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Du nouveau sur la réforme des concours
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poupetta
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:48 am    Sujet du message: Du nouveau sur la réforme des concours Répondre en citant

C'est un message que j'ai lu ce matin sur le forum du capes de lettres modernes. Bonne lecture

Compte rendu de la rencontre de la Coordination Concours Lettres de la SMLLOO
avec Mme Bénédicte Durand, conseillère de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
21 juillet 2008, 10-12h

1° Les épreuves du nouveau CAPES
Sur les épreuves des nouveaux concours, les informations données par Mme Durand confirment, en les précisant quelque peu, celles qu’avait données M. Sherringham le 15 juin.
- L’agrégation ne connaîtrait « pas de grand changement » ; à terme, les agrégés seraient nommés exclusivement en lycée, en classes préparatoires et dans « le L des Universités ».
- Pour le nouveau Capes, « trois types d’épreuves » (voir communiqué du conseil des ministres du 2 juillet 2008) sont envisagés ; notre interlocutrice nous redit que le souhait du ministère est de réduire le nombre des épreuves selon une configuration qui serait la suivante:
•1 ou éventuellement plusieurs épreuves disciplinaires (nos arguments en faveur d’épreuves multiples ne paraissent guère entendus : dans le nouveau système, c’est dans le cadre du master plutôt que par le concours que s’évaluera la maîtrise des compétences disciplinaires. Le master sert à former, le concours ne fait que recruter)
•1 épreuve de « connaissance du système éducatif » (réclamant notamment des connaissances en droit et sociologie)
•1 épreuve « pédagogique » (« organisation et planification de l’enseignement »).
L’idée majeure qui sous-tend la réforme est qu’un concours disciplinaire ferait double emploi avec le contrôle des connaissances en master. Pour devenir enseignant, il faudra à la fois réussir un M2 et réussir le concours : c’est plutôt la réussite du M2 qui sanctionnera les compétences disciplinaires du futur enseignant : « Ce n’est pas le concours qui décide de la qualité de la formation », dit Mme Durand, ce qui signifie pour elle que le concours n’a pas vocation à évaluer la formation disciplinaire des candidats (charge réservée au master), mais plutôt leur capacité à enseigner efficacement. D’où cette autre maxime à méditer : désormais, « vous n’existez plus par le concours, vous existez par les masters ».

2° Le calendrier
Le projet en cours d’élaboration devrait être terminé dans six mois, pour entrer en vigueur en septembre 2009. En septembre, Mme Pécresse et M. Darcos annonceront une série de mesures ; notamment l’ensemble des universités devront revoir leurs maquettes de masters en vue d’habilitations à l’été 2009.

3° Nouveaux masters : « Les Universités ont la main »
Aussi étrange que cela puisse paraître, les Universités vont donc être invitées dès la rentrée à repenser complètement les maquettes des masters en fonction de la préparation aux concours, sans toutefois connaître d’emblée la maquette exacte de ces nouveaux concours. Cette dernière précision nous a été répétée : il s’agit là d’une volonté politique affichée comme telle.
Pour notre interlocutrice, les masters en sciences humaines et sociales - et également en lettres - sont trop légers par rapport à ceux des autres secteurs disciplinaires. D’où l’idée d'augmenter significativement la charge horaire avec un tronc commun de M1, renforcé en volume horaire. Quant au M2, le premier semestre serait exclusivement consacré à la préparation du concours, de sorte que le M2 sera beaucoup plus faible en terme de préparation à la recherche qu'aujourd'hui. Rien n’est dit en revanche sur le semestre 4 du master qui reste dans le flou. Il est signalé que l’écrit des concours devrait se passer dans la même période, vraisemblablement en février. La préparation de concours devrait, elle, commencer début septembre et durer six mois.
D’une façon générale, notre interlocutrice n’indique pas dans quelle mesure et selon quelles modalités pratiques les nouveaux masters pourraient concilier la formation à la recherche (nécessairement spécialisée) et la préparation des concours (nécessairement généraliste) ; pour elle, c’est aux universités qu’il reviendra d’inventer des solutions originales. La CPU, l'inspection générale et la CDIUFM sont considérées comme essentielles dans cette élaboration.
Quant aux contenus des nouveaux masters destinés aux futurs enseignants (PLC et professeurs d’école), les universités devront aussi faire preuve d’initiative et innover ; c’est surtout aux universités elles-mêmes que reviendra la responsabilité de définir les contenus des nouveaux masters. Pour préciser quels devront être les enseignements délivrés en master à destination des futurs enseignants et en vue de la préparation des concours, le ministère définira un cahier des charges, mais sans entrer dans le détail des enseignements discipline par discipline.
Il conviendra, laisse entendre notre interlocutrice, de ne pas limiter l’enseignement à nos disciplines spécifiques : on pourra par exemple proposer aux futurs enseignants (PLC et professeurs d’école) des enseignements de psychologie, ou de pathologie du langage. La difficulté essentielle tient à la polyvalence des professeurs d’école et à l’articulation avec les masters.
Mme Durand indique qu'on peut concevoir un master enseignement, un master recherche, un master métiers du livre. A terme toutefois, il est envisagé d’abandonner la distinction actuelle entre master de recherche et master professionnel, puisque d’excellents professionnels peuvent aussi être d’excellents chercheurs.
Pour les étudiants en lettres qui continueront à préparer les concours de recrutement avant de s'inscrire en thèse, et qui suivront donc un M2 professionnel, on peut imaginer une troisième année axée sur la recherche : c'est, nous indique notre interlocutrice, ce à quoi songerait l'École normale supérieure. Elle souligne la difficulté économique que représenterait cette année supplémentaire pour les étudiants de l'université.
La conseillère insiste aussi sur l’accroissement important des effectifs qu’entraînera la réforme : finis les cours de master à 15 étudiants ; tous les futurs enseignants devant obtenir un M2, les étudiants seront beaucoup plus nombreux… si bien que certaines universités seront amenées à refuser des étudiants en master faute de place. D’où l’idée qu’une sélection à l’entrée en M1 pourrait devenir nécessaire.
Enfin, il est indiqué que tous les concours de recrutement auront désormais comme niveau exigé master : outre l’agrégation, le CAPES et le concours de professeur des écoles, les concours de PLP et de CPE auront les mêmes conditions.au
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poupetta
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un compte rendu donné par un membre du jury du capes de LM :

Compte rendu de la rencontre de la SLLMOO avec M. Sherringham, conseiller du ministre de l’Education Nationale X. Darcos
15 juillet 2008, 16h

La présidente de la SLLMOO, Joëlle Ducos, et deux des membres du Bureau, Chantal Connochie-Bourgne et Pierre Nobel, ont été reçus par M. Sherringham ; l’objet de la rencontre était la mise en place d’un nouveau concours de recrutement des professeurs des collèges et lycées.

1° concours national avec ou sans recrutement académique ?
Le nouveau concours est national au niveau des épreuves : le recrutement académique ne paraît pas envisagé.

2° Lettres Modernes/Lettres Classiques
A la question sur une éventuelle fusion de ces deux disciplines et la création d’un concours commun de lettres, il a été nettement dit qu’elles n’étaient pas envisagées dans le projet actuel, mais qu’une réflexion pourrait être engagée ultérieurement.

3° l’articulation CAPES/Master
Le pilotage des concours relève du ministère de l’éducation nationale, celui des masters de la CPU et du ministère de l’enseignement supérieur; il incombe aux universités de mettre en place les quatre semestres de master. M. Sherringham insiste sur la nécessité d’une formation à la recherche pour tous les enseignants. L’encadrement des « masterisants » doit être renforcé dans ce sens, de nouvelles modalités d’évaluation peuvent être fixées. La préparation doit être envisagée sur l’ensemble des semestres de master avec une double composante qui est la recherche et la formation du futur enseignant : il faut songer à une augmentation du volume horaire des masters pour permettre cette double formation. La question des stages est restée sans réponse. La confection d’une maquette nationale correspondant à la préparation des
concours est une hypothèse envisageable, mais qui relève du ministère de l’Enseignement
Supérieur.

4° le calendrier
Les travaux préparatoires des commissions dont la composition reste encore inconnue doivent aboutir à la fin de l’année civile 2008.
M. Sherringham invite les universitaires de toutes disciplines à envoyer au Cabinet du Ministre de l’Education Nationale, avec copie pour information à la CPU, des propositions sur les épreuves (voir ci-dessous 5°) de ce nouveau concours de recrutement en octobre 2008. En particulier il attend celles que la SLLMOO pourrait lui faire en association avec les autres sociétés savantes et universitaires.
L’année universitaire 2008-2009 sera une année de transition ; une réflexion doit être menée dans les universités au sujet de la validation de certains enseignements (obtention de pointscrédits) qui permettront d’entrer en M2. Ces dispositions seront à mettre en place pour les futurs candidats à ce concours, ceux qui sortent de L3, ceux qui sortent de M1 et ceux qui ont échoué au CAPES.

C’est en septembre 2009 que cette réforme des masters et des concours (CAPES, CAPET et CRPE) entrera en vigueur ; les candidats ne pourront s’y inscrire que s’ils sont inscrits en M2.
La première promotion du concours sous sa nouvelle forme sera celle de 2010.

5° Les épreuves de ce concours
M. Sherringham précise que « trois types d’épreuves » (voir communiqué du conseil des ministres du 2 juillet 2008) ne signifie pas « trois épreuves » ; toutefois il ne cache pas que le souhait du ministère est de réduire le nombre des épreuves selon une configuration qui serait la suivante:
1 ou éventuellement plusieurs épreuves disciplinaires
1 épreuve de méthodologie qui s’apparenterait à une leçon et serait de ce fait « disciplinaire »
1 épreuve d’histoire de la discipline ou de l’enseignement.
Il appartient aux universitaires de proposer une ou deux épreuves de type « disciplinaire » (il semble qu’au-delà de ce chiffre, la proposition ne sera pas reçue et la possibilité d’un tirage au sort est évoquée pour l’écrit et de faire des propositions pour l’ensemble de ces épreuves. A l’oral, il semblerait qu’on s’oriente vers une épreuve qui soit une sorte d’étude de cas, mais appliquée à des situations concrètes à la frontière du disciplinaire et du professionnel : elle ressemblerait à celle qui est en usage pour le recrutement du personnel administratif. A été évoquée aussi la présence de chefs d’établissements, d’inspecteurs, etc., dans le jury. Le coefficient de l’épreuve ne devrait pas être démesuré, pas ridicule non plus.

Les épreuves écrites se dérouleront à la fin du second semestre de M2, soit au troisième semestre de master ; les résultats d’admissibilité devraient être donnés dans un délai assez bref ; les épreuves orales pourraient se dérouler à la fin du second semestre de master 2, mais ces dates sont susceptibles de bouger : mais M. Sherringham attend d’avoir les dates demandées par l’administration, les affectations devant être faites pour la rentrée de
septembre ; il se pourrait donc que l’oral soit placé avant la fin du second semestre de M2 ; les universités auront à réfléchir à un calendrier qui permette l’organisation d’une session de rattrapage en juin, puisque les admis à ce concours ne pourront en obtenir la validation (donc leur recrutement) que s’ils ont obtenu le niveau M2.

6° concours sur programme ?
La question du programme a aussi été posée (terme que M. Sherringham avait employé plusieurs fois au cours de l’entrevue ; il évoquait même la possibilité d’un programme sur deux ans) ; la réponse est restée vague: le programme est celui des lycées et collèges. Sur ce point aussi des propositions peuvent être faites.

7° CAPES et agrégation
L’agrégation est maintenue en l’état pour l’instant. Elle doit cependant correspondre au même schéma, c’est-à-dire être obtenue avec un diplôme de master, ce qui signifie qu’elle doit se passer en M2. Toutes les dispositions antérieures (exigence de la maîtrise ou CAPES) sont désormais caduques. Il y aurait donc sur le modèle des écoles d’ingénieur trois concours correspondant à des niveaux différents : CRPE, CAPES et Agrégation.
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poupetta
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais me mettre sérieusement au travail dès le mois d'aout, grrrrrr!
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poufetta
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 12:48 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

moi aussi je vais me mettre au travail dès maintenant mais ça me conforte dans mon envie et ma décision de faire un master dès cette année...
Même s'ils veulent en créer un "spécial" pour le concours, j'aurais au moins le m1 et ne perdrais pas une année de plus Sad
Crying or Very sad Crying or Very sad
Pas réjouissant tout ça !!
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qui s'appelle mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent devenir prof... Une sélection dès l'entrée en Master...
L'avenir s'annonce sombre... d'une couleur plus profonde que le noir, cette couleur n'a pas de nom...



ça fait peur.
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Anna
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura forcément une sélection, imagine les effectifs, sinon.
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur quels critères se feront ces sélections par contre....
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Anna
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit CV, histoire de voir les résultats en licence et si la personne a déjà au moins été admissible aux concours.
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Dans le pire des cas j'ai largement ma chance alors.

Même si ça me ferait grave ch... d'en arriver là...
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Bojinka
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna a écrit:
Un petit CV, histoire de voir les résultats en licence et si la personne a déjà au moins été admissible aux concours.


Ouais enfin les résultats en Licence ça veut rien dire Very Happy
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Anna
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément, surtout pour les dindes qui l'ont eu l'année du CPE !
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lety
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

franchement c'est du grand n 'importe quoi!!!!!!!!!!!!!
que font ils des étudiants qui n 'ont que le master 1!!
on fait quoi nous on retourne à la fac?
Ca me fait bien rire surtout quand on voit le prix des inscriptions en master2!!!
voilà j ' en reviens pas!
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Bojinka
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

lety a écrit:
franchement c'est du grand n 'importe quoi!!!!!!!!!!!!!
que font ils des étudiants qui n 'ont que le master 1!!
on fait quoi nous on retourne à la fac?
Ca me fait bien rire surtout quand on voit le prix des inscriptions en master2!!!
voilà j ' en reviens pas!


Embarassed Beh oui c'est profondément débile ce truc !
Seul point "positif": la session 2008-2009 reste "classique" puisque la réforme doit débuter à la rentrée 2009... 1 an de sursis !
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes il va y avoir un nombre considérable de candidats et surement peu de postes.Les places vont être chères Sad Sad Cela va se terminer au couteau ou on va organiser des duels :"il y en a un de trop dans cette ville" violent Enfin , je m'égare mais s'ils ne veulent plus recruter de profs autant qu'ils le disent franco plûtot que d'envoyer tout le monde à l'abattoir. Twisted Evil Twisted Evil
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Bojinka
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut du courage quoi, mais cette année sera la vôtre, pour avoir eu un concours cette année (CAPES, pas le PLP, mais bon, ça se rapproche), y croire c'est 50% du travail. Si tu pars défaitiste ton travail s'en ressent, mais si tu pars dans l'idée que bon, cette année c'est la tienne, alors tu brilles quoi Very Happy Cool Cool
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