Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et maintenant pour les admis...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John Doe
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 1347
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
Ne vous syndiquez pas, cela ne sert à rien
Cela permet d'assurer des ressources aux syndicats, et donc, leur pérennité. Dans l'Éducation nationale, les syndicats suppléent souvent l'indigence des services des Ressources humaines ; ils vous informent de votre affectation et de votre avancement dans des délais beaucoup plus courts que ceux de l'administration du "Mammouth", qui n'a pas assez de personnel pour cela ; sans les syndicats, par exemple, vous ne connaitriez votre affectation en PLC2 que quelques jours plus tard : or, ces quelques jours d"« avance » sont très précieux pour s'organiser. Dans les commissions en charge des mutations et de l'avancement, ils relaient votre parole auprès de l'Administration... et surveillent si les règles sont respectées.

reno a écrit:
dans la mesure où les stagiaires ne sont pas des titulaires, ils ne peuvent pas vous défendre.
Ah, ah, ah... J'avais participé à titre syndical à l'affectation des PLC2 d'histoire-géo : lors de la réunion, j'avais dû rappeler, à un moment, qu'il y avait un barème et qu'il fallait quand même le respecter, au nom de l'égalité entre tous. Ce qui n'empêche pas de prêter attention aux cas particuliers ; ayant repéré parmi les PLC2 un membre de ce forum (Dumouriez Wink ) qui n'avait pas le permis, j'avais insisté pour que cette personne soit affectée dans un établissement situé dans une commune pourvue d'une gare SNCF active (sans que cela ne déserve un autre PLC2).

De plus, l'adhésion a un syndicat permet de bénéficier d'un soutien humain et juridique en cas de souci ; par exemple, si l'on est convoqué par un chef d'établissement qui abuse de ses prérogatives, il n'est pas utile d'avoir à ses côtés, ne serait-ce que comme témoin de l'entretien, un représentant syndical. Qu'on soit titulaire ou stagiaire.

reno a écrit:
Pour les muts, ils sont très peu utiles, ils vous renseignent quand vous n'êtes pas syndiqués.
Et ils attendent en retour de leur dévouement (c'est le cas de la plupart des militants syndicaux) un peu de gratitude. Qui est très rare. Ce qui n'est pas si étonnant après tout, car cette valeur se perd de plus en plus dans l'ensemble de la société, il n'y a donc pas de raison que les profs soient différents, ils sont aussi "consommateurs" que leurs élèves... même s'ils leur reprochent ce comportement vis-à-vis de l'école. Laughing

Après, il y aurait à discuter de l'archaïsme des syndicats, de leurs limites (qui viennent très vite), etc. Mais ils ne vont pas changer si aucun sang neuf (vous, les jeunes profs) ne s'y investit en masse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le syndicalisme c'est la base je trouve, enfin quand j'ai bossé dans le privé, j'avais apprécié leur boulot Confused

Donc moi, j'vais me syndiquer Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Moi je suis au cme, et mon conseiller clientèle (qui ressemble au pompier de bibiche d'ailleurs Laughing ) ne m'en a pas parlé.

J'irai à la pêche en rentrant de vacances. Merci pour l'info.


Je vais changer de banque! tu me donnes l'adresse? Very Happy Laughing Laughing
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
reno
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2019

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

John Doe a écrit:
reno a écrit:
Ne vous syndiquez pas, cela ne sert à rien
Cela permet d'assurer des ressources aux syndicats, et donc, leur pérennité. Dans l'Éducation nationale, les syndicats suppléent souvent l'indigence des services des Ressources humaines ; ils vous informent de votre affectation et de votre avancement dans des délais beaucoup plus courts que ceux de l'administration du "Mammouth", qui n'a pas assez de personnel pour cela ; sans les syndicats, par exemple, vous ne connaitriez votre affectation en PLC2 que quelques jours plus tard : or, ces quelques jours d"« avance » sont très précieux pour s'organiser. Dans les commissions en charge des mutations et de l'avancement, ils relaient votre parole auprès de l'Administration... et surveillent si les règles sont respectées.

reno a écrit:
dans la mesure où les stagiaires ne sont pas des titulaires, ils ne peuvent pas vous défendre.
Ah, ah, ah... J'avais participé à titre syndical à l'affectation des PLC2 d'histoire-géo : lors de la réunion, j'avais dû rappeler, à un moment, qu'il y avait un barème et qu'il fallait quand même le respecter, au nom de l'égalité entre tous. Ce qui n'empêche pas de prêter attention aux cas particuliers ; ayant repéré parmi les PLC2 un membre de ce forum (Dumouriez Wink ) qui n'avait pas le permis, j'avais insisté pour que cette personne soit affectée dans un établissement situé dans une commune pourvue d'une gare SNCF active (sans que cela ne déserve un autre PLC2).

De plus, l'adhésion a un syndicat permet de bénéficier d'un soutien humain et juridique en cas de souci ; par exemple, si l'on est convoqué par un chef d'établissement qui abuse de ses prérogatives, il n'est pas utile d'avoir à ses côtés, ne serait-ce que comme témoin de l'entretien, un représentant syndical. Qu'on soit titulaire ou stagiaire.

reno a écrit:
Pour les muts, ils sont très peu utiles, ils vous renseignent quand vous n'êtes pas syndiqués.
Et ils attendent en retour de leur dévouement (c'est le cas de la plupart des militants syndicaux) un peu de gratitude. Qui est très rare. Ce qui n'est pas si étonnant après tout, car cette valeur se perd de plus en plus dans l'ensemble de la société, il n'y a donc pas de raison que les profs soient différents, ils sont aussi "consommateurs" que leurs élèves... même s'ils leur reprochent ce comportement vis-à-vis de l'école. Laughing

Après, il y aurait à discuter de l'archaïsme des syndicats, de leurs limites (qui viennent très vite), etc. Mais ils ne vont pas changer si aucun sang neuf (vous, les jeunes profs) ne s'y investit en masse.


John Doe je parle avec connaissance de cause, une amie à moi a eu de gros soucis avec les formateurs iufm et l'inspectrice, la déléguée syndicale (femme de mon conseiller pédagogique) lui a signifié qu'ils ne pouvaient rien faire pour elle cette année.

J'ai surement été trop liminaire dans mon explication ce qui a conduit à une mauvaise interprétation de ta part, mais cette année je me syndique par contre.
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daedalian
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2412

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les assurances je viens d'assurer ma toute première voiture à la MAIF (440 euros par an en tous risques y'a rien à dire), et je suis en train de réfléchir pour souscrire au "prêt déménagement" qu'elle propose (2500 euros à taux zéro pour les stagiaires IUFM, c'est plutôt intéressant, après il faut que je regarde de plus près les modalités de remboursement Smile )
POur la mutuelle moi je vais prendre la MGEN, elle me convient parfaitement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker