Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passons aux choses sérieuses : calendrier 2009
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais AUCUNE fiche, AUCUN bouquin aux écrits comme à Châlons, contrairement à l'an passé. Cette année j'me suis dit que bon, j'devais foncer...
Donc j'ai pris un MP3..mon PC...et..c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Moi j'avais AUCUNE fiche, AUCUN bouquin aux écrits comme à Châlons, contrairement à l'an passé. Cette année j'me suis dit que bon, j'devais foncer...
Donc j'ai pris un MP3..mon PC...et..c'est tout.


Mon MP3 m'avait effectivement plus servi que les fiches l'an passé! Very Happy Laughing
Et le seul bouquin que j'avais lu... ben c'était un roman que je m'étais achetée là-bas!
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Etrusque
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 3337
Localisation: Arras

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
louna a écrit:
Il faut faire comme on le sent. Perso, j'ai bossé jusqu'au bout, pour les écrits comme les oraux. Dans ma chambre d'hôtel, mon chéri me faisait réviser mon EC, je révisais mes biblio en histoire, et çà m'a été bénéfique puisque j'ai mis un ouvrage que j'avais vu la veille dans ma biblio d'oral d'histoire. Je ne peux pas rester une semaine à rien faire avant pour la bonne raison qu'au lieu de me déstresser, çà aurait empiré!!

Moralité : faut écouter que soit même, surtout pas les autres, qu'ils bossent jusqu'au bout ou non.


Ouais, c'est sûr. Je crois que la seule "règle" à respecter, c'est de ne pas arriver sur les rotules et complètement stressé quand viennent les grandes échéances (écrits, oraux). Après, chacun gère comme il lui semble bon.
Perso, quand j'étais à Châlons, j'avais blindé la valise de fiches, au cas où... finalement, elles m'ont plus servi "psychologiquement" (ça me rassurait de savoir que je pouvais vérifier tel ou tel point à la dernière minute si nécessaire) que réellement", dans la mesure où j'étais tellement crevée que je passais mon temps à dormir quand je n'avais pas d'oral (siestes l'après-midi, et au lit tôt le soir). Maintenant, j'en avais vu qui, le jour de leur oral de géo ou d'esd, avaient encore leurs fiches avec eux alors qu'ils partaient préparer dix minutes plus tard! Ca m'aurait angoissé plus qu'autre chose, mais si eux, ça les rassurait...


En préparant mes valises pour Châlons, j'ai d'abord pensé à mettre un max de fiches, résultat : toutes ne m'ont pas servi et je me suis planté...Mais bon, comme me l'avait dit un gars très intelligent que j'ai rencontré là-bas : "tu alourdis ta valise pour alléger ton esprit" ! Very Happy
Ca m'aurait trop fait flipper de n'avoir rien pris avec moi, j'aurais trop culpabilisé... Rolling Eyes
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Etrusque a écrit:
bibiche a écrit:
louna a écrit:
Il faut faire comme on le sent. Perso, j'ai bossé jusqu'au bout, pour les écrits comme les oraux. Dans ma chambre d'hôtel, mon chéri me faisait réviser mon EC, je révisais mes biblio en histoire, et çà m'a été bénéfique puisque j'ai mis un ouvrage que j'avais vu la veille dans ma biblio d'oral d'histoire. Je ne peux pas rester une semaine à rien faire avant pour la bonne raison qu'au lieu de me déstresser, çà aurait empiré!!

Moralité : faut écouter que soit même, surtout pas les autres, qu'ils bossent jusqu'au bout ou non.


Ouais, c'est sûr. Je crois que la seule "règle" à respecter, c'est de ne pas arriver sur les rotules et complètement stressé quand viennent les grandes échéances (écrits, oraux). Après, chacun gère comme il lui semble bon.
Perso, quand j'étais à Châlons, j'avais blindé la valise de fiches, au cas où... finalement, elles m'ont plus servi "psychologiquement" (ça me rassurait de savoir que je pouvais vérifier tel ou tel point à la dernière minute si nécessaire) que réellement", dans la mesure où j'étais tellement crevée que je passais mon temps à dormir quand je n'avais pas d'oral (siestes l'après-midi, et au lit tôt le soir). Maintenant, j'en avais vu qui, le jour de leur oral de géo ou d'esd, avaient encore leurs fiches avec eux alors qu'ils partaient préparer dix minutes plus tard! Ca m'aurait angoissé plus qu'autre chose, mais si eux, ça les rassurait...


En préparant mes valises pour Châlons, j'ai d'abord pensé à mettre un max de fiches, résultat : toutes ne m'ont pas servi et je me suis planté...Mais bon, comme me l'avait dit un gars très intelligent que j'ai rencontré là-bas : "tu alourdis ta valise pour alléger ton esprit" ! Very Happy
Ca m'aurait trop fait flipper de n'avoir rien pris avec moi, j'aurais trop culpabilisé... Rolling Eyes


J'avais mon PC avec moi, avec la quasi totalité des fiches dessus, du coup, pas de poids supplémentaire!! (enfin si le PC ùmais t'façon, j'allais l'emmener!). C'est effectiuvement plus pour le côté rassurant qu'autre chose... L'EC surtout que j'avais pas révisé depuis que j'avais fait mes petites fiches.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui reoassent en 2009 vous vous inscrivez dans un master au cas où ?

perso j'en ai deja un...mais je pense à ceux qui n'ont qu'une licence...peut etre devriez vous assurer vos arrières des maintenant
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 162
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne m'inscris pas en master en parallele. J'ai envie pour ma 2eme tentative de me consacrer à nouveau à 100% pour mon capes. Si je ne le fais pas je risque de le regretter. Préparer en parallele un master ce sera me dire inconsciement que je ne peux l'avoir cette année. J'étais déjà limite dans cet état de'esprit cette année (genre: c'est quasi impossible de l'avoir du 1er coup...et aujourd'hui je me demande si ça n'a pas joué un peu)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Master et Capes en même temps = presque impossible à réaliser. Beaucoup ont essayé et beaucoup se sont cassés la gueule (en abandonnant l'un ou l'autre)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

800 mètres a écrit:
Perso, je ne m'inscris pas en master en parallele. J'ai envie pour ma 2eme tentative de me consacrer à nouveau à 100% pour mon capes. Si je ne le fais pas je risque de le regretter. Préparer en parallele un master ce sera me dire inconsciement que je ne peux l'avoir cette année. J'étais déjà limite dans cet état de'esprit cette année (genre: c'est quasi impossible de l'avoir du 1er coup...et aujourd'hui je me demande si ça n'a pas joué un peu)


C'est sûr que pour les concours, pour se donner le maximum de chances, faut partir avec un mental de warrior, se dire qu'on va tous les exploser. Ce sera peut-être pas le cas au final, mais psychologiquement, ça renforce dans la motivation pour bosser, dans l'envie de lutter jusqu'à la fin.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis les master actuels ne seront peut-être pas reconnus pour accéder à la formation qui remplacera l'IUFM. Wink
_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
800 mètres a écrit:
Perso, je ne m'inscris pas en master en parallele. J'ai envie pour ma 2eme tentative de me consacrer à nouveau à 100% pour mon capes. Si je ne le fais pas je risque de le regretter. Préparer en parallele un master ce sera me dire inconsciement que je ne peux l'avoir cette année. J'étais déjà limite dans cet état de'esprit cette année (genre: c'est quasi impossible de l'avoir du 1er coup...et aujourd'hui je me demande si ça n'a pas joué un peu)


C'est sûr que pour les concours, pour se donner le maximum de chances, faut partir avec un mental de warrior, se dire qu'on va tous les exploser. Ce sera peut-être pas le cas au final, mais psychologiquement, ça renforce dans la motivation pour bosser, dans l'envie de lutter jusqu'à la fin.


Mais c'est sûr car...qu'une question de motivation t'entends ?
Bon faut y croire quoi, faut faire c'que t'as à faire et t'lever tôt pour ces concours, non à l'inferiorité !

Allez 800mètres, montre à ces jeunes comment tu opères, montre leur comment on fait les choses dans ces affaires du CAPES

(C'que j'me disais tout au long de l'année Very Happy Roi Heenok m'a bien aidé pour le concours Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
800 mètres a écrit:
Perso, je ne m'inscris pas en master en parallele. J'ai envie pour ma 2eme tentative de me consacrer à nouveau à 100% pour mon capes. Si je ne le fais pas je risque de le regretter. Préparer en parallele un master ce sera me dire inconsciement que je ne peux l'avoir cette année. J'étais déjà limite dans cet état de'esprit cette année (genre: c'est quasi impossible de l'avoir du 1er coup...et aujourd'hui je me demande si ça n'a pas joué un peu)


C'est sûr que pour les concours, pour se donner le maximum de chances, faut partir avec un mental de warrior, se dire qu'on va tous les exploser. Ce sera peut-être pas le cas au final, mais psychologiquement, ça renforce dans la motivation pour bosser, dans l'envie de lutter jusqu'à la fin.

tu fous la trouille là!!
papy Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les personnes qui veulent foirer leur CAPES, je peux vous donner des conseils si vous voulez. Laughing

Ok je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
bibiche a écrit:
800 mètres a écrit:
Perso, je ne m'inscris pas en master en parallele. J'ai envie pour ma 2eme tentative de me consacrer à nouveau à 100% pour mon capes. Si je ne le fais pas je risque de le regretter. Préparer en parallele un master ce sera me dire inconsciement que je ne peux l'avoir cette année. J'étais déjà limite dans cet état de'esprit cette année (genre: c'est quasi impossible de l'avoir du 1er coup...et aujourd'hui je me demande si ça n'a pas joué un peu)


C'est sûr que pour les concours, pour se donner le maximum de chances, faut partir avec un mental de warrior, se dire qu'on va tous les exploser. Ce sera peut-être pas le cas au final, mais psychologiquement, ça renforce dans la motivation pour bosser, dans l'envie de lutter jusqu'à la fin.

tu fous la trouille là!!
papy Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Bé pourquoi papy? T'as peur? Tu veux ton doudou?

_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 217
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je me suis inscrite en parallèle en master2 cette année. Je n'ai abandonné aucun des deux. Et même si je n'ai pas été admise, je sais que ce n'est pas mon master qui y est pour qq ch mais un manque de chance, de jury, de sujet. De plus, n'ayant pas été non plus admise l'an passée (je suis pour la 2° fois admissible), je suis contente de finir mon master et d'avoir validé un diplôme, d'avoir eu qqch contrairement à l'an passé où je m'étais retrouvée sans rien!
alors, oui, je le conseille ; c faisable, il faut juste le vouloir, s'en sentir capable et je connais des gens qui vont le faire cette année, histoire d'avoir l'impression de ne pas perdre un an de plus.
En outre, ça fait du bien de voir autre chose que le capes, d'apprendre des domaines différents, de voir que tout le monde n'est pas capétien et que la vie ne s'arrête pas à ce concours.
Voilà pour mon expérience personnelle Smile
_________________
pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

awa a écrit:
perso, je me suis inscrite en parallèle en master2 cette année. Je n'ai abandonné aucun des deux. Et même si je n'ai pas été admise, je sais que ce n'est pas mon master qui y est pour qq ch mais un manque de chance, de jury, de sujet. De plus, n'ayant pas été non plus admise l'an passée (je suis pour la 2° fois admissible), je suis contente de finir mon master et d'avoir validé un diplôme, d'avoir eu qqch contrairement à l'an passé où je m'étais retrouvée sans rien!
alors, oui, je le conseille ; c faisable, il faut juste le vouloir, s'en sentir capable et je connais des gens qui vont le faire cette année, histoire d'avoir l'impression de ne pas perdre un an de plus.
En outre, ça fait du bien de voir autre chose que le capes, d'apprendre des domaines différents, de voir que tout le monde n'est pas capétien et que la vie ne s'arrête pas à ce concours.
Voilà pour mon expérience personnelle Smile


Tu as sans doute pu le faire cette année, parce que ta charge de travail pour le capes était moindre (la méthode acquise, la moitié des questions déjà traitée...)
Maintenant, tout dépend du sujet traité aussi. Je sais qu'avec un sujet de maîtrise comme le mien, ou je passais mon temps à courir dans les archives, je n'aurai pas pu gérer les deux (même si je suivais en parallèle les cours des nouvelles questions). J'ai aussi vu nombreux étudiants se casser les dents à essayer de gérer les deux la même année (surtout si c'était leur première tentative au capes)

Après, ça reste faisable, mais c'est néanmoins difficile.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker