Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
MAIS ARRETEZ VOUS ME DONNER ENVIE DE ME PRDNRE LA ARRETEZ AAAAAHA ARRETEZ QU'EST-CE QUE JE VAIS POUVOIR RACONTER A MES ELEVES LE 1er JOUR UNE FOIS LE DISCOURS PRATIQUE PASSE AHA AHHHHHHH
_________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 223 Localisation: de retour dans ch'nord
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | MAIS ARRETEZ VOUS ME DONNER ENVIE DE ME PRDNRE LA ARRETEZ AAAAAHA ARRETEZ QU'EST-CE QUE JE VAIS POUVOIR RACONTER A MES ELEVES LE 1er JOUR UNE FOIS LE DISCOURS PRATIQUE PASSE AHA AHHHHHHH
|
Le discours pratique c'est quoi pour toi? Parce que le temps que les élèves s'installent, que tu fasses l'appel (avec un plan de classe pour que tu mémorises le plus rapidement possible), vérification de l'emploie du temps, ta présentation rapide, présentation par fiche des élèves (éventuellement) plus présentation du prog bah tu as déja 30 à 40 min de l'heure qui est passée...
Aprés selon les niveau tu peux faire un petit test de connaissance rapide sur les acquis et voilou le tour est joué.... je voulais faire ça l'an dernier mais j'ai pas eu le temps de faire le petit test que j'avais préparé faute de temps. _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
On m'a conseillé d'embrayer de suite sur une début de séance, ne pas faire 1h de palabres. Franchement oui, 30 min, il en reste 25...donc... _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 223 Localisation: de retour dans ch'nord
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
c'est clair que si tu as eu le temps de préparer un cours tu enchaines avec une séance... _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
et les founritures aussi faut leur préciser
genre michel kaplan en cinquième me semble indispensable sur le cours de byzantine _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
septime a écrit: | et les founritures aussi faut leur préciser
genre michel kaplan en cinquième me semble indispensable sur le cours de byzantine |
Non mais moi ze sais pas là z'suis perdu
Ze vais me planter _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai entendu ça aussi pour le capes
aies confiance oui crois en moiiiiiiiiii pour que je puissssssse veiller sur toiiiiiiiiiiiii!
http://fr.youtube.com/watch?v=ziD3Khe6DCw _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf qu'au CAPES c'est moi qui t'ai téléphoné suite à tes messages alarmistes, à Châlons _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
justement je te rends la pareille désormais _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
louna Principal(e)
Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 1240 Localisation: Poitiers
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mais Jew faut pas te paniquer : remémore toi comment se faisaient tes rentrées !! Y'a trop de choses à dire : chacun s'installe, tu te présentes, l'appel, la petite fiche élève à faire remplir, emploi du temps, présentation du programme, tu dis tes attentes en termes de travail maison notamment, discipline etc... pi çà dure que 55 min une heure de cours logiquement, donc voilà quoi... Pi s'il te reste 5 min, tu brodes.
J'ai une question : est-ce que çà se fait beaucoup de donner du travail maison à des collégiens?? Et à des lycéens vous en donniez beaucoup?? Pke j'ai lu je sais plus où qu'il ne faut pas donner de travail maison aux élèves ça m'avait un peu étonnée. _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Proviseur(e)
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1962
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
je crois qu'il faut en donner le moins possible ou alors juste des compléments non faits en classe
compléter une carte, petit exercice etc...
ne pas oublier qu'ils n'ont pas que l'histoire géo contrairement à nos années de faculté
après ça aussi je pense que c'est sur le tas il n'y a pas de recette miracle _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
janis La mégère du forum
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 3811 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais que les instits n'ont plus le droit de donner de travail à la maison.
Autant que je m'en souvienne on n'avait rarement des trucs à faire en histoire et en géo au collège à part finir de colorier des cartes, faire quelques recherches sur un thème, chercher du vocabulaire pour la prochaine fois, lire un texte en vue d'une étude, bref rien de bien folichon.
Par contre je veillerai à ce que le cours soit su : au début du cours (pas tout le temps) j'en prend un et jlui pose 5/6 questions ou alors une petite interro écrite qui dure 5 minutes notée sur 5 et au bout de 4 ça fait une note sur 20. Le prof que je suivais en stage cette année faisait ça et au moins les gosses aprennaient leur cours pas uniquement pour le contrôle. La prof de ma soeur (2nde) était stagiaire cette année et c'est ce qu'elle faisait aussi. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Faut pas en donner en collège parait-il, ou alors des travaux de recherche, et encore ! Tout ça par rapport à l'égalité des chances, un marmot disposant de calme vs un gosse dans une famille nombreuse= pas pareil, etc
Mais dans la pratique ça s'fait, oui, et heureusement !
D'une part l'apprentissage des leçons, avec interro orale en début de séance= une forme de travail maison. Et puis rien n'interdit de donner un exo du bouquin à faire si il est bien foutu, de donner un travail de recherche (en recensant les gosses disposants du net à la maison quand même, pour voir la faisabilité du truc), une carte à colorier et à remplir en géo... _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
louna Principal(e)
Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 1240 Localisation: Poitiers
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | Faut pas en donner en collège parait-il, ou alors des travaux de recherche, et encore ! Tout ça par rapport à l'égalité des chances, un marmot disposant de calme vs un gosse dans une famille nombreuse= pas pareil, etc
Mais dans la pratique ça s'fait, oui, et heureusement !
D'une part l'apprentissage des leçons, avec interro orale en début de séance= une forme de travail maison. Et puis rien n'interdit de donner un exo du bouquin à faire si il est bien foutu, de donner un travail de recherche (en recensant les gosses disposants du net à la maison quand même, pour voir la faisabilité du truc), une carte à colorier et à remplir en géo... |
Y'a quand même le CDI pour faire des recherches et çà, tous les gamins sont égaux. Pi y'a pas qu'internet dans la vie non plus. Va falloir que les marmots apprennent que des livres, c'est très bien aussi, que l'on trouve également au CDI, ou chez soi pour ceux qui disposent d'encyclopédies.
Quand je parlais de devoir, il est hors de question de donner des trucs longs et difficiles. La leçon à apprendre évidemment, pi éventuellement des petits exos de temps à autres. Pourquoi pas un devoirs type brevet pendant les vacances si j'ai des 3èmes. Pour les 2d en revanche du travail maison ils en auront. J'en ai toujours eu et çà me paraît normal Pour progresser, faut acquérir des automatismes, et les automatismes ne se prennent qu'avec de l'entraînement. Enfin c'est mon avis!! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Recteur(-trice)
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 4139 Localisation: Miraflores
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais mais le CDI c'est exceptionnel aussi. Et puis tu sais, certains n'ont pas de "livres" chez eux, tout l'monde n'a pas une bibliothèque garnie.
Le net est plus répandu que le livre chez bien des foyers, c'est triste, mais c'est ainsi. Sauf si par "livre" tu entends manuel, mais bon, une recherche dans le manuel...
Bref, "tous les gamins sont égaux", non encore une fois, entre celui qui possède un ordi, celui qui n'en a pas= écarts. Difficultés de langue et de lecture= écarts. Environnement social= écarts.
C'est ça aussi le boulot d'prof...
Citation: | Pour les 2d en revanche du travail maison ils en auront. |
Sachant que la 2nd est une des années les plus chargées...Non et puis même, à part des cartes en géo ou des exos, tu veux donner quoi ? Des paragraphes à rédiger ? Trop costaud... _________________ Style libre exclusif du Roi
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|