t'aime .....


Laughing Laughing Laughing Ca me rappelle mon classeur de français!! Very Happy Il était noir et on écrivait dessus (en cours bien sûr sinon c'est pas marrant) tout un tas de trucs secrets, genre des langues bizarres pour être compréhensibles juste pour nous!! On dessinait des diddl bref, n'importe quoi!! On faisait pareil sur ma trousse Laughing Laughing Pi les mots "ouais, jte kiff trop, t'es trop ma cop's" wouwou!! Very Happy Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
cathy a écrit:
J'avais certains élèves passionnés par la matière qui dessiné sur le classeur, collaient des photos, images... c'etaient vraiment sympa mais je ne l'ai pas exigé des autres c'est un travail supplementaire je laisse les gamins le faire s'ils le veulent (les 6eme adorent)....aprés tout on est pas en cours d'art plastique...
Par contre un truc qui m'enervait quand je rammassais les classeurs c'est les petits mots du genre "untel je t''aime".... si tu regardes le classeur à la fin de l'année tu avais au moins 3 ou4 nom différents avec la mention je t'aime .....


Laughing Laughing Laughing Ca me rappelle mon classeur de français!! Very Happy Il était noir et on écrivait dessus (en cours bien sûr sinon c'est pas marrant) tout un tas de trucs secrets, genre des langues bizarres pour être compréhensibles juste pour nous!! On dessinait des diddl bref, n'importe quoi!! On faisait pareil sur ma trousse Laughing Laughing Pi les mots "ouais, jte kiff trop, t'es trop ma cop's" wouwou!! Very Happy Very Happy


idem pour moi lol Laughing Laughing mais classeur et mes pochettes étaient pleines de dessins (surtout dans les matières que j'aimais pas(genre math) ou je préférais dessiner lol)
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'me foutais de la gueule de ceux qui s'laissaient vandaliser leur trousse au blanco Surprised
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Moi j'me foutais de la gueule de ceux qui s'laissaient vandaliser leur trousse au blanco Surprised


Mais c'était pas du vandalisme, c'était fait de mon plein gré et avec mon accord, c'est çà le pire je crois Laughing Laughing Laughing qu'est ce qu'on est con à 13ans Rolling Eyes Very Happy Je l'ai sous les yeux en plus le classeur!lol je le garde c'est collector le machin. Allez juste pour vous : "salut popo ( Rolling Eyes) t'es franchement une fille sympa, bien qu'un peu copieuse (techno Shocked Shocked Very Happy ). J'aime ta super franchise" Laughing Laughing Portnawak!!lol Il est fait aussi mention d'une super fête, sûrement celle où je me suis pris la baie vitrée dans la gueule Evil or Very Mad
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker