Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Emelyn PLC1/PLP1
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 91
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:17 pm Sujet du message: Trace écrite |
|
|
Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi les 6ème 5ème on les guide pas mal niveau trace écrite non? _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:20 pm Sujet du message: Re: Trace écrite |
|
|
Emelyn a écrit: | Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ? |
J'ai que bossé en collège pour mon SPA2, mais en 6ème, je notais toute la trace écrite au tableau! Parce que même quand c'est écrit ils sont foutus de faire des fautes! A la limite, à la fin d'un exercice, quand tu notes ta trace écrite, au moment d'écrire un mot important, pour voir s'ils ont bien compris ce que tu as expliqué précédemment, tu leur demandes ce que tu dois écrire. C'est un peu comme ça que j'avais procédé. _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Oz Principal(e)
Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 1349
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:21 pm Sujet du message: Re: Trace écrite |
|
|
Emelyn a écrit: | Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ? |
Je te conseille d'écrire au tableau mais tu risques le bruit ! C'est laborieux quand tu n'as pas l'habitude sinon le rétro ! De toute façon, ils ne sont pas assez autonomes, me semble-t-il. Il faudrait demander à ceux qui avaient des collégiens cette année ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 223 Localisation: de retour dans ch'nord
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
en 6eme tu écris tout au tableau... mais si tu leur donne des questions tu peux leurs faire rédiger leurs réponses et si elles sont correctes ils peuvent la garder (il faut valoriser l'ecrit et la parole de l'élève).. ensuite au fur et a mesure tu peux etudier qqch avec eux et aprés pour la trace ecrite tu leur donnes les mots clés que tu veux voir apparaitre obligatoirement dans leur 2/3 lignes de résumé et ils le font sans trop de pbl si c'est fait avec régularité. Même des dyslexiques a long terme y arrivent. Bien sur pdt qu'ils rédigent tu passes dans les rangs pour vérifier.
J'ai fait ça en fin d'année et je regrette cette année je commence des le début de l'année à les faire ecrire plus par eux même. _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
septime a écrit: | pour moi les 6ème 5ème on les guide pas mal niveau trace écrite non? |
5ème, tu peux leur demander par exemple de faire une phrase, et de la proposer. Si la phrase est bonne, les autres la reprennent, sinon ils la corrigent ensemble. J'avais une copine qui procédait comme ça cette année. Mais bon, c'est une histoire de quelques lignes à peine (4-5 max.) _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Emelyn PLC1/PLP1
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 91
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Donc ils n'ont pas tous le même cours ? Cela prend du temps ! Et ceux qui ne le font pas qui attendent la correction ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 223 Localisation: de retour dans ch'nord
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: | septime a écrit: | pour moi les 6ème 5ème on les guide pas mal niveau trace écrite non? |
5ème, tu peux leur demander par exemple de faire une phrase, et de la proposer. Si la phrase est bonne, les autres la reprennent, sinon ils la corrigent ensemble. J'avais une copine qui procédait comme ça cette année. Mais bon, c'est une histoire de quelques lignes à peine (4-5 max.) |
Tu peux aussi le faire en 6eme ça... _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 223 Localisation: de retour dans ch'nord
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Emelyn a écrit: | Donc ils n'ont pas tous le même cours ? Cela prend du temps ! Et ceux qui ne le font pas qui attendent la correction ? |
La base du cours est la même pour tous, mais pour certain exercice ils ont pas une TE semblable mot pour mot mais dans le sens oui.
ça prend du temps le temps de mettre en place la chose après ça devient un automatisme.
Pour ceux qui ne font rien (ils sont peu) tu vas vers eux pour les aider ... _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Emelyn PLC1/PLP1
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 91
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Et pour les 3ème ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
plus d'autonomie tu peux leur faire produire la trace écrite à partir de mots clés, sinon tu n'écris plus au tableau tu dictes, en vérifiant moi de toute façon je vérifierai souvent les cahiers les élèves seront au courant dès la rentrée _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 223 Localisation: de retour dans ch'nord
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
a l'iufm on vous demandera aussi de varier la trace écrite de l'élève c'est a dire paragraphe, tableau, système, schéma, carte (les 3 derniers peuvent donner lieux à un exercice à la maison par exemple de redaction de qq ligne selon le niveau pour voir s'il on compris la carte ou le schéma...) _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
engagé guignol Docteure(e)
Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages: 54
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les 6e, tu écrits tout ou si tu as une écriture toute naze comme la mienne, tu te sers du rétro ou du vidéoprojecteur;
Pour les 3e (j en ai eu dans le cadre de mon stage de pratique accompagnée (très accompagnée, le tuteur me donnait ces clés et restait toute l'heure à boire des cafés en sale des profs ), tu dictes et tu donnent seulement les mots clés et les noms propres au tableau (ainsi que le plan ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant)....comme ça ça les prépare un peu pour la seconde, car prendre des notes ils ont vraiment du mal (et ça continue en première!).... _________________ est ce que c est toi John Wayne... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
louna Principal(e)
Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 1240 Localisation: Poitiers
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 4:23 pm Sujet du message: Re: Trace écrite |
|
|
Emelyn a écrit: | Comment vous y apprenez-vous pour que l'élève de 6ème réalise lui-même sa trace écrite rédigée du cours sachant que certains font énormémént de fautes d'orthographe, sont dyslexiques.... ? |
Tu ne laisses pas un élève de 6ème faire sa TE. Tu commences progressivement en 5ème en les guidant, tu poursuit en 4ème, pour qu'en 3ème, ils soient fins prêts au paragraphe argumenté. Cela permet en outre de faciliter l'apprentissage.
En fait, ce que j'avais observé avec la prof de 5ème c'était : après un exo fait en autonomie, et après correction, la prof donne une amorce de phrase, et les élèves proposent une phrase, puis une deuxième etc. Les uns corrigeant les autres. Bien sûr, la prof les guidait. Lorsqu'elle voulait entendre un mot-clé, elle leur disait. Elle essayait de leur faire proposer les connecteurs logiques et tout. Elle soulignait enfin les mots ou dates-clé. Ceux soulignés en rouge devaient être définis à part en rouge sur le cahier. Les élèves devaient rechercher les définitions soit dans leur exo, soit eux mêmes pour la prochaine fois.
j'avais été bluffé par cette façon de faire. Franchement, j'ai jamais fait çà moi en collège!! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Emelyn PLC1/PLP1
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 91
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
En application, c'est difficile car généralement les 3ème attendent un texte dicté par le prof. Moins ils en font mieux ils se portent !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|