Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des tuyaux pour la bleusaille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, sauf erreur de ma part, à partir du moment où vous avez un NUMEN et un établissement, vous pourrez aussi commander des manuels à prix réduits (voire les avoir gratos - dans tous les cas, pas trop chers- s'il y a un forum des éditeurs vers le début d'année...)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
polishboy a écrit:
Si vous voulez des bouquins, genre manuels scolaires, j'ai des actions chez les éditeurs...

Nan sans dec, je suis de passage sur Paris bientôt, si certains en veulent, je fais voir ma carte d'enseignant et le tour est joué... je dis ça surtout pour les nordistes...


Bah moi j'ai mes références de bouquin de term et seconde mais ils ont refusé que je prenne mes bouquins ! Donc voilà je te donne les réfs dans les jours qui viennent au cas ou Wink



ah les bougres... bé n'hésite pas à me donner les réfs ça vaut le coup... des fois genre t'en paye deux à 4euros ou 6 euros l'un, t'en as deux gratos...
Là j'ai un gros stock de bouquins, toute classe, ça sert toujours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soph a écrit:
C'est sympa de ta part mais vu qu'on ne connait pas nos futures classes...


détrompe toi, lors de ton stage de pratique accompagnée, tu auras d'autres classes et puis si tu es tzr après comme moi je l'ai été, bé tu auras plein de classes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 931

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai mais les programmes vont changer en 2009, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 931

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon c'est clair que je suis partante, comme les manuels de 6ème, 5ème et 4ème!! Mais c'est hachette qu'il faut prendre ou ca depend des établissements?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend et après c'est au feeling. Tu seras plus à l'aise avec certains bouquins.

Genre en 6e, ça change en 2009, 5e 2010, 4e 2011 et 3e 2012.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, un manuel n'est jamais perdu : si le votre est bof bof, par exemle, vous serez bien contents de trouver d'autres sources de documents, d'exos, etc... à exploiter sans avoir à courir systématiquement au CRDP pour emprunter les bouquins!

@polishboy: je croyais qu'on pouvait seulement acheter des manuels de ton niveau (collège ou lycée) et un seul manuel (par classe et par éditeur) Confused
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si quelqu'un pouvait m'expliquer concrètement comment ça se passe les manuels?
on les achète?faut que je prenne contact avec mon cdrp à rennes?moi j'ai quelques manuels, surtout les anciens de lycée donc ça me servira pour des exemples, exos, etc... mais au collège j'ai que celui de quatrième je crois Embarassed
et puis mieux vaut avoir les récents dès le début de l'année
concrètement en gros d'après ce que j'ai compris ils nous lachent dans la nature on se dém.... début septembre pour faire cours avec les instructions officielles, les manuels, et notre motivation (qui pour moi est énorme comment je suis heureux Laughing )
j'ai bien compris le bins? Very Happy
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les manuels, il faut que tu attendes, fin août au mieux (si ce n'est le jour de la prérentrée), lorsque tu connaîtras ton établissement puis tes classes, il faudra alors que tu demandes les manuels utilisés au CDI (mais il n'est parfois pas ouvert avant la pré rentrée - qui sera de toute façon trois ou quatre jours après le moment où tu auras connaissance de ton établissement). Les manuels utilisés dans l'établissement et dans les classes que tu auras te seront normalement prêtés par le CDI. De plus, il faudra aussi que tu leur demandes (au CDI) après la rentrée de te faire un papier avec le tampon de l'établissement précisant les niveaux auxquels tu enseignes et les manuels utilisés (ils sont habitués à le faire chaque rentrée). Avec ce précieux papier, ainsi que ta carte professionnelle (que l'établissement te fera à partir de la rentrée), tu auras la possibilité d'avoir les specimens, mais uniquement des manuels utilisés (en gros, ça te fera un double de ceux prêtés par le CDI, ce qui est pratique car tu peux en laisser un exemplaire à l'établissement, ce qui évite de les trimballer dans ton sac), mais te permettra aussi de te procurer les manuels des autres éditeurs correspondant aux niveaux auxquels tu enseigneras à un prix spécifique mais qui ne sont pas ceux utilisés dans ton établissement, afin d'en avoir d'autres à ta disposition pour préparer les cours (entre 6 et 12 euros généralement selon les éditeurs).
Pour donner un exemple concret, si tu as une classe de seconde, que ton établissement utilise le magnard en géo, tu pourras, grâce au papier du CDI, avoir un specimen chez l'éditeur (à Paris, il suffit de s'y rendre car tous les éditeurs sont dans le quartier latin/st germain, en province, j'avoue que je ne sais pas), mais tu pourras aussi grâce à ça acheter ceux des autres éditeurs, si tu le souhaites, à un prix préférentiel (sinon, c'est plein pot).

Sinon, ça doit dépendre des académies, mais a priori, tu auras une ou deux journées ou demi journées, juste avant la rentrée, à l'IUFM (vers le 30/31 août), où l'on te fournira les "clés" pour préparer le premier chapitre de l'année.

On vous le redira souvent, mais méfiez-vous des manuels lorsque vous commencez à préparer un chapitre, il faut vraiment partir des instructions officielles, car les manuels n'en sont qu'une interprétation (avec parfois des hors-sujets...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précieuses infos Wink
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on est obligé d'acheter les manuels ? L'établissement n'a pas un exemplaire à nous prêter comme aux élèves?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 1962

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que oui janis, à un tarif préférentiel
je préférerai l'acheter de toute façon je suis plus à l'aise avec un manuel qui m'appartient Razz
_________________
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si janis, c'est ce que j'ai écrit, lis-bien mon message Wink Et le manuel utilisé, dans tous les cas, tu peux en avoir un spécimen (donc gratuit) auprès des éditeurs (comme je l'ai écrit, c'est pratique d'avoir un double, d'autant que le specimen, tu ne le rends pas à la fin de l'année), ce sont les manuels des autres éditeurs non utilisés dans ton établissement que tu peux acheter (à prix préférentiel) si tu le souhaites (que tu ne peux donc pas avoir gratuitement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reno
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2019

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie mes deux collegues sur mes futurs collègues, prenez des vacances.

Je n'ai rien fait jusqu'à la rentrée, ca sera assez lourd comme ça par la suite
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 243
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord. reposez-vous car les mois de septembre et octobre sont vraiment très speed. L'an dernier, j'avais l'impression de passer ma vie à préparer mes cours. Donc, pour le moment, farniente!!
_________________
"Music is my aeroplane"

TZR 77 en septembre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker