Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupes de travail pour préparer des cours???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Groupes de travail pour préparer des cours??? Répondre en citant

Je reviens d'un entretien avec un ancien prof, qui a largement insisté sur l'importance du travail en groupe pour s'épanouir devant ce dur (et passionant, il faut le placer!!!) métier qui nous attends. Il m'a dit que les profs qui savaient travailler en groupe (dans leur établissement), mais aussi à travers un système extra-scolaire (type forum) était vachement important pour réussir son année, mais aussi par dérivation celle de ses élèves.

Là, je le fais beaucoup parler, mais je n'en pensais pas moins.

Alors j'aimerais prendre la température sur le forum et voir si chez les certifiés on ne pourrait pas mettre en place des groupes de travail qui travailleraient sur des cours pour tous niveaux, histoire de pas tomber sur le c... fin aout quand on nous annoncera quelles classes on aura.
Crying or Very sad Crying or Very sad

Je crois que ça pourrait être vraiment avantageux si des groupes disponibles, réguliers se mettaient en place.
Je sais qu'on a déjà un topic "échange de cours", mais là je le vois plus comme "Création" de fiches, de cours.

J'en dit pas plus, je donne juste l'idée, et si vous pouvez compléter cette ébauche de projet, ca serait bien je crois!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée, je suis pour Smile
On pourra se refiler des documents, des pistes, des idées Smile

Par contre on n'peut rien préparer avant l'extrême fin août (ainsi va l'EN Mad ), mais une fois que nous connaissons nos niveaux, ouais, moi j'suis vraiment partant Smile

Ca nous permettra de mieux appréhender l'année de stage !
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Cool Cool !!!

Mais justement l'idée c'était de préparer au plus tôt,je te file un exemple de comment je vois le truc:

-2/3 personnes par classe
-On se voit, ou on fait ça par internet
-On essaie d'adopter un point de vue commun sur le programme, et on le met en place.

Alors oui, ya des points de vue divergents, des documents à utiliser différents.... mais on fait au moins le socle de base qui est le plus chiant à trouver

Ensuite on attends les résultats d'affectation

Si jamais c'est une des classe qu'on a en est une qu'on a préparé, BINGO!!! Sinon, on pioche chez l'autre groupe de travail qui aura bossé sur cette classe, et qui aura pondu le même tronc commun, et donc à un autre niveau!!!



Franchement je suis sûr que ça pourrait nous faire gagner bien du temps libre dans l'année, pour faire son mémoire ou consolider ses cours!!!

Le truc parfait ça serait qu'on soit 10, on couvrirait de la 5e à la 1e, et là on est sûr de ne rien craindre!!!2 personnes par groupe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier la sixième Surprised Smile

Autre "problème", non négligeable : la division de la 1ère en différentes sections (L/ES, S, STG, ST2S...). Il y a des éléments communs, mais difficile de trouver une trame commune. Et ne pas oublier que les classes sont différentes les unes des autres.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je pensais que la 6e, comme la terminale, nous était interdite car les enjeux y étaient vachement importants! me suis gouré!

Mais je pense quand même que si on travaillait déjà les programmes de la 6e à la seconde (et pour la 1e je suis sur qu'avec de la bonne volonté on pourrait trouver des solutions), on se retirerait une épine énorme du pied!

La poisse, ça serait de tomber sur 2 classes de 1ere....

Mais franchement, si on s'arrangait pour trouver 12 personnes minimum, on appréhendera 1000 fois moins cette rentrée! On aurait une sorte de catalogue de cours, préparé en groupe pendant les vacances, où on aura juste à puiser le jour J.

C'est une façon de voir les choses, chui du genre à anticiper très tôt pour mieux gérer le temps plus tard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
Ah je pensais que la 6e, comme la terminale, nous était interdite car les enjeux y étaient vachement importants! me suis gouré!

Mais je pense quand même que si on travaillait déjà les programmes de la 6e à la seconde (et pour la 1e je suis sur qu'avec de la bonne volonté on pourrait trouver des solutions), on se retirerait une épine énorme du pied!

La poisse, ça serait de tomber sur 2 classes de 1ere....

Mais franchement, si on s'arrangait pour trouver 12 personnes minimum, on appréhendera 1000 fois moins cette rentrée! On aurait une sorte de catalogue de cours, préparé en groupe pendant les vacances, où on aura juste à puiser le jour J.

C'est une façon de voir les choses, chui du genre à anticiper très tôt pour mieux gérer le temps plus tard...


Généralement, on évite de donner des 3eme (cf. brevet), mais ce n'est pas "interdit". Par contre, Tale interdites d'accès.

Si c'est 1ère ES/L, pas de problèmes, le programme est le même. 1ère ES/L + 1ère S --> des adaptations, mais la trame reste similaires. Le plus problématique reste les 1ère technique (mais bon, c'est largement gérable)

Pour le "catalogue de cour", j'ai un peu de mal à voir ce que tu attends, mais j'ai mes cours de l'an passé (ceux de cette année ne serviront à aucun stagiaire je pense), je peux toujours filer des un coup de main (classe de 2nde et 1ère STG)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ok pour le groupe, c'est une bonne idée!

Je pense qu'on va tous avoir droit à une classe de 6ème au contraire, ils vont nous mettre du "facile" pour commencer... Laughing
Pourquoi pas commencer à y réfléchir... non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais forcez pas trop non plus.
Franchement, les grandes règles de base :
- maîtrisez les programmes et les attendus (notions, savoirs et savoir-faire)
- maîtrisez les grandes lignes de votre cours, mais attention à ne pas vouloir trop en faire (valable au collège comme au lycée)
- sachez construire et varier votre approche du cours : un peu de CM, des exos...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Ok, mais forcez pas trop non plus.
Franchement, les grandes règles de base :
- maîtrisez les programmes et les attendus (notions, savoirs et savoir-faire)
- maîtrisez les grandes lignes de votre cours, mais attention à ne pas vouloir trop en faire (valable au collège comme au lycée)
- sachez construire et varier votre approche du cours : un peu de CM, des exos...


Ah oui t'inquiètes ça va pas être le goulag, on va juste créer ensemble notre ligne directrice de l'année, à partir des programmes, ce qui nous demolesterait d'un grands poids cette année.

Franchement, arriver au début de l'année avec une sorte de "catalogue" comme tu dis dans lequel on puisera dès qu'on saura quelle s classes on a , je crois que c'est une bonne idée.

Récapitulatif

Peut travailler dans le groupe:
-Jojo 95
-Gongui
-Bojinka ( on attends ta réponse!!)


Sinon exit les classes de 2nde et de 1e STG (un merci à notre donat(rice?) Bibiche)

Ca avance pas mal...
Manque 5 personnes pour clore la constitution du socle pour le collège, et reste à régler le problème de la classe de 1e.....

Mais chui content ça avance!!

Smile Smile

@Jojo.. pourquoi pas en effet commencer à se faire la classe de 6eme, on s'y fera les crocs..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau post pour préciser les contours du projet.
L'idée c'est de se mettre à 2 par classe( c'est un minimum), et de constituer une sorte de squelette de programme avec la constitution de plans, choix de documents, des thématiques approchées.. En gros on travaillerait , je pense, finalement sur le plus gros des séances que devra assurer le prof pour le 1er trimestre, voire le 2nd.

Les groupes terminent leur boulot pour la fin aout, et là on a les résultats. Si t'as bosser sur un truc qui finalement ne correspond pas au niveau auquel tu offriras ton enseignement, tu récuperes le travail d'un autre groupe qui aura préparé sensiblement la même chose que toi pour un autre niveau.

Mais il ne faut pas non plus présenter des séances complètes bien ficelées, parfaites. Non, car on se retrouverait avec des clones de cours. mais tout simplement constituer un tronc commun, basé sur le programme, une sorte de cours en pointillé qui après sera personnalisé par le prof.

Résultat: on empiète pas sur la marge de liberté du prof, et on gagne un temps fou pour l'année à venir.
Car de mémoire, dans tous mes exposés de licence, ce qui m'a le plus donné de mal, c'est rechercher une problématique, et un plan à mon approche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis opérationnel à fond mais bon, j'vois pas trop que faire, concrètement Confused

Faut voir avec quel manuel le bahut dans lequel on sera bosse (pour les docs, les exos), faudra voir pour chopper la version prof du manuel évidemment (avec transparents, diapos, tout ça quoi), donc à ce niveau on est assez tributaires de l'accès aux manuels Smile

Mais on peut réfléchir aux programmes, aux apories à éviter etc Smile
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:

- maîtrisez les programmes et les attendus (notions, savoirs et savoir-faire)
- maîtrisez les grandes lignes de votre cours, mais attention à ne pas vouloir trop en faire (valable au collège comme au lycée)
- sachez construire et varier votre approche du cours : un peu de CM, des exos...


C'est justement par la que je voudrais commencer, que me conseilles-tu comme lecture pour débuter?

merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

jojo95 a écrit:
bibiche a écrit:

- maîtrisez les programmes et les attendus (notions, savoirs et savoir-faire)
- maîtrisez les grandes lignes de votre cours, mais attention à ne pas vouloir trop en faire (valable au collège comme au lycée)
- sachez construire et varier votre approche du cours : un peu de CM, des exos...


C'est justement par la que je voudrais commencer, que me conseilles-tu comme lecture pour débuter?

merci!


Les Instructions Officielles, que tu peux acheter sur le net, mais vaut mieux emprunter en CRDP je pense Wink Y'en a un dans ma ville, de CRDP, faut que j'aille y faire un tour, si c'est ouvert Very Happy

Edit:

Citation:

"Vacances d’été

Le centre de Calais sera fermé du jeudi 10 juillet 12h au mardi 26 août 10h."


Bourdayl de maiiirde Surprised Laughing Laughing
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gongui
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment il manque encore un peu de monde. A part le programme de 6e, ça deviendrait non rentable de s'y lancer à 4. Il faut qu'on soit 8 pour rentabiliser notre temps perdu.

Parce que à 4 on ne fait que 2 classes, et y a des chances qu'aucune de ces classes soit celle qu'on aura. Et finalement double perte de temps: pendant les vacances, et puis à se retaper des nouveaux cours à préparer à la rentrée. A 8 on a sécurisé le projet....

Encore 4 personnes à trouver....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
Pour le moment il manque encore un peu de monde. A part le programme de 6e, ça deviendrait non rentable de s'y lancer à 4. Il faut qu'on soit 8 pour rentabiliser notre temps perdu.

Parce que à 4 on ne fait que 2 classes, et y a des chances qu'aucune de ces classes soit celle qu'on aura. Et finalement double perte de temps: pendant les vacances, et puis à se retaper des nouveaux cours à préparer à la rentrée. A 8 on a sécurisé le projet....

Encore 4 personnes à trouver....


Oui, enfin c'est pas encore le moment de s'affoler je pense. On va pouvoir s'échanger des choses très utiles et en temps, comme on a l'habitude sur ce forum! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker