Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fournitures du prof
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Les fournitures du prof Répondre en citant

Voilà, tout est dans le titre!!

Qu'est ce qui est absolument indispensable à l'enseignant?? Bon en dehors du sac et de la trousse j'entends!!
Je suppose qu'il va falloir s'acheter un jeu de veledas ce genre de choses...
J'hésite personnellement sur l'achat d'un carnet de bord dit "de l'enseignant" à 18euros tout de même!! C'est sûr qu'il y a tout : un agenda, une partie avec les semaines pour noter la progression, une partie cahier de notes, un trombi, divers calendriers etc etc, bref, pleins de choses... Mais je trouve çà tout de même cher, sachant que l'on peut très bien le faire par soi-même avec un simple cahier!!

Les ex-stagiaires, vous aviez quoi vous??
Je pense que je vais investir dans un carnet de note. La progression, je la noterai sur un cahier normal.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Re: Les fournitures du prof Répondre en citant

louna a écrit:
Voilà, tout est dans le titre!!

Qu'est ce qui est absolument indispensable à l'enseignant?? Bon en dehors du sac et de la trousse j'entends!!
Je suppose qu'il va falloir s'acheter un jeu de veledas ce genre de choses...
J'hésite personnellement sur l'achat d'un carnet de bord dit "de l'enseignant" à 18euros tout de même!! C'est sûr qu'il y a tout : un agenda, une partie avec les semaines pour noter la progression, une partie cahier de notes, un trombi, divers calendriers etc etc, bref, pleins de choses... Mais je trouve çà tout de même cher, sachant que l'on peut très bien le faire par soi-même avec un simple cahier!!

Les ex-stagiaires, vous aviez quoi vous??
Je pense que je vais investir dans un carnet de note. La progression, je la noterai sur un cahier normal.


Euh, ton cahier de l'enseignant, il est en papyrus? Very Happy Parce que tu en trouves à moins de 10 euros, et ça suffit largement! Et si tu bricoles un peu, tu peux effectivement te faire ton propre cahier à moindre frais!

En ce qui concerne craie, feutres... théoriquement, c'est à l'établissement de te les fournir (parfois t'as un local dans la salle des profs où il suffit d'aller chercher, parfois faut demander à l'intendance, ça dépend). Bon, ceci dit, l'an dernier, j'étais quand même équipée "au cas où"...

Sinon, ce que je peux conseiller, c'est d'acheter des transparents pour rétro (à condition qu'il y ait un rétro disponible régulièrement dans la salle - pas toujours le cas). Là aussi, théoriquement le bahut t'en fournit, avec l'inconvénient que ce sera forcément du noir et blanc. Or, si tu veux projeter des cartes, c'est peut-être mieux en couleurs, et directement imprimé.
Grosso modo tu trouves des transparents pour imprimantes jet d'encre à moins de 15 euros les 50, et les transparents pour écrire à 10 euros environ les 100. Et donc compter sur les feutres (pour compléter une carte, un croquis...) C'est un peu cher à l'achat (mais pas besoin d'être super équipé dès la rentrée), mais ça revient moins cher que de faire des tirages couleur dans une boîte à copie, et tu en auras pour un bon moment (plusieurs années peut-être même)

A priori, c'est tout ce que je vois pour le moment. Prévois quand même un bon cartable, parce qu'avec les manuels, les pochettes de cours et de copies, ça prend de la place et ça fait son poids au final!
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'est quoi concrètement le carnet de bord de l'enseignant? tu trouves ça où?
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
'est quoi concrètement le carnet de bord de l'enseignant? tu trouves ça où?


C'est le cahier des profs si tu veux. Là où tu notes ton emploi du temps, tes progressions, tes notes, tes classes et autres remarques, etc...
Où le trouver? Si j'étais papy, je te dirais bien à la boucherie, mais bon... Very Happy Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, tu trouves ça un peu partout, y compris dans les supermarchés (sinon la papeterie reste le lieu le plus probable)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux juste mater dedans ce qu'il y a et le refaire chez toi sur un truc moins cher non? Very Happy
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hécate
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 69

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
tu peux juste mater dedans ce qu'il y a et le refaire chez toi sur un truc moins cher non? Very Happy


nouvelle photo... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'avais un agenda "spécial profs". Dans les premières pages, il y avait de quoi écrire les notes des élèves. Ensuite, c'était un agenda classique où je pouvais écrire tout ce qu'il faut se rappeler pour les cours suivants (punitions d'élèves à réclamer, devoirs à ramasser, contrôle, conseils de classe...).

Sinon, j'ai acheté mes propres craies car ça me soulait de courrir après les craies vertes et rouges (les blanches, y'en a toujours dans les salles). J'ai aussi mes feutres à transparent (que j'avais acheté pour la leçon de géo du CAPES).
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau transparents, je suis équipée, pi de toute façon, je peux en avoir gratis donc çà, çà va!! Sauf peut être des transparents "spécial couleur" pour imprimante, faudra que je m'en procure.
Pour les stylos idem : j'ai investi pour mon oral de capes en pointes fines et j'en ai en pointes moyennes. Ca fera l'affaire pour un petit moment!! Idem pour les craies. Faudra juste éventuellement des gros velledas.
Pour la sacoche ayé c'est fait, vu le prix, çà a intérêt de tenir!! Very Happy Pke 145 euros, j'irais par les mettre tous les jours hein!! Mais normalement, çà devrait le faire, çà avait l'air assez solide.
Pour le carnet de bord effectivement, c'était très cher!! 18euros c'est hors de prix j'ai trouvé... Je pense que je sais ce que je vais prendre : un carnet de note à 4euros et un cahier avec feuilles détachables, constitué avec des intercalaires vous voyez ce que je veux dire?? Ca coutera toujours moins cher que le cahier à 18 euros!!

Voilà, pour le moment je vois pas quoi acheter d'autre... Après faudra que j'investisse dans des classeurs levier pour y caser mes cours et tout, mais bon, c'est tous les ans pareil !!

Merci pour votre aide les filles! Smile
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
tu peux juste mater dedans ce qu'il y a et le refaire chez toi sur un truc moins cher non? Very Happy


Ouais, c'est sûr. Mais bon, tu trouves des cahiers de bord "de base" à partir de 4 - 5 euros, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'amuser à bricoler?

(tiens, pour te faire une idée des prix:
http://www.touslesprix.com/papeterie/cherche-cahier-de-bord.html)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Moi, j'avais un agenda "spécial profs". Dans les premières pages, il y avait de quoi écrire les notes des élèves. Ensuite, c'était un agenda classique où je pouvais écrire tout ce qu'il faut se rappeler pour les cours suivants (punitions d'élèves à réclamer, devoirs à ramasser, contrôle, conseils de classe...).

Sinon, j'ai acheté mes propres craies car ça me soulait de courrir après les craies vertes et rouges (les blanches, y'en a toujours dans les salles). J'ai aussi mes feutres à transparent (que j'avais acheté pour la leçon de géo du CAPES).


Pour les craies, j'avais aussi prévu "au cas où", mais bon, ça demande pas une fortune non plus (entre 1 et 2 euros le paquet).
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors: effectivement le cahier de l'enseignant tu le trouves a la boucherie( Wink Wink ) et aussi au sueprmarché pour moins de 10 euros (A carrouf perso!!) avec tout ce qui faut dedans pour les notes, progression etc........Quant au reste tu demandes au bahut et généralement a l'intendance car c'est du materiel prof!!! (y compris les transparents!!! perso je demande meme des stylos rouges (pour corriger les copies!!).
Papy a votre service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
Alors: effectivement le cahier de l'enseignant tu le trouves a la boucherie( Wink Wink ) et aussi au sueprmarché pour moins de 10 euros (A carrouf perso!!) avec tout ce qui faut dedans pour les notes, progression etc........Quant au reste tu demandes au bahut et généralement a l'intendance car c'est du materiel prof!!! (y compris les transparents!!! perso je demande meme des stylos rouges (pour corriger les copies!!).
Papy a votre service


J'ai fait le plein de cartouches rouges (je corrige au stylo à encre, le stylo bille, j'y arrive pas : pas assez voyant à mon goût! Very Happy), donc à moins d'avoir des brêles, je devrais tenir l'année avec mon stock.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que vous avez un cahier "modèle" pour vos cours où tout est écrit comme le sera celui des élèves ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Est-ce que vous avez un cahier "modèle" pour vos cours où tout est écrit comme le sera celui des élèves ou pas?


Euh, ptdr, j'ai le droit?

Non, plus sérieusement (bon, c'est parce que je suis pas une maniaque de l'organisation), mes cours, c'était un beau bordel cette année! Donc sur certains cours, on peut essayer de faire un cahier "modèle", mais par pour tous... en plus, pour faire un cahier "modèle" pour le lycée, dans la mesure où ils sont "sensés" prendre des notes...

En fait, mes cours cette année ressemblaient beaucoup à une succession de mots clés et de titres, en intégrant mes exos et autres documents et mises en activité

Et dit toi surtout que les feuilles mobiles sont nettement plus pratiques qu'un cahier (quand tu te balades dans la classe par exemple)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On me l'a offert mon gros cahier d'prof de patron à 20 euros, ouh ouhhhhh Cool

Faut montrer l'oseille
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker