Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des tuyaux pour la bleusaille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour ceux qui veulent vraiment zyeuter dans un quelconque manuel à destination des jeunes enseignants, l'an dernier j'étais tombé là-dessus:
http://francois.muller.free.fr/manuel/index.htm

(réédité depuis en version papier)

Honnêtement, j'ai survolé, mais les vraies impressions... ben tu les fais sur le terrain, en discutant avec les autres (les profs, ton conseiller péda si c'est pas un connard - rare, mais ça arrive, comme partout - les autres stagiaires, les élèves...)

Par contre, maintenant que vous êtes prof, attendez-vous à vous faire vanner sec, y compris au sein de vos familles respectives...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !


Dernière édition par bibiche le Ven Juil 11, 2008 8:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour ce qui concerne des "ressources" (bref, des sites consultables et utilisables):

je ferai un tri dans ce que j'ai, et je mettrai ça dans les post-it "cours collège" "cours lycée"

Et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, les "anciens" (ça fait tout bizarre! Very Happy Laughing) sont là

En attendant, repos bien mérité pour tous! Et faites moi péter ce champ'! Que ça coule à flot toute la nuit!
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait pour l'établissement apparemment sur Poitiers, on a plusieurs voeux d'établissements à faire. Etant donné mon classement plus mes points IUFM, je pensais que logiquement, il n'y aurait pas trop de surprises non? Pke tout ceux que je connais : pas un n'est marié ou n'a de gosses, donc en termes de points, je suis devant logiquement. Enfin je crois !!
Après bien sûr, tout dépend des établissements qui seront proposés pour effectuer le stage : s'il n'y a que des ZEP, ben j'y échapperais pas!!lol M'enfin pour le moment je m'en fout!! Je suis stagiaire à la rentrée, c'est tout ce qui m'intéresse!! Very Happy

Effectivement, je crois que j'ai lu que les affectations inter académiques ont lieux fin juillet, et l'affectation en établissements dans la semaine du 25 août... Enfin si je me trompe pas. En effet, pas moyen de commencer un peu à potasser des bouquins et à préparer des cours, c'est dommage!!
Faut que je me mette dans le crâne de rester inactive pendant 1 mois et demi, çà fait tout bizarre!!! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:

Par contre, maintenant que vous êtes prof, attendez-vous à vous faire vanner sec, y compris au sein de vos familles respectives...


Pour ma part çà sera pas le cas : pour te dire, mon grand père a fait un malaise quand je lui ai annoncé mes résultats, tellement il était content!! Ma grand mère croyait que quelqu'un était mort!lol
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
En effet, pas moyen de commencer un peu à potasser des bouquins et à préparer des cours, c'est dommage!!


A la limite, tu peux toujours feuilleter des manuels, histoire de te mettre dans le bain, de voir les premiers chapitres en fonction des niveaux, et te mettre à jour dans certains cas (par exemple, tu risques d'avoir des 6ème, donc si t'es larguée avec le néolithique - ou avec la dynastie des Huang - le nouveau programme de 6ème, c'est pour 2009, non?)

Pas de l'érudition mode capes, mais des trucs tout simple (genre tu vas à la médiathèque du coin et tu empruntes un bouquin sur le thème, niveau ados). Le but s'est de savoir de quoi tu parles. Si tu as des hésitations dans tes cours, tu as des hésitations dans ta "prestance", et les élèves le remarquent illico.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
bibiche a écrit:

Par contre, maintenant que vous êtes prof, attendez-vous à vous faire vanner sec, y compris au sein de vos familles respectives...


Pour ma part çà sera pas le cas : pour te dire, mon grand père a fait un malaise quand je lui ai annoncé mes résultats, tellement il était content!! Ma grand mère croyait que quelqu'un était mort!lol


J'disais ça (à moitié) pour déconner... mes parents étaient aussi super contents, mais après la rentrée et aux vacances... Rolling Eyes Very Happy
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Si tu as des hésitations dans tes cours, tu as des hésitations dans ta "prestance", et les élèves le remarquent illico.


çà c'est clair!! Nan mais en fait, je me faisais une joie de pouvoir commencer un peu à me plonger dans la prépa des cours. J'avais fait une séquence sur HUmanisme et Renaissance en 2de en prépro, pi j'ai fait cours pendant mon stage cette année, et çà m'avait plu... Donc voilà quoi, j'avais envie de commencer à voir dès maintenant !!

Mais bon, faut être logique : je savais bien que çà ne serait pas possible, pi t'façon, avant de préparer mes cours, faut déjà que je maîtrise les "outils" du prof : genre quels sites à consulter? les revues? la documentation... Pi j'ai énormément de lecture de prévue pendant un mois et demi!! que du bonheur!! Smile
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 487

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais dans la même situation l'an dernier. L'agrèg en poche, je ne pouvais pas m'imaginer rester inactif : après tant de travail, cela me paraissait inconcevable. Smile

Un an après, je suis sur les rotules et ces vacances là me paraissent indispensables, salvifiques presque... Cool

Si vous vous ennuyez, c'est finalement bon signe. Mais, vous n'aurez aucune chance de progresser. Je me souviens avoir connu mes classes le lundi de la rentrée. Mardi : iufm. Jeudi : premier cours !! C'était une bonne mise en jambe.

Savourez vos résultats. Faites de l'humanitaire. Personne n'a envie de faire partie de RESF ??

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me remettre au sport à fond et économiser de l'argent pour la rentrée Very Happy
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 931

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon ce qui peut-être bien c'est de feuilleter les aides pour la mise en oeuvre des programmes. Ceux du CDRP de Versailles pour le collège sont très bien faits! Ca permet de faire une programmation annuelle et tout le trallala! Comme j'ai loupé l'agreg', pour patienter, j'ai voulu faire des plans de cours de collège et c'est vraiment pas mal!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn
Maître
Maître


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soph a écrit:
Sinon ce qui peut-être bien c'est de feuilleter les aides pour la mise en oeuvre des programmes. Ceux du CDRP de Versailles pour le collège sont très bien faits!


Ils sont bien faits mais ils ne prennent pas en compte les modifications (socle commun de connaissances et de compétences)intervenues en septembre dernier pour les programmes du collège. Voir http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/program/socle.pdf

Un lien pour avoir les programmes du collège et du lycée: http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/

PS: FELICITATIONS AUX ADMIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 931

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sûr il faut prendre en compte le socle des connaissances!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez des bouquins, genre manuels scolaires, j'ai des actions chez les éditeurs...

Nan sans dec, je suis de passage sur Paris bientôt, si certains en veulent, je fais voir ma carte d'enseignant et le tour est joué... je dis ça surtout pour les nordistes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 931

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa de ta part mais vu qu'on ne connait pas nos futures classes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

polishboy a écrit:
Si vous voulez des bouquins, genre manuels scolaires, j'ai des actions chez les éditeurs...

Nan sans dec, je suis de passage sur Paris bientôt, si certains en veulent, je fais voir ma carte d'enseignant et le tour est joué... je dis ça surtout pour les nordistes...


Bah moi j'ai mes références de bouquin de term et seconde mais ils ont refusé que je prenne mes bouquins ! Donc voilà je te donne les réfs dans les jours qui viennent au cas ou Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker