Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trace écrite
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emelyn
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Trace écrite Répondre en citant

Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi les 6ème 5ème on les guide pas mal niveau trace écrite non?
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Re: Trace écrite Répondre en citant

Emelyn a écrit:
Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ?


J'ai que bossé en collège pour mon SPA2, mais en 6ème, je notais toute la trace écrite au tableau! Parce que même quand c'est écrit ils sont foutus de faire des fautes! A la limite, à la fin d'un exercice, quand tu notes ta trace écrite, au moment d'écrire un mot important, pour voir s'ils ont bien compris ce que tu as expliqué précédemment, tu leur demandes ce que tu dois écrire. C'est un peu comme ça que j'avais procédé.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Re: Trace écrite Répondre en citant

Emelyn a écrit:
Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ?


Je te conseille d'écrire au tableau mais tu risques le bruit ! C'est laborieux quand tu n'as pas l'habitude sinon le rétro ! De toute façon, ils ne sont pas assez autonomes, me semble-t-il. Il faudrait demander à ceux qui avaient des collégiens cette année !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en 6eme tu écris tout au tableau... mais si tu leur donne des questions tu peux leurs faire rédiger leurs réponses et si elles sont correctes ils peuvent la garder (il faut valoriser l'ecrit et la parole de l'élève).. ensuite au fur et a mesure tu peux etudier qqch avec eux et aprés pour la trace ecrite tu leur donnes les mots clés que tu veux voir apparaitre obligatoirement dans leur 2/3 lignes de résumé et ils le font sans trop de pbl si c'est fait avec régularité. Même des dyslexiques a long terme y arrivent. Bien sur pdt qu'ils rédigent tu passes dans les rangs pour vérifier.

J'ai fait ça en fin d'année et je regrette cette année je commence des le début de l'année à les faire ecrire plus par eux même.
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
pour moi les 6ème 5ème on les guide pas mal niveau trace écrite non?


5ème, tu peux leur demander par exemple de faire une phrase, et de la proposer. Si la phrase est bonne, les autres la reprennent, sinon ils la corrigent ensemble. J'avais une copine qui procédait comme ça cette année. Mais bon, c'est une histoire de quelques lignes à peine (4-5 max.)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emelyn
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ils n'ont pas tous le même cours ? Cela prend du temps ! Et ceux qui ne le font pas qui attendent la correction ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
septime a écrit:
pour moi les 6ème 5ème on les guide pas mal niveau trace écrite non?


5ème, tu peux leur demander par exemple de faire une phrase, et de la proposer. Si la phrase est bonne, les autres la reprennent, sinon ils la corrigent ensemble. J'avais une copine qui procédait comme ça cette année. Mais bon, c'est une histoire de quelques lignes à peine (4-5 max.)


Tu peux aussi le faire en 6eme ça...
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emelyn a écrit:
Donc ils n'ont pas tous le même cours ? Cela prend du temps ! Et ceux qui ne le font pas qui attendent la correction ?


La base du cours est la même pour tous, mais pour certain exercice ils ont pas une TE semblable mot pour mot mais dans le sens oui.
ça prend du temps le temps de mettre en place la chose après ça devient un automatisme.

Pour ceux qui ne font rien (ils sont peu) tu vas vers eux pour les aider ...
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emelyn
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les 3ème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus d'autonomie tu peux leur faire produire la trace écrite à partir de mots clés, sinon tu n'écris plus au tableau tu dictes, en vérifiant moi de toute façon je vérifierai souvent les cahiers les élèves seront au courant dès la rentrée
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a l'iufm on vous demandera aussi de varier la trace écrite de l'élève c'est a dire paragraphe, tableau, système, schéma, carte (les 3 derniers peuvent donner lieux à un exercice à la maison par exemple de redaction de qq ligne selon le niveau pour voir s'il on compris la carte ou le schéma...)
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
engagé guignol
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les 6e, tu écrits tout ou si tu as une écriture toute naze comme la mienne, tu te sers du rétro ou du vidéoprojecteur;
Pour les 3e (j en ai eu dans le cadre de mon stage de pratique accompagnée (très accompagnée, le tuteur me donnait ces clés et restait toute l'heure à boire des cafés en sale des profs Very Happy ), tu dictes et tu donnent seulement les mots clés et les noms propres au tableau (ainsi que le plan ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant)....comme ça ça les prépare un peu pour la seconde, car prendre des notes ils ont vraiment du mal (et ça continue en première!)....
_________________
est ce que c est toi John Wayne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Re: Trace écrite Répondre en citant

Emelyn a écrit:
Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ?


Tu ne laisses pas un élève de 6ème faire sa TE. Tu commences progressivement en 5ème en les guidant, tu poursuit en 4ème, pour qu'en 3ème, ils soient fins prêts au paragraphe argumenté. Cela permet en outre de faciliter l'apprentissage.

En fait, ce que j'avais observé avec la prof de 5ème c'était : après un exo fait en autonomie, et après correction, la prof donne une amorce de phrase, et les élèves proposent une phrase, puis une deuxième etc. Les uns corrigeant les autres. Bien sûr, la prof les guidait. Lorsqu'elle voulait entendre un mot-clé, elle leur disait. Elle essayait de leur faire proposer les connecteurs logiques et tout. Elle soulignait enfin les mots ou dates-clé. Ceux soulignés en rouge devaient être définis à part en rouge sur le cahier. Les élèves devaient rechercher les définitions soit dans leur exo, soit eux mêmes pour la prochaine fois.
j'avais été bluffé par cette façon de faire. Franchement, j'ai jamais fait çà moi en collège!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emelyn
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En application, c'est difficile car généralement les 3ème attendent un texte dicté par le prof. Moins ils en font mieux ils se portent !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker