Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis aux médievistes et modernistes

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 853
Localisation: Devant le pc

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 11:02 am    Sujet du message: Avis aux médievistes et modernistes Répondre en citant

Quels romans sur les périodes au programme, histoire de se mettre dans le bain ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theophee
Maître
Maître


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'aime bien commencer par les biographies, ça permet de bien rentrer dans l'époque à étudier sans commencer par une chronologie rasoire.
Je pense que je vais attaquer la bio de la reine Margot pour la moderne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atia
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 24
Localisation: le palais de Châlons...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà cherché à la fnac des romans en rapport avec le programme, mais sans succès !!! Les écrivains préfèrent visiblement écrire sur les XIIIe XIVe siècles... Mais tu peux toujours attaquer les biographies des rois pour la médiévale, c'est ce que nous a recommandé notre prof chez nous Razz .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 853
Localisation: Devant le pc

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! Bonne idée ; surtout que je suis à la ramasse totale en médiévale, donc faut que je trouve des trucs sympas pour me donner envie ; je pensais à des romans de chevalerie, ce genre de choses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Atia
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 24
Localisation: le palais de Châlons...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé aussi, mais je suis pas sûr que ça corresponde exactement à la période étudiée, qui est relativement courte, à voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que pour l'époque médiéval, il y a tous les chroniqueurs de l'époque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atia
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 24
Localisation: le palais de Châlons...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais un peu... fastidueux à lire nan ? Disons carrément chiant Rolling Eyes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romans qui n'ont strictement rien à voir avec les questions au programme, mais qui sont bien, et dans une mouvance historique:
Arthur CONAN DOYLE, LA compagnie blanche et Sir Nigel (sur la Guerre de Cent Ans)
Alexandre DUMAS, Les trois mousquetaires (pavé, mais qui se lit très bien)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Atia
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 24
Localisation: le palais de Châlons...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à Tristan et Iseult, le chevalier à la charette, etc. Mais je sais pas l'époque exacte. Sinon moi en contempo, je vais me relire les raisins de la colères. Rien à voir avec l'Europe, mais j'avais adorer ce bouquin ! En contempo y'a pas mal de mémoires à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ginny
Ken le Survivant
Ken le Survivant


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1902
Localisation: en partance pour le Japon dans peu de temps! :)

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez lire des romans sur l'époque médiévale, je pense que vous pouvez commencer par le frère Cadfaël d'Ellis Peters ou un truc comme ça. Ca se passe en Angleterre, mais ça montre la vie des moines et en plus c'est des polars!
_________________
Tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort...(Ken le Survivant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cadfaeeeeeeeel, ouhhhh Cool
Le genre de série de gros retraité qui passait sur France 3 en début d'après-midi quand j'étais au collège, j'étais fanatique de ce genre de moine-détéctive plus puissant que Guillaume de Baskerville Cool Laughing Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker