Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leçon en géo : qui a testé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 853
Localisation: Devant le pc

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Leçon en géo : qui a testé ? Répondre en citant

Tout est dans le titre, je m'interroge franchement : je suis tombée sur une carte topo (ma bête noire) et je me suis méga plantée en leçon d'histoire ; du coup je me demande si je ne serai pas avantagée en faisant une leçon de géo et une étude de docs en histoire.

Si certains l'ont tenté, pouvez vous me donner vos impressions (en mp si vous l'voul Wink )

Mirciiii
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 217
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me pose la même question que toi Jessyne. 2 fois admissible, 2 fois leçon d'hist (3 puis 5) et com doc géo (9 puis 4) et la m interrogation si je devais retenter le capes.
Je sais que le jeu en vaut la chandelle pour les historiens ; je sais aussi que les sujets sont moins tordus qu'en histoire. Donc, comme toi, je suis preneuse d'avis Smile
_________________
pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait demander à bibiche je crois qu'elle l'a eu en adoptant cette stratégie
je pense que c'est faisable mais faudra se doter s'une solide culture géographique et de solides connaissances pour parler trente minutes sur un sujet de géo
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louloutine64
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:53 am    Sujet du message: moi j'ai osé le faire Répondre en citant

perso c'est ce que j'ia fait cette année car jessyne je suis comme toi
les résultats sont là 12 en commentaire de docs histoire et 10 en géo l'inverse n'aurait jamais été possible pour moi
bon je l'ai pas eu qar j'ai eu 4 en esd (il me manque 2 points en tout)
mais c'est une stratégie qui peut s'avérait payante en tous cas je regrette pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Murzuphle
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 3
Localisation: Mylasa

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Je vais prendre le commentaire en histoire l'année prochaine:
autour de moi je connais quatre personnes qui l'on fait et ils sont tous admis!
C'est peut-être le hasard, mais je ne le crois pas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cristal
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussije réfléchis beaucoup à cette stratégie.

Cependant, comment comptez-vous vous en entraîner? C'est cet aspect qui 'effraie le plus puisque la majorité des étudiants choisissent la leçon en histoire; je n'ai donc jamais vu dispenser d'entraînement pour la leçon de géo Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 217
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louloutine, quel fut ton sujet de leçon de géo stp et as-tu bcp travaillé la géo pour cette épreuve ? Merci
_________________
pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis géographe et tous les ans on retrouve ce type de commentaires sur la leçon de géo.
Certains ont tenté avec succès cette stratégie, mais la leçon de géo n'est pas plus facile que la leçon d'histoire, je dirais même au contraire car vous devez durant vos 4 heures réaliser des productions cartographiques personnelles, et cela prend du temps.

Par ailleurs, il y aussi tout un vocabulaire à maîtriser, sinon, c'est le hors sujet assuré: territoire, réseau, échelle, polarisation, métropole, mégapole, mégalopole...

Si vous êtes au clair avec tout ça, vous avez toutes vos chances, mais il faut prendre cette décision pour de bonnes raisons.

Pensez à certains sujets avant de vous lancer:
-le vieillissement de la population française,
-le vin et la vigne en France,
-la pêche en France
-les marais maritimes en France....

J'ai mis des sujets effrayants, j'avoue, Laughing , mais qui tombent...

Si vous êtes à l'aise avec tout ça, je vous encourage, c'est certainement un très bonne stratégie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo95 a écrit:
Je suis géographe et tous les ans on retrouve ce type de commentaires sur la leçon de géo.
Certains ont tenté avec succès cette stratégie, mais la leçon de géo n'est pas plus facile que la leçon d'histoire, je dirais même au contraire car vous devez durant vos 4 heures réaliser des productions cartographiques personnelles, et cela prend du temps.

Par ailleurs, il y aussi tout un vocabulaire à maîtriser, sinon, c'est le hors sujet assuré: territoire, réseau, échelle, polarisation, métropole, mégapole, mégalopole...

Si vous êtes au clair avec tout ça, vous avez toutes vos chances, mais il faut prendre cette décision pour de bonnes raisons.

Pensez à certains sujets avant de vous lancer:
-le vieillissement de la population française,
-le vin et la vigne en France,
-la pêche en France
-les marais maritimes en France....

J'ai mis des sujets effrayants, j'avoue, Laughing , mais qui tombent...

Si vous êtes à l'aise avec tout ça, je vous encourage, c'est certainement un très bonne stratégie.


+1.

La leçon de géo peut s'avérer une bonne idée, mais que si on se sent à l'aise en géo, en carto et dans le vocabulaire.
J'ai effectivement tenté le coup, mais parce que je me sentais à l'aise en géo. Par contre, j'ai certainement bossé deux fois plus qu'en histoire (enfin, peut-être pas, mais j'ai énormément travaillé).
Mais j'ai également assisté à une leçon de géo catastrophique, parce que je gars raisonnait en historien (sur la question des migrations en France).

Le désavantage, c'est que vous ne serez pas nombreux dans ce cas à l'IUFM (perso, j'étais toute seule), donc pour bosser en groupe, c'est pas évident. Et pour les colles, idem. Si vous tombez sur des profs compréhensifs et coopératifs, ça peut être bien (no problem avec la prof de géo, qui m'avait même fait passer des colles en dehors de horaires spécifiés), mais attendez vous éventuellement à des commentaires de la part d'autres (quand j'ai dit à une prof que je passais le commentaire en histoire, elle m'a répondu, avec des yeux équarquillés : "mais vous savez que ce ne sont pas les mêmes coefficients?" - Ah bon...) Mais bon, c'est sûr que c'est pas le plus grave.

Perso, ce qui avait motivé mon choix, c'était mon 11 à l'écrit et surtout mon 18 à l'oral en commentaire de géo l'année précédente.
Effectivement, ça avait payé : 13 en leçon de géo, 14 en commentaires de docs d'histoire.

Donc c'est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Demandez vous si vous vous voyez faire une leçon sur le lac Baïkal ou la Sibérie (sujets tout à fait hypothétiques, mais j'ai vu des livres sur le sujet à Châlon)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 853
Localisation: Devant le pc

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sur que c'est à bien réfléchir ... quel dilemne Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louloutine64
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 1:59 pm    Sujet du message: mon sujet en géo Répondre en citant

je suis tombé sur les ports français et j'ai eu 10 à ma leçon !! la stratégie peut etre payante mais il faut raisonner en géograpghe maitrisait le vocabulaire. Mais perso j'ai trouvé la géo moins gonflante et plus abordable que l'histoire et vu les programme sur la religion de l'année prochaine je réitére le commentaire.
Il faut surtout s'entrainer à faire des cartes !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louloubutterfly
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 27
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis géographe, mon choix n'a donc pas été dur, j'ai eu mon CAPES en 2008, et dans ma promo à Toulouse on était une dizaine de personnes à avoir pris géo en leçon dont la moitié qui n'était pas géographe, et la stratégie a été payante. Il faut dire que l'on avait un bon petit groupe, et qu'on s'était regroupé, on se faisait passer des leçons et on s'interrogeait sur des sujets tordus. Sur 10, 8 l'ont eu.
On va dire que les jurys de géo nous attendent avec impatience... il n'y a qu'une leçon par jour.
Il faut maitriser le voc basique, et savoir faire quelques croquis (notamment un croquis de synthèse) en géo et surtout bosser la France, c'est là où les sujets sont les plus tordus (pêche, fôret, corse, régions...)
Bon courage dans votre choix, mais je pense que vous ne regretterez pas de prendre la géo. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cristal a écrit:
Moi aussije réfléchis beaucoup à cette stratégie.

Cependant, comment comptez-vous vous en entraîner? C'est cet aspect qui 'effraie le plus puisque la majorité des étudiants choisissent la leçon en histoire; je n'ai donc jamais vu dispenser d'entraînement pour la leçon de géo Crying or Very sad


Un conseil : dès le début des cours (si tu les suis):
- Renseigne-toi s'il y a d'autres personnes dans le même cas que toi. Dans ce cas, essaye de créer un groupe de travail avec eux (pour l'écrit, ça ne change pas d'avec un groupe qui prépare la leçon d'histoire, mais pour les oraux après, si)
- Si tu es la seule: demande au(x) prof(s) qui assure(nt) la géo s'il est (s'ils sont) prêt(s) à te faire passer des colles de géo. Comme ça, tu seras fixée. Mais bon : à partir du moment où tu suis régulièrement les cours, que tu participes aux td (s'il y a), que tu fais les écrits blancs (donc que tu montres que tu bosses et que tu es demandeuse), ça devrait pas poser de problèmes.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que la géographie, c'est aussi la géo physique. J'ai passé la leçon de géo (sur l'Amérique latine, il y a un an) et j'ai eu des questions de géo physiques (climat, courants marins...).
Il n'est pas toujours facile de s'entrainer (moi, j'ai pu avoir 2 colles de leçon), car on est très peu d'étudiants dans ce cas, et certains profs préfèrent faire passer les commentaires de docs.
Après, si vous vous sentez plus à l'aise en géo, pourquoi pas?
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 223
Localisation: de retour dans ch'nord

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'un soit plus facile que l'autre, cela serait reducteur pour "les geographes" qui passent le capes avec la dominante geo.
Faut voir ou si vous êtes à l'aise en géo et surtout il faut maitriser la géo (rigueur sur le vocab, concepts, notions)... sinon c'est le casse pipe.... Des sujets tordus y en a surement pas mal en leçon de geo...
Moi perso j'ai pas tenté, j'ai préféré l'histoire mais passé la leçon en geo même en étant historiens de formation c'est pas une mauvaise idée mais il faut bien y réfléchir
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker