Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premier cours
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
1952 (pour reprendre l'année de promo de papy Very Happy )


Avant Jésus-Christ bien sûr...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 14
Localisation: Caen

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Re: premier cours Répondre en citant

jojo95 a écrit:
Bon bah... On y est...
Comment fait-on des cours.....???? Embarassed Razz Embarassed
Surtout comment gère-t-on le niveau des élèves, après tout ce que j'ai du ingurgiter avec le concours, j'ai peur d'en attendre de trop...

Idem... Comment gérer le temps dans les cours?

Merci!


Salut Jojo95,

Alors plein de choses en vrac...

Pr les cours, la base est la lecture des programmes...qui te dit dans un premier temps les points à voir (en gros, tes grandes parties)...d'où tu tires une problématique! Dans l'idéal, chaque grande partie de ton cours est marquée par une problématique (on parle de question devant des collègiens!)...et à chaque fin de gde partie, on doit avoir répondu à la question!Dans l'idéal, également, un partie = 1 heure (enfin 50 min!) et à chaque fin d'heure, on récapitule!
pr chaque cours, tu définis des savoirs (ce que les élèves vont apprendre : répères...) et des savoir-faire (une frise chrono, un croquis, lecture d'un doc iconographique)...tu peux t'aider aussi des accompagnements de programme, notamment ceux du CRDP de Versailles (il me semble)...
Mais, tu verras qu'au départ, pris par le temps, tu regarderas ce qu'il ya dans les manuels!
Tu dois également avoir un doc d'accroche avt le cours, voir en début d'une partie de cours...avoir des docs diversifiés (3-4 docs par cours)...les élèves doivent travailler au maxi par eux-mêmes...les CM sont à bannir (surtt lors des visites!)
Rester inscrit dans une BU...il faut, selon nos formateurs, essayer de se faire une petite bibliothèque perso (en gros 2 manuels universitaires pr chaque partie du programme...attention, le programme de collège change dès 2009!)
Mais, de toute façon, tu verras par toi-même que tu ne tiendras pas le temps (car il y a tjrs des imprévus!)...
On est censé faire une progression...en gros, tu dois essayer de faire tom programme de l'année!
Et pour le niveau des élèves...tu verras par toi-même...on a tendance lors de la première évaluation à donner un devoir assez dur...et après, on change vite qd on s'aperçoit du niveau...d'autant plus que tu les verras travailler dc tu pourras savoir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais une fois qu'on connait nos classes (enfin nos niveaux j'veux dire), on fait quoi pour préparer un premier cours Confused Parce que bon là c'est chaud quoi surtout si on se retrouve en lycée, là c'est hot hot hot Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaia
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 14
Localisation: Caen

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Mais une fois qu'on connait nos classes (enfin nos niveaux j'veux dire), on fait quoi pour préparer un premier cours Confused Parce que bon là c'est chaud quoi surtout si on se retrouve en lycée, là c'est hot hot hot Confused


no panik!

Tu vas reprendre, normalement la formation IUFM, une semaine avant la pré-rentrée...et pendant cette semaine, tu verras en gros quoi faire dans la première heure et préparer un cours...

Dans un premier temps, regarde les programmes et les accompagnements de programmes (genre les CRDP de Versailles qui t'expliquent heure per heure ce que tu peux faire!)
Là, tu prépares les grandes lignes de ton cours...pour les docs, tu prends plusieurs manuels pr avoir le choix, ou le manuel de l'établissement!
Tu peux déjà commencer par la matière que tu affectionnes pr te sentir plus à l'aise...
Après, par exemple, pr la géo en seconde, les cours sont tonjours un peu pareil : une étude de cas (la moitié du temps) plus après le cours (I/Constat; II/ Aménagement; III/pbs environnementaux...)

Et puis, il y a le tuteur qui est là pr te guider!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Bob l'éponge a écrit:
1952 (pour reprendre l'année de promo de papy Very Happy )


Avant Jésus-Christ bien sûr...

Laughing Laughing c'est malin Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
papy deux heures moins quart avant le big bang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ces CRDP on les choppe où ?
Y'a le site du CRDP de l'académie de Versailles mais bon Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaia
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 14
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Et ces CRDP on les choppe où ?
Y'a le site du CRDP de l'académie de Versailles mais bon Confused


Moi, j'ai eu la chance de les trouver dans mon établissement...tes collègues les auront peut etre, ou sinon, tu peux les trouver au CRDP (souvent le centre n'est pas très loin de l'IUFM). Si tu es en collège, évite de les acheter car les programmes vont changer! Je sais que par contre, il n'y en a pas pr la seconde!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans la médiathèque de l'iufm ils sont pas présents?
il existe un moyen de connaître les instructions officielles concernant les programmes?
car les programmes on les connaît (il fallait les regarder pour les concours) maois moi je ne connais pas les instructions les encadrant
ça se trouve sur le net?
le crdp je pense j'irai fin août
et perso à rennes il parle d'une rentrée le 4 septembre pour l'iufm, le premier pour la rentrée des classes ça veut dire qu'en gros on se dém.... ou ils vont changer la date?
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 14
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les CRDP au CDI de l'IUFM, je ne peux te dire...tout dépend des IUFM et à vrai dire, je n'avais pas regardé (vu que je les avait trouvé dans mon bahut).
Sur le net, sur le site du CNDP (je crois), tu as donc les programmes, avec pour certains points des rajouts ou des changements, tu as aussi une aide au programme (mais pas pour toutes les parties d'un programme d'une classe).
Renseigne toi vraiment pr la reprise à l'IUFM qd même...le 4 septembre me parait très tard! A rouen, on avait repris une semaine avant la pré-rentrée (rencontre avec les formateurs, inscription...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'attends les papiers de l'académie pour ça car on sait pas encore à quelle sauce on va être mangé je pense que ça arrive fin juillet là ils diront les dates et j'appellerai
car pour l'instant je ne suis pas sur d'être dans l'académie bretonne même si avec mon classement je pense que ça le fera
sinon petite question con: je suis de bretagne je pense me pacser l'année prochaine mais même avec un rapprochement de conjoint je sais pertinemment que je n'aurais pas la bretagne! a t on quand même des points car on est pacsé ou alors ça ne fonctionne que pour un rapprochement conjoint?
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 14
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="septime"]j'attends les papiers de l'académie pour ça car on sait pas encore à quelle sauce on va être mangé

Je ne sais pas si tu le sais mais tu pourras le savoir avant de recevoir des papiers en regardant sur le net, sur SIAL...

Pour ce qui est du PACS...pour que ça compte, il faut que ta compagne travaille (ça ne marche pas si elle a encore un statut d'étudiant). Je crois que le PACS rapporte plus pour les mutations inter...après, pr l'intra, il faut peut etre jouer sur le rapprochement de conjoint! Enfin, pr rentrer sur Rennes, le PACS ne suffit malheureusement pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="gaia"]
septime a écrit:
j'attends les papiers de l'académie pour ça car on sait pas encore à quelle sauce on va être mangé

Je ne sais pas si tu le sais mais tu pourras le savoir avant de recevoir des papiers en regardant sur le net, sur SIAL...

Pour ce qui est du PACS...pour que ça compte, il faut que ta compagne travaille (ça ne marche pas si elle a encore un statut d'étudiant). Je crois que le PACS rapporte plus pour les mutations inter...après, pr l'intra, il faut peut etre jouer sur le rapprochement de conjoint! Enfin, pr rentrer sur Rennes, le PACS ne suffit malheureusement pas...


non mais je veux pas être en bretagne je susi pas fou je sais comment marche ce business Laughing
en fait moi c'est simple, je veux bien aller partout sauf banlieu parisienne, lille roubaix tourcoing et marseille nice c'est possible ou faut que je me résigne Confused ce n'est pas pour mes élèves plus pour les conditions de vie et faire avaler la pilule à ma conjointe je pensai à l'alasace par exemple!
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sur SIAL:

Citation:
Fin juillet 2008, vous connaîtrez, sur ce site, votre académie d'affectation. Un lien avec celle-ci vous permettra de prendre connaissance de ses instructions en vue de votre affectation en centre de formation et en établissement.


Encore 2 semaines Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaia
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 14
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux largement échapper à la région parisienne!! Avec un PACS, tu as 150 points lors de la mutation inter...dc tu as largement le choix!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

et encore pas l'académie lille roubaix tourcoing juste la conurbation car fu côté de chez boj (dave attitude Laughing ) c'est assez sympa
idem pour marseille nice juste éviter les deux villes
tout le reste je prend c'est faisable m.... Mad
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
Page 2 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker