Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des tuyaux pour la bleusaille
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Le topic des tuyaux pour la bleusaille Répondre en citant

En tant que bleusaille je vous sollicite: cékoilemétiédeprof ?

Non parce que dans 1 mois et demi en selle quoi Surprised
Et les voeux d'affectation c'est quand ? Very Happy
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maintena t que tu es prof, tu freine et une seule question a la fois!!!
papy fonctionnaire..............depuis trop longtems???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
maintena t que tu es prof, tu freine et une seule question a la fois!!!
papy fonctionnaire..............depuis trop longtems???


Ah puré, c'est trop cool de changer de forum!!! Very Happy Je vais me concentrer uniquement sur çà maintenant : tous les bons plans pour réussir le stage!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais les bons plans là vite Surprised
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Re: Le topic des tuyaux pour la bleusaille Répondre en citant

Bojinka a écrit:
En tant que bleusaille je vous sollicite: cékoilemétiédeprof ?

Non parce que dans 1 mois et demi en selle quoi Surprised
Et les voeux d'affectation c'est quand ? Very Happy


Déjà, avant de faire des voeux d'affection, faudrait peut-être qu'on te dise dans quelle académie tu es! Very Happy
Ca, c'est vers la fin juillet.
A partir de là, tu fais tes voeux sur des secteurs... pas forcément respectés.

Au final, tu sais à peu près vers le 24 août dans quel établissement tu es. A ce moment , il faudra téléphoner au bahut pour savoir quels niveaux tu as (avec, éventuellement, la charge de leur apprendre qu'ils ont un stagiaire cette année, comme ça c'était passé pour moi...)

Normalement, si tu es en collège pas de 3ème (ils ont le droit, mais c'est déconseillé).
Au lycée, que des 2nde ou 1ère (généralement des 1ère S ou des STG, question d'horaires - 2 heures seulement hebdo...). Interdiction de te voir confier des terminales. Si c'est le cas, tu dois le signaler immédiatement à l'IUFM et au chef d'établissement (à moins que les consignes changent durant l'été)

Après pour le métier... ben ça s'apprend sur le tas. Y aura des jours t'auras envie de tout laisser tomber, parce que c'était une journée de m... sur tous les points. Et puis d'autres jours où t'auras des p'tits bonheurs, qui te conforteront dans ton choix.

Comme les classes se suivent mais ne se ressemblent pas, tu vas peut-être devoir te comporter d'une manière avec une classe, et d'une manière tout à fait différente avec un autre.

Seul conseil : soit à l'écoute d tes élèves, et fais en sorte de les cerner assez vite. Ca te permettra d'adapter au mieux tes cours, ton comportement...

En attendant, repose-toi bien quand même! Parce qu'à la rentrée, ce sera (dans les premiers temps au moins) assez rik-rak niveau organisation (en gros, des prépa' de cours au jour le jour), au mieux jusqu'aux premières vacances, sinon jusqu'à Noel.
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'oseille, ça tombe quand au début ? Toussaint ? Crying or Very sad
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Et l'oseille, ça tombe quand au début ? Toussaint ? Crying or Very sad


Nous c'était vers dans la première quinzaine d'octobre si je me souviens bien...
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non parce que faut prévoir Surprised
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Non parce que faut prévoir Surprised


T'inquiète, ça faisait aussi aprtie de nos premières préoccupations Very Happy
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ouais, en plus je dois passer l'permis, mouhahahaha Very Happy
J'espère chopper un poste près de chez moi, on verra Embarassed
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 1240
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bibiche pour ces renseignements!!

Bon normalement, je devrais avoir l'académie de mon choix. Pi même peut être le bahut de mon choix!! Ca c'est chouette!! Very Happy

Pi ayé, je vais commencer à zieuter pour acheter ma sacoche de prof, pi tout tout tout !!! Very Happy Very Happy

Ca fait trop plaisir !!

Encore félicitations à tout le monde!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 487

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:

Bon normalement, je devrais avoir l'académie de mon choix. Pi même peut être le bahut de mon choix!! Ca c'est chouette!! Very Happy


Félicitations louna.
Attention quand même : ne te fais pas trop d'illusion quant au choix de l'établissement... tout devient possible comme dit la célèbre formule Laughing
Pour ma part, j'étais sûr d'avoir un bon lycée (agrégé, bien classé). Et j'ai eu... un des pires bahut (APV, ZEP et tout et tout Laughing )

Les conseils pour devenir prof ?
Prendre des vacances, ne faire que ça jusqu'à la fin du mois d'août ! Après, priez pour que vos formateurs iufm préparent la rentrée correctement.
Vous ne connaitrez que très tard vos classes (le jour de la rentrée des profs pour moi l'an passé). Le premier cours, vous le ferez au mieux 4-5 jours avant d'être confronté pour la première fois aux élèves.

Encore bravo et VACANCES !!

Pour ma part, j'ai eu un poste à la fac. Y'a plus qu'à espérer que le rectorat veuille bien me lacher pendant quelques années Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gnéééé Confused

Citation:

Prendre des vacances, ne faire que ça jusqu'à la fin du mois d'août ! Après, priez pour que vos formateurs iufm préparent la rentrée correctement.
Vous ne connaitrez que très tard vos classes (le jour de la rentrée des profs pour moi l'an passé). Le premier cours, vous le ferez au mieux 4-5 jours avant d'être confronté pour la première fois aux élèves.


Donc ne surtout pas se tenir au courant des choses, y'aller à l'arrache ? Very Happy Laughing
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bob l'éponge
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 487

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui !! Exactement. Laughing
Les iufm seront fermés très bientôt. Une fois que vous connaîtrez vos académies, il ne se passera plus rien.
Collège ? Lycée ? 5e, 2nde, 1ere ? Vous n'aurez aucune info. C'est rageant, mais c'est comme ça.

Bravo encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous n'avez pas grand chose à faire pendant ces vacances (hormis régler les éventuels problèmes pratiques de déménagement ou autres), il est inutile de commencer à préparer des cours par vous-même, ne serait-ce que parce que vous n'avez aucune idée des niveaux que vous aurez. Fêtez votre admission, partez en vacances, revenez l'esprit reposé vers le 20/25 août pour connaître votre établissement et soyez en forme pour la rentrée car les premières semaines seront très intenses, surtout si vous avez plusieurs niveaux. Je conseillerai même d'attendre pour lire les guides sur l'entrée dans le métier (il en existe plusieurs dans le commerce ou bien encore celui des Cahiers Pédagogiques dont j'ai parlé dans un autre sujet) car cela n'est réellement profitable que lorsque l'on a réellement mis le pied dans le métier, ne serait-ce que quelques jours ou semaines.

Quant au choix d'établissement, il ne semble pas y avoir réellement de règle (hormis le choix des académies puis des zones sur barêmes), j'ai aussi hérité d'un lycée APV prévention violence (en même temps dans l'académie de Créteil, c'est le cas le plus courant) lors de cette année de stage en étant plutôt bien classé aussi à l'agreg'.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker