Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouquins nouvelles questions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les questions de géographie
http://www.sha.univ-poitiers.fr/geo/spip.php?article16

Bibliographie « la France : aménager les territoires »
1 – Aborder et s’approprier la question avec :
un ouvrage de 1ère (Belin ou Bréal).
GUILLAUME (J.) : La France dans l’Union Européenne. Paris : Belin, 2003. Col. Memento.
Géographie Universelle, France Europe du Sud. Paris : Reclus.

2 – Approfondir avec :
LIMOUZIN P. : La France et ses régions. Paris : A. Colin.
PIERCY P. : La France, le fait régional. Paris, Hachette sup.
FREMONT-VANACORE (A.). La France en Europe. Paris : A. Colin, 2005. Col. Campus.
JEAN Y. & VANIER M. (sous la dir.). Géographie de la France et de ses régions en Europe et dans le monde : aménager les territoires. Paris : A. Colin, [à paraître : sept-oct. 2009]. Coll. U.


Bibliographie « Nourrir les Hommes »
CHARVET J.-P. L’agriculture mondialisée. Paris : la documentation française, 2007. Documentation photographique n° 8059, sept.-oct 2007.
PARMENTIER B. Nourrir l’humanité. Les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe s. Paris : La Découverte. 2007.
GHERSI Gérard et al. Nourrir 9 milliards d’hommes. Paris : ADPF, 2005.
GAMBLIN A. (dir.) Images économiques du monde. « La faim dans le monde. Nourrir l’humanité, un problème ? ». Paris : A. Colin, 2004. p.9-41.
ARLAUD S. Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? Paris : Eduscope. 2002.
Alimentation mondiale 2050. Bien nourrir les hommes sans dégrader la planète : colloque, [4 décembre 1998, Paris] organisé sous l’égide des associations Aminter et Rayonnement français et réalités internationales. Paris : l’Harmattan. 1999.

Le portail scientifique gouvernemental, http://www.sciences.gouv.fr publie une synthèse sur « la crise alimentaire mondiale ».
Le site portail de la FAO : http://www.fao.org/index_fr.htm
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci septime t'as eu cette biblio où ?
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis la souce au dessus z Wink sur le site de l'université de poitiers Razz
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
j'ai mis la souce au dessus z Wink sur le site de l'université de poitiers Razz


Ouais sur Poitiers en géo au moins ils sont biens : ils fournissent toujours une biblio d'été... ce qui n'est pas le cas en histoire... Rolling Eyes
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les Editions du Temps, soyez vigilents ! Ils veulent toujours sortir leurs bouquins avant les autres pour bien les vendre, et du coup ils sont souvent médiocres ! Mieux vaut attendre quelques semaines, pour avoir des manuels vraiment élaborés, plutôt que d'attaquer tout de suite avec des bouquins incomplets et qui cernent mal les enjeux des questions au programme.
J'ai le souvenir il y a 3 ans de cela, du bouquin sur les Villes d'Italie en médiévale, aux Editions du Temps... une vraie nullité !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Etrusque
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 3337
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que les bons manuels sont dispos en octobre/novembre... Rolling Eyes
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
J'ai le souvenir il y a 3 ans de cela, du bouquin sur les Villes d'Italie en médiévale, aux Editions du Temps... une vraie nullité !!!!


Je me lève et je confirme! Very Happy Mais bon, pas aussi nul que le bouquin du CNED néanmoins (ou comment jeter l'argent par les fenêtres...)

Pour débuter les nouvelles questions : prenez un bouquin général, histoire de connaître les grands traits de la période : par exemple, pour le XVIe siècle, il y a le manuel de Bennassar et je-sais-plus-qui qui j'utilisais en 1ère année de fac. Intéressant, et il y a une amorce des problèmes religieux (dans la collection "U" chez Armand Colin; s'intitule simplement "le XVIe siècle")

Pour la question médiévale, je m'y connais moins, mais idem! Un manuel qui vous résume en quelques lignes les principaux traits de la période, les relations entre Etats... au final, c'est pas si inutile que ça, même si cela ne rentre pas directement dans l'intitulé du programme!

Bon, pas besoin d'en bouffer des tonnes non plus : un suffira déjà (je me demande même si les "Mallet et Isaac" ne seraient pas déjà suffisants... j'ai le tome (3) pour la moderne - donc j'irai voir - mais pas pour la médié (tome 2))

Ca permet de bosser ,de se faire une idée sur la question, tout en attendant effectivement la sortie des bons manuels (effectivement entre octobre et décembre, voire plus tard)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Etrusque
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 3337
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Pour la question médiévale, je m'y connais moins, mais idem! Un manuel qui vous résume en quelques lignes les principaux traits de la période, les relations entre Etats... au final, c'est pas si inutile que ça, même si cela ne rentre pas directement dans l'intitulé du programme!


A ce propos je connais un très bon ouvrage, très synthétique et très pratique, de Catherine Vincent, Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval, où les aspects politiques, économiques, sociaux, culturels et artistiques sont traités.
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Etrusque a écrit:
bibiche a écrit:
Pour la question médiévale, je m'y connais moins, mais idem! Un manuel qui vous résume en quelques lignes les principaux traits de la période, les relations entre Etats... au final, c'est pas si inutile que ça, même si cela ne rentre pas directement dans l'intitulé du programme!


A ce propos je connais un très bon ouvrage, très synthétique et très pratique, de Catherine Vincent, Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval, où les aspects politiques, économiques, sociaux, culturels et artistiques sont traités.


Ouais, exactement ce genre de bouquins.
De toutes façons, pour les trouver, faut lorgner du côté des collections "U", ou les points histoire, des trucs comme ça...
Je vais chercher des références, je vous les poste demain
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bouquin de Vincent je l'ai lu en 1ère année de fac, une bonne mise en bouche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Etrusque
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 3337
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi, tu l'as mangé ?? Shocked Confused
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sachant que même à 500 400 places on a le droit à un plantage


03/20 en leçon, coeff 03, applaudissez le maître du plantage
Laughing Même avec ça je l'ai eu ce CAPES, alors faut faire abstraction du nombre de places et foncer.

Non mais, Z, dodo...c'que j'vais vous dire va vous paraitre absurde, mais vous l'avez déja le CAPES Laughing
J'me fais AUCUN soucis pour vous, mais alors aucun de chez aucun Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Etrusque
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 3337
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:


Oui tu as raison... Arrow Arrow Laughing
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:

03/20 en leçon, coeff 03, applaudissez le maître du plantage
Laughing Même avec ça je l'ai eu ce CAPES, alors faut faire abstraction du nombre de places et foncer.


D'ailleurs quand j'y pense... j'ai eu un point de plus que toi en leçon alors que je n'ai tenu que 19 minutes Laughing
Ou t'as fait une grosse daube, ou ta tête ne leur revenait pas.... mais c'est à n'y rien comprendre ce qu'il se passe à Châlons Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker