Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fournitures du prof
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Je sais que les instits n'ont plus le droit de donner de travail à la maison.

Autant que je m'en souvienne on n'avait rarement des trucs à faire en histoire et en géo au collège à part finir de colorier des cartes, faire quelques recherches sur un thème, chercher du vocabulaire pour la prochaine fois, lire un texte en vue d'une étude, bref rien de bien folichon.

Par contre je veillerai à ce que le cours soit su : au début du cours (pas tout le temps) j'en prend un et jlui pose 5/6 questions ou alors une petite interro écrite qui dure 5 minutes notée sur 5 et au bout de 4 ça fait une note sur 20. Le prof que je suivais en stage cette année faisait ça et au moins les gosses aprennaient leur cours pas uniquement pour le contrôle. La prof de ma soeur (2nde) était stagiaire cette année et c'est ce qu'elle faisait aussi.



Oui en primaire c'est désormais interdit. Pas au collége. de toute façon généralement vous leur demanderez d'apprendre le cours, de lire un texte avec 1 ou 2 question, de colorier une carte, de remplir une carte, du jours au lendemain... Mais vous pouvez aussi 1 ou 2 semaines avant leur faire faire une recherche, un DM et un expo avec plus de temps.
généralement c'est pas en histoire qu'ils ont le plus de travail mais il faut avoir l'oeil car l'histoire passe souvent à la trappe quand il y a d'autre matière (français et math) comme devoir... combien de fois j'ai entendu "j'ai pas pu le faire parce que je devais reviser pour les math et le français alors l'histoire basta" !!!!!
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux même filer des cartes en histoire au collège parce que franchement comprendre l'europe moderne en quatrième sans carte, c'est vraiment abstrait (je pense notamment aux provinces unies)
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
tu peux même filer des cartes en histoire au collège parce que franchement comprendre l'europe moderne en quatrième sans carte, c'est vraiment abstrait (je pense notamment aux provinces unies)


Mouais tu trouves ? "Les Provinces-Unies sont sous domination espagnole au XVIe siècle. Charles Quint, roi d'Espagne, dirige également un empire: le Saint Empire romain Germanique" dans la trace écrite et voilà Surprised

Boj réfléchir l'été c'est dur Very Happy
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un truc auquel je devrai faire attention: ne pas trop tomber dans le détail Confused je sais retenir l'essentiel mais souvent je trouve qu'on ne va pas assez en profondeur
oublier ses réflexes d'étudiant pour devenir professeur Very Happy
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, ça va, j'ai jamais kiffé les détails de fou Laughing

Boj 03/20 en leçon vous salue bien Embarassed
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais, et le kekolymena tu kiffais pas ya quelques temps déjà? Mad
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
ah ouais, et le kekolymena tu kiffais pas ya quelques temps déjà? Mad


Halieutiké, artopoleia, forum taurii, dikératon, charagma Embarassed Embarassed Embarassed

On est traumatisés, imagine la trace écrite en 5e:

"Pour Lefort, à Byzance, 1 grain semé= 4 récoltés. Mais pas pou Kaplan. Lefort prend l'exemple du village de Radolibos. Il y dénombre environ 6 ergastérion, boutiques..."

Shocked Shocked Shocked Laughing
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
dis moi élève, quelle est la différence entre un parèque ateleis, demosiaire ou un esclave chasé

le gosse Shocked Shocked Shocked
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Bon, petite interro orale sur votre leçon portant sur la Grèce antique...
Qui est Phaïnippos ? Et Aristodikidès d'Assos ?"

Toi: Smile
Gamin: idee pleure
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou gamin pétant un cable violent

parle moi des champs d'expérience et horizon d'attente de koselleck Razz
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Rha là là on en a ingurgité des bêtises quand même Shocked

A part en ESD où vraiment j'ai acquis une culture, et ai appris des choses très intéressantes (Guerre d'Algérie, Shoah, etc), mais le reste...bouhhhh bonjour tristesse Laughing
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'europe à y réfléchir il y avait des choses intéressantes aussi
surtout que les programmes des années à venir insisteront encore plus sur la dimension européenne
en géo je me suis pas mal éclaté en mondialisation, la russie c'était plus chaud (les concepts, les noms de villes, les divisions administratives) mais ça peut resservir aussi
j'avoue que la byzantine Shocked mais j'ai adoré apprendre tous ces noms de tarés genre prothospataire ou tourmarque du charsanion Very Happy
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le travail à la maison...
Au collège :
- toujours la leçon à apprendre.
- finir le coloriage de cartes.
- 2-3 questions sur un document.
- de temps en temps un DM.
En général, il faut éviter le travail préparatoire à un cours et privilégier les exercices d'application.
Je ne donne jamais de recherche. Par expérience, c'est du copier-coller sans intérêt. Ou alors, il faut des consignes très précises.

Au lycée :
- questions à préparer pour le module en 2nde.
- des DM notés pour s'exercer à la méthode du commentaire de documents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Ouais mais le CDI c'est exceptionnel aussi. Et puis tu sais, certains n'ont pas de "livres" chez eux, tout l'monde n'a pas une bibliothèque garnie.
Le net est plus répandu que le livre chez bien des foyers, c'est triste, mais c'est ainsi. Sauf si par "livre" tu entends manuel, mais bon, une recherche dans le manuel...

Bref, "tous les gamins sont égaux", non encore une fois, entre celui qui possède un ordi, celui qui n'en a pas= écarts. Difficultés de langue et de lecture= écarts. Environnement social= écarts.

C'est ça aussi le boulot d'prof...

Citation:
Pour les 2d en revanche du travail maison ils en auront.


Sachant que la 2nd est une des années les plus chargées...Non et puis même, à part des cartes en géo ou des exos, tu veux donner quoi ? Des paragraphes à rédiger ? Trop costaud...


Quand je parle d'égalité, c'est par rapport au CDI. Tous les élèves y sont acceptés, et il y a des accès à internet, diverses encyclopédies, avec l'aide possible du documentaliste. Après oui, le manuel peut être intéressant pour effectuer une recherche, du moins, un début de recherche, et combien d'élèves ne l'ouvrent même pas?

Pour les 2d, des paragraphes à rédiger, j'en ai eu et quelques uns, je n'en suis pas morte, bien au contraire, çà m'a permis de progresser. Donc si j'étais capable de le faire y'a 6ans, les élèves d'aujourd'hui sont pas plus cons que moi. Quand leur faire faire des paragraphes sinon chez eux en partie? En module? M'ouais bof, çà te boufferait trop de temps je pense.
Donner des croquis à faire aussi c'est une bonne idée. Ma soeur en a eu cette année. Bon c'était une initiation, ils avaient pas eu le croquis à faire dans son intégralité avec légende et tout le toutim. Mais t'façon, j'entends pas les lâcher dans la nature sans un minimum de méthodologie !!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les devoirs à la maison, on est vite obligé d'en donner pour aller plus vite. Cette année, je n'ai jamais eu le temps de faire tout ce que je voulais faire. Donc, les élèves finissaient parfois les exos à la maison, ou préparait le cours suivant en étudiant un doc par exemple.

Je n'ai pas pu choisir cette année si mes élèves prendraient un cahier ou un classeur: c'était classeur petit format avec fiches bristol (!) pour mes 5ème, cahier pour mes 4ème.

Sinon, mon collège ne me limitait en nombre de photocopies. Donc, à chaque cours, mes élèves avaient un poly avec en général, un ou deux doc et des questions. Ils répondaient aux questions direct sur le poly, c'est plus propre comme ça, je trouve.

Mais bon, pas de panique, on trouve ses marques petit à petit.
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker