Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premier cours
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 2:35 am    Sujet du message: premier cours Répondre en citant

Bon bah... On y est...
Comment fait-on des cours.....???? Embarassed Razz Embarassed
Surtout comment gère-t-on le niveau des élèves, après tout ce que j'ai du ingurgiter avec le concours, j'ai peur d'en attendre de trop...

Idem... Comment gérer le temps dans les cours?

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

1) A la grâce de dieu
2) c'est le cas meme apres des années
3) Achete une montre
en résumé, faire cours , c'est comme le vélo: tu prends des gamelles au début et tu es hésitant et apres tu corriges tes bêtises et tu en fais meme sans les mains, ça devient un reflexe!!! don't panic!!!!
papy SAV des emissions de l'EN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 471

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

C'est vrai que je stresse un peu car ma seule expérience d'enseignement, je ne l'ai eu qu'en groupe très limité de 2 ou 3 personnes max..... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense( ça n'engage que bibi!!) que le plus important c'est d'abord les regles de fonctionnement que tu vas mettre en place dans ta classe.L'image que tu vas donner aux eleves sera celle q'uils vont garder de toi tout au long de l'année et de la premiere semaine depend toute une année scolaire (qu'est ce que c'est beau!!!! j'ai envie de pleurer!!). si vous avez des classes difficiles (et c'est possible malgré les textes officiels!!) et que vous laissez le bordel se faire , vous serez catalogué par les eleves comme bordelisable et apres c'est tres compliqué de rectifier le tire!!! Quant au cours vous allez vite vous rendre compte que ce que vous avez prévu pour une heure se fera en 3 heures et meme apres des années d'experience, ça reste vrai!!! et ça s'appelle dans notre jargon technique"tiens , je vais pas finir le programme".Mais ne vous inquietez pas c'est normal!!!! et c'est le cas pour 90% des profs car les 10% restant sont de craneurs menteurs!!
papy qui s'entraine pour son esclave de septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.clionautes.org/archives-clio/profs/renau/jprof/crenau.htm

Lien que je garde sous la main
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing j'ai pas la classe???? (sans jeu de mot!!) .LeMonsieur y dit tout comme moi!!
papy le balese......... il en a de la chance mon esclave de septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
je pense( ça n'engage que bibi!!) que le plus important c'est d'abord les regles de fonctionnement que tu vas mettre en place dans ta classe.L'image que tu vas donner aux eleves sera celle q'uils vont garder de toi tout au long de l'année et de la premiere semaine depend toute une année scolaire (qu'est ce que c'est beau!!!! j'ai envie de pleurer!!). si vous avez des classes difficiles (et c'est possible malgré les textes officiels!!) et que vous laissez le bordel se faire , vous serez catalogué par les eleves comme bordelisable et apres c'est tres compliqué de rectifier le tire!!! Quant au cours vous allez vite vous rendre compte que ce que vous avez prévu pour une heure se fera en 3 heures et meme apres des années d'experience, ça reste vrai!!! et ça s'appelle dans notre jargon technique"tiens , je vais pas finir le programme".Mais ne vous inquietez pas c'est normal!!!! et c'est le cas pour 90% des profs car les 10% restant sont de craneurs menteurs!!
papy qui s'entraine pour son esclave de septembre


Comme quoi, papy dit pas que des bêtises... Wink Very Happy Laughing
Sérieusement, pour tes cours, vaut mieux t'attendre "au pire", pour pas être déçu si ça fonctionne pas comme tu veux. De toute façon, la première heure, tu les découvre, la seconde tu travailles les repères... ça te laisse le temps de commencer à apprendre à les connaître, à les cerner (comportement, niveau...), et donc d'adapter ton cours à leur niveau (en respectant, dans la mesure du possible, les discours officiels néanmoins...)

Après, effectivement, c'est de l'empirisme pur. Tu vas imaginer un cours, en pensant que ça passera bien... et puis non. Il y aura d'autres cours que tu auras du mal à préparer et que tu n'arriveras pas à rattraper en "réalisant" ton cours devant les élèves. Ca arrive, c'est pas la fin du monde. L'essentiel, c'est d'apprendre de tes erreurs. Tu les remarqueras déjà tout seul, et ton conseiller péda sera (théoriquement) également présent à tes côtés (dans certains cours, pour t'aider à préparer...). Et même tes élèves te feront déjà savoir si ton cours et chiant ou trop compliqué.

Quant au temps : ça devient un automatisme au fur et à mesure. T'auras presque plus besoin de regarder ta montre...

Pour le reste, t'inquiète pas : j'avais jamais enseigné non plus avant la rentrée dernier, et une fois le stress passé, les réflexes étaient immédiats (et pourtant, dieu sait si je suis un traqueuse et une anxieuse de nature, mais devant mes élèves, rien, parce que je me sentais à ma place... de toutes façons, tu peux pas te le permettre...)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1043

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de ma première expérience cette année, et là où je me suis pris des gamelles il faut :
1. bien connaître l'établissement et ses régles de fonctionnement, sous peine de passer pour un bleu.
2. mettre en place des règles claires et que l'on tient tout au long de l'année; en somme, tenir le rythme.
3. considérer les élèves comme des êtres humains et pas seulement comme des apprenants
4. Ne jamais être hésitant.
5. Ne pas hésiter à souffler dans les bronches quand il le faut !
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sous peine de passer pour un bleu.


C'est ce que nous sommes de toute façon Wink
Mais je pensais en effet, et après conseils de membres de de ma famille déja dans le métier, fixer des cadres très clairs pour le boulot et le comportement, et après, et bien après...on apprend sur le tas.

Etre crédible, sévère mais juste, et ensuite... on verra. De toute façon l'IUFM, même si j'en entends énormément de mal, m'aidera je pense, à me perfectionner...

Ce qui me fait peur, c'est juste de ne pas être bon dans mes cours, la discipline ma foi, c'est une question de caractère et de fermeté Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Etre crédible, sévère mais juste, et ensuite... on verra. De toute façon l'IUFM, même si j'en entends énormément de mal, m'aidera je pense, à me perfectionner...


1. En ce qui concerne l'IUFM, tout dépend de ton interlocuteur, de la manière dont il vont amorcer les choses. Sur Nancy-Metz, ils font une réunion de pré-rentrée vers la fin août, donc avant la pré-rentrée des profs et la rentrée des classes. Ca aide un peu à désacraliser le truc : tu envisages tes premiers cours, les premiers réflexes à adopter au sein de ton établissement (connaître le règlement intérieur notamment), les règles de base en terme de discipline... dans certaines académies, la pré-rentrée IUFM existe aussi, pas dans toutes à ce que j'ai cru comprendre...
Ensuite, tout est une question d'individu également. Il a des gens qui sont très compétent, très pro dans leur travail, qui ont encore des classes en charge, d'autres qui le sont moins... cette année, on avait eu la chance de tomber sur une bonne équipe, donc c'est sûr que si tu as un problème (en terme de cours, de discipline, etc...) tu iras peut-être plus volontiers discuter avec ces gens-là...

Citation:
Ce qui me fait peur, c'est juste de ne pas être bon dans mes cours, la discipline ma foi, c'est une question de caractère et de fermeté Embarassed

Dis-toi simplement qu'à un moment ou à un autre, tu rateras un cours, pour x ou y raison: parce que tu as mal cerné un point, parce que tu pensais l'avoir bien cerné et bien traité et qu'au final, les élèves l'ont assez mal compris... ce n'est pas un drame, ça arrive même à des profs qui ont des années d'expérience! L'essentiel est:
1. De ne pas te laisser décontenancer si, lors de ton cours, tu te rends compte que ça ne roule pas comme tu veux.
2. De COMPRENDRE ce qui n'a pas été : l'essentiel, c'est de savoir remédier à ses erreurs, pour les éviter les fois suivantes (sur des questions de méthodes, sur des questions de notion...)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
1) A la grâce de dieu


j'allais dire la même chose que papy... apprends à prier !!! Embarassed
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused

Putain c'est gore, mais moi j'vais rien avoir à leur dire pendant 55 min, aux mômes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Confused

Putain c'est gore, mais moi j'vais rien avoir à leur dire pendant 55 min, aux mômes Very Happy


Le temps qu'ils rentrent, qu'ils s'installent, qu'ils sortent leurs affaires, qu'ils se taisent y a déjà 10 minutes de passées Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu auras compris le truc, tu vas t'apercevoir que tu auras trop de choses à leur dire. Les idées de génie vont s'enchaîner.


_________________
Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 487

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10 mn quand tout va bien Laughing Laughing
Si tu décides de vérifier les devoirs (que je ne donnais pas par choix conscient pour ma part), etc... parfois le temps de cours se réduit à peau de chagrin. Et puis, pour ceux qui auraient peur de ne rien avoir à leur dire, bah dites vous qu'un exo qui nous prend 5 minutes (lire un texte, puis les questions, puis y répondre, bah eux faut compter 15 mn).

Mais tout ça se découvre au fur et à mesure. Tout le monde est passé par là, d'autres suivront (vous puis d'autres l'année prochaine, et encore celle d'après...). Aucune raison de penser que la promo Capes 2008 ne puisse s'en sortir aussi bien que 2007, 2006 ... 1952 (pour reprendre l'année de promo de papy Very Happy )

Nan franchement, si vous n'arrivez pas à décrocher (ce que je comprends parfaitement - je suis dans le même cas vu que je donne des cours à la fac l'an prochain Smile ), repensez aux cours quand vous étiez élève.

Si vous imaginiez le nombre de cours (surtout les modules, exclusiment même à la réflexion) où je me suis pointé sans rien avoir préparé.
Bah, un exo sur la carto, une photocopie, des crayons de couleurs et hop ! en avant pour une heure. Pas si mauvais d'ailleurs... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker