Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et maintenant pour les admis...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Et maintenant pour les admis... Répondre en citant

Voilà, Kim balise un peu pour savoir les modalités post-admission.
Concrètement pour Monptellier, on a regardé, les affectations des stagiaires sont le 25 aout.

Y a t-il des papiers à renvoyer éventuellement ?
Perso je pense que c'est au rectorat d'envoyer les papiers en question... Bref selon moi il n'y a rien à faire de spécial niveau démarches ?

Si vous savez plus que moi, i'm listening !!!
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce que j'ai compris et des papiers de l'iufm bretagne envoyés il y a quelques mois:
on sait notre académie début août
ensuite on fait des voeux (il y a 21 zones pour la bretagne par exemple donc il suffit de les classer par ordre de préférence)
et le 25 26 août tu sais l'endroit où tu es affecté
ensuite pour la bretagne si j'y suis la rentrée des classes c'est le premier septembre, la rentrée iufm quelques jours plus tard
maintenant j'attends les indications plus précises dans le papier de l'iufm qui arrivera surement dans la deuxième quinzaine de juillet pour préciser les académies
de toute façon je pense qu'ils nous préviennenent un minimum, qu'ils vont nous guider vaguement...
C'est tout pour le moment Laughing
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !!! Elle me re tél lundi soir, donc si d'ici là vous avez d'autres infos pour elle, je suis preneur.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai compris que pour Poitiers, on était au courant de l'académie fin juillet, pi ensuite les affectations ont lieu le 25 août. La rentrée académique a lieu le 29 au matin, et la rentrée pédago IUFM l'aprem à Poitiers. J'ai été consulter leur site, il y a des procédures à suivre et tout, mais faut attendre les papiers du rectorat qui décident de l'affectation académique avant d'aller plus loin. En gros, je pense qu'on va recevoir de la paperasse du ministère pour nos notes, avec peut être la marche à suivre, ensuite fin juillet, les papiers du rectorat pour l'affectation, pi pour les affectés sur Poitiers, faudra faire ses voeux sur le site de l'IUFM. Si j'ai bien suivi, l'an dernier à Poitiers, ce n'est pas un choix de zones,mais directement un choix d'établissements. M'enfin, çà reste à voir!!

Voilà en gros ce que j'ai compris...

Et j'ai une question aussi : pour s'inscrire à la MGEN ce genre de trucs, çà se passe comment?? Pke maintenant, on est plus à la sécu étudiante, pi la plupart d'entre nous vont devoir se trouver une mutuelle (perso, je suis sur celle de mon père, mais maintenant que je taff...)
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la MGEN, je pense que la démarche sera à faire après la rentrée...
Vous serez ponctionné de 2% de votre salaire... Very Happy
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Pour la MGEN, je pense que la démarche sera à faire après la rentrée...
Vous serez ponctionné de 2% de votre salaire... Very Happy


2,5% STP Surprised
Sinon, ouais, toutes les démarches pour la sécu se font à la rentrée. Vous verrez, ce sera un peu comme une foire aux bestiaux... sauf que les bestiaux, ce sera vous! Laughing

Non, on avait rendez vous dans un hall le jour de la prérentrée IUFM, où on a défilé, dans un premier temps parmi les membres de l'autonome de solidarité, de la maif, de toutes sortes de banques "spécial prof"...

Ensuite, nouveau palier d'attente. On nous a fait rentrer par groupe de 20 environ dans une salle où on a rempli les papiers pour la MGEN justement.
On quitte la salle, et rebelotte, nouvelle attente, cette fois pour remplir les papiers pour l'IUFM!

Bref, une bonne heure de temps!

Et la MGEN propose aussi une mutuelle.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
John Doe
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 1347
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
2,5% STP [...]
Et la MGEN propose aussi une mutuelle.
La MGEN est délégataire de la Sécurité sociale pour l'Éducation nationale : en clair, elle joue le rôle d'une Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Ensuite, elle propose effectivement une mutuelle, qui coûte 2,5% du salaire brut mensuel, avec à peu près les mêmes prestations pour tous, quel que soit le niveau de contribution. Les conjoints et les enfants peuvent y avoir droit, sous réserve de cotiser une somme forfaitaire... : http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/adherer/MGEN/cotisations2008.pdf

0,35 points des 2,5% en question vont en fait à une sorte d'assurance-vie, la Prestation Invalidité Décès, qui, en cas de décès de l'adhérent (en clair : nous Wink ), verse 85 % du traitement brut annuel au bénéficiaire de notre choix, avec un supplément important par enfant de moins de vingt ans. Et les orphelins sont suivis jusqu'à leurs vingt ans, avec prestation annuelle en sus.

2,5% du salaire brut, c'est cher... surtout quand on appartient au corps d'enseignant du Secondaire qui gagne quasiment le plus (oui, je sais, je n'avais qu'à pas être agrégé) et qu'on progresse dans la carrière (bon, d'un autre côté, on vieillit = les besoins médicaux augmentent, donc c'est pas anormal de payer un peu plus aussi)... et si on compare les remboursements courants avec ceux d'autres mutuelles...

Il n'y a aucune obligation à prendre la mutuelle à la MGEN, même si cela facilite la vie d'avoir un seul interlocuteur pour sécu/mutuelle. Elle offre cependant des avantages, quand on veut emprunter, par exemple. Faut peser le pour et le contre... (j'y suis toujours, et je n'ai pas l'intention de changer. En plus, ça m'aide à avoir bonne conscience... Cool )

Pour en savoir plus :
- Sur la "prévoyance" (dont la Prestation invalidité/dépendance) : http://www.mgen.fr/index.php?id=47
- Sur le logement : http://www.mgen.fr/index.php?id=808

Etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En sécu c'est MGEN obligatoire ou y en a d'autres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 487

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La MGEN est le centre de sécu de tous les enseignants. Pas le choix.
En mutuelle, il y a d'autres choix possibles par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
La MGEN est le centre de sécu de tous les enseignants. Pas le choix.
En mutuelle, il y a d'autres choix possibles par contre...


D'accord je me posais cette question car à la fac on avait le choix entre deux. Concrètement est-ce que ça vaux le coup de prendre une de leur mutuelle ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Doe
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 1347
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à toi de comparer, selon les besoins qui sont les tiens. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John Doe a écrit:
C'est à toi de comparer, selon les besoins qui sont les tiens. Wink


Bien sur mais par exemple les mutuelles des sécus étudiantes avaient des prix beaucoup plus élevés qu'un assureur classique pour des forfaits de base et je voulais savoir si c'est le même cas pour la MGEN !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 487

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une étude récente montrait que prendre une mutuelle n'était pas un choix toujours économiquement viable... car les dépenses de santé d'un jeune actif sont assez faibles par rapport à ce que tu cotises.

En même temps, faut être lucide : demain, t'as une incapacité de travail de "x" mois pour une raison "y", tu seras bien contente d'avoir une mutuelle qui te prenne en charge.

3 possibilités :
1- tu es sur la mutuelle de ton compagnon (dans le respect des cadres de la dite mutuelle)
2- MGEN. Plusieurs avantages comme l'a dit J. Doe (un seul interlocuteur... un remboursement un peu meilleur sur les lunettes si mes souvenirs sont bons, etc...). Certainement des inconvénients (un peu plus cher je crois)
3- L'alternative est la MAGE. J'ai un copain qui y est car sa femme enceinte avait des avantages (ça reste très flou).

Tu peux comparer les deux pendant des heures (assiète de 2,5% // plafond maximum, remboursement dentaire et lunette, etc...) et au final tu auras du mal à prendre ta décision.

Voili, voilou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce merdier n'est pas clair, j'suis complètement perdu Cool Laughing
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
John Doe
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 1347
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve son coût élevé pour le tout venant... Plutôt à la traîne pour les remboursements optique (bon, il y a des progrès depuis le mois dernier) et dentaire. Je n'ai jamais eu à faire appel à leurs services pour l'hospitalisation (ça viendra un jour), mais là, cela m'a l'air pas trop mal ; or, c'est ça qui coûte vraiment le plus cher...

Pour en dire plus, faudrait que je connaisse les autres assureurs/mutualistes, et comparer leurs prestations Santé avec celles de la MGEN. Mais, comme je le disais plus haut, il n'y a pas que les prestations Santé à prendre en compte. Au final, pas facile d'avoir une vision claire... c'est un peu comme les banques... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker