Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fournitures du prof
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.




Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.


Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?


Je connais pas mal de profs qui utilisent encore ce système. Maintenant, tu risques d'entendre des "Madame, je croyais qu'on avait géo aujourd'hui, alors j'ai oublié de faire mes exercices"


Ben oui mais si sur leur agenda dans l'emploi du temps à mardi y a marqué histoire et jeudi géo y a moins de risque? Si y a marqué français ou maths ils emmènent des maths ou du français donc là ce sera pareil ! Et s'ils zappent ben ils seront à l'amende pour la prochaine fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.




Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.


Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?


J'ai jamais aimé çà.
Donc pour ma part, les chapitres se suivront : un coup histoire, un coup géo, un coup EC etc. Moins d'oubli de livre si y'a 3 livres différentson avance plus vite, et les évaluations ne tombent pas toutes d'un coup. Parce que si tu fais une heure histoire, une heure géo, une heure EC par semaine, en histoire ou en géo comme grosso modo y'a autant d'heures par séquences, les évaluations tomberont au même moment. C'est criagnos pour les élèves et pour toi !!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1349

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.


Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.


Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?


Je préfère alterner ! J'ai peur qu'ils ne suivent pas ! Sinon, si tu arrives à mettre ça en place, c'est pas mal ! Perso, je ne le ferai pas avec les collégiens ! Chacun aura son avis ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.


Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.


Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?


Je préfère alterner ! J'ai peur qu'ils ne suivent pas ! Sinon, si tu arrives à mettre ça en place, c'est pas mal ! Perso, je ne le ferai pas avec les collégiens ! Chacun aura son avis ! Smile


C'est vrai que je base ça sur mes souvenirs d'élèves, j'aimais bien ça. Jsuis quelqu'un de très carrée, donc pour moi savoir que tel jour je fais histoire et tel jour géo je préfère. Après concrètement faut voir comment ça se passe, éventuellement avec le tuteur ou d'autres collègues, dans la pratique etc. Ce n'est qu'une idée comme ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.




Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.


Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?


J'ai jamais aimé çà.
Donc pour ma part, les chapitres se suivront : un coup histoire, un coup géo, un coup EC etc. Moins d'oubli de livre si y'a 3 livres différentson avance plus vite, et les évaluations ne tombent pas toutes d'un coup. Parce que si tu fais une heure histoire, une heure géo, une heure EC par semaine, en histoire ou en géo comme grosso modo y'a autant d'heures par séquences, les évaluations tomberont au même moment. C'est criagnos pour les élèves et pour toi !!


Au collège, les manuels font généralement Histoire-Géo ensemble, voire EC intégrée pour certains, donc pas de risques de plantage de manuels.

Après, au collège, tout dépend : si tu fais un chapitre, ou si tu enchaines les thèmes. Exemple : le monde grec se fait en 9 heures environ, mais il y a 3 chapitres à traiter.
L'alternance comme le système hebdomadaire ont chacun leur qualité et leurs défauts.

L'alternance est bien si tu traites par chapitre, car ce n'est pas trop long. Par contre, le risque, c'est qu'ils oublient un peu ce qu'ils ont vu la dernière fois (genre, pour Athènes, tu reprends des éléments vus pour le monde grec... s'ils faut tout revoir, c'est vite chiant, et pour toi, et pour les gamins)

Le système hebdomadaire te permet de varier les activités et les thèmes plus rapidement encore. Le risque est que tu aies des heures qui sautent, et dans ce cas là, tu peux être en décalage: ça peut embrouiller les élèves.

De toutes façons, vous verrez avec vos classes et vos emplois du temps. Ce qui vous paraît bien dans l'absolu sera peut-être difficile à mettre en oeuvre dans la réalité.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as des parties de programmes qu'il faut effectivement couper : Les Hébreux, çà pose pas de pb, tu fais çà en bloc ; pour la Révolution en 4ème c'est plus galère... Faut arriver à couper le chapitre pke c'est trop long.
Après c'est sûr que pour moi, le seul avantage de réserver un jour à l'histoire et un à la géo, c'est de varier. Pour les élèves qui seraient barbés par la géo, elle n'arrive pas en bloc quoi.
J'avais pas pensé aux heures qui pouvaient sauter !! C'est pas con de penser à çà, déjà, va falloir voir dans le calendrier les jours et donc les heures qui vont sauter, pour boucler le programme, çà risque d'être bonbon!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rho lalalalalalala mais ça m'gave déja tout ça Crying or Very sad
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
T'as des parties de programmes qu'il faut effectivement couper : Les Hébreux, çà pose pas de pb, tu fais çà en bloc ; pour la Révolution en 4ème c'est plus galère... Faut arriver à couper le chapitre pke c'est trop long.
Après c'est sûr que pour moi, le seul avantage de réserver un jour à l'histoire et un à la géo, c'est de varier. Pour les élèves qui seraient barbés par la géo, elle n'arrive pas en bloc quoi.
J'avais pas pensé aux heures qui pouvaient sauter !! C'est pas con de penser à çà, déjà, va falloir voir dans le calendrier les jours et donc les heures qui vont sauter, pour boucler le programme, çà risque d'être bonbon!!


Tu peux pas tout prévoir. Les jours fériés, les vacances, éventuellement certaines sorties, oui. Mais t'auras toujours des heures qui seront prises pour faire d'autres trucs qu'on t'impose à la dernière minutes (l'administration, les collègues qui veulent faire quelque chose de précis avec la classe et qui n'auront choix que de réquisitionner une heure...)

Et boucler le programme va effectivement être bonbon :
1. Parce que des cours vont sauter
2. Parce que tu débutes, et que t'as pas encore les automatismes (ce que tu auras préparer pour une heure de cours t'en prendra 2, ou d'autres trucs du genre...)
Mais c'est pas trop grave.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Rho lalalalalalala mais ça m'gave déja tout ça Crying or Very sad


Mais profite des vacances, t'as tout le temps de voir venir Very Happy Smile
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilie7
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Banban a écrit:
Citation:
Sinon jvais définir dès le début de l'année quel jour on fera histoire et quel jour on fera géo (tous mes profs on fait ça au collège), comme ça ils le noteront dans l'agenda et moins de risque d'oubli.




Le mieux, c'est d'alterner. Ca évite de traîner un chapitre pendant des semaines, et c'est plus simple pour les évaluations.


Nous ce qu'on faisait c'était genre mardi histoire et jeudi géo et comme ça toute l'année, je trouvais ça pas mal comme organisation, vous en pensez quoi?


cela n'engage que moi, mais faire histoire le lundi, géo le jeudi et ec le vendredi, cela ne me semble pas terrible. Déjà qu"au bout de 2 jours ils ont oublié le contenu du cours précédent (eh oui tous ne travaillent pas régulièrement Very Happy ) alors une semaine après, voire deux si le cours saute Embarassed et puis pour les évaluations c'est vrai que cela me semble galère...Enfin je pense qu'effectivement cela peut donner l'impression de trainer en longueur sur les chapitres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais tu les récupères tes heures ?? Lorsque c'est un collègue qui te prends une heure, admettons pour faire un devoir plus long, il te redonnes cette heure prise? Parce que là, c'est pô juste sinon !! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Ouais mais tu les récupères tes heures ?? Lorsque c'est un collègue qui te prends une heure, admettons pour faire un devoir plus long, il te redonnes cette heure prise? Parce que là, c'est pô juste sinon !! Very Happy


Ouais, tu les récupère parfois. Sauf si c'est une sortie pédago, là, tu récupères pas.
Pour l'administration, si tu as de la paperasse, ou que les élèves sont convoqués pour je-ne-sais-quelle-réunion, tes heures sont perdues. (Genre, en début d'année, j'étais convoqué avec mes 2nde pour un speech du proviseur-adjoint concernant la vie au lycée... j'ai perdu une heure).

Ce qui est bien aussi, ce sont les alarmes incendies qui se déclenchent. Théoriquement, les profs sont prévenus quand il y a un exercice du genre. Mais pas toujours. Donc, tu fais cours tranquillement pendant 10 minutes, tu te fais sortir par la sonnerie, et tu restes pendant 20 minutes (voire plus) dehors)... le temps de remonter dans la salle, que tout le monde s'installe... vas-y pour réussir à faire encore quelque chose (bon, ok, ça arrive pas tous les jours et pas souvent, mais des imprévus, t'en auras tout le temps)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:


Ce qui est bien aussi, ce sont les alarmes incendies qui se déclenchent. Théoriquement, les profs sont prévenus quand il y a un exercice du genre. Mais pas toujours. Donc, tu fais cours tranquillement pendant 10 minutes, tu te fais sortir par la sonnerie, et tu restes pendant 20 minutes (voire plus) dehors)... le temps de remonter dans la salle, que tout le monde s'installe... vas-y pour réussir à faire encore quelque chose (bon, ok, ça arrive pas tous les jours et pas souvent, mais des imprévus, t'en auras tout le temps)


Laughing Je me souviens au collège, au moment d'une alarme incendie, le prof de SVT nous avait fait cours dehors Laughing Laughing Laughing Laughing 10 mins, c'est 10 mins!! Very Happy Tout les autres se foutaient de notre gueule!!lol
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
bibiche a écrit:


Ce qui est bien aussi, ce sont les alarmes incendies qui se déclenchent. Théoriquement, les profs sont prévenus quand il y a un exercice du genre. Mais pas toujours. Donc, tu fais cours tranquillement pendant 10 minutes, tu te fais sortir par la sonnerie, et tu restes pendant 20 minutes (voire plus) dehors)... le temps de remonter dans la salle, que tout le monde s'installe... vas-y pour réussir à faire encore quelque chose (bon, ok, ça arrive pas tous les jours et pas souvent, mais des imprévus, t'en auras tout le temps)


Laughing Je me souviens au collège, au moment d'une alarme incendie, le prof de SVT nous avait fait cours dehors Laughing Laughing Laughing Laughing 10 mins, c'est 10 mins!! Very Happy Tout les autres se foutaient de notre gueule!!lol


Cette année, ils ont eu la brillante idée de nous faire sortir alors qu'il neigeait et qu'il faisait super froid... Les 20 min, je garantis qu'elle m'ont paru trèèèèèèès loooooongues...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Ouais mais tu les récupères tes heures ?? Lorsque c'est un collègue qui te prends une heure, admettons pour faire un devoir plus long, il te redonnes cette heure prise? Parce que là, c'est pô juste sinon !! Very Happy


Moi j'ai perdu 10h cette année avec mes 6emes car y avait tjr des trucs organisés avec cette 6eme (et pas autant pour les autres) du genre: les matinées petit dej (le lundi de 8 à 10 et toi tu les a s de 8 à 9), la semaine secourisme qui te fait sauter 2h, toutes les sorties de la prof de français grrrrrrrrrrrrrrr) que j'ai jamais pu récupérer et la fameuse élection des délégués bien sur ..... et je compte même pas les jours fériés. arrivée en milieu d'année j'ai décidé de zapper l'EC pour boucler mon prog en histoire et en géo....
Pour certains profs vous êtes que des stagiaires donc ils en profitent grrrr
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker