Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan de l'année....

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Bilan de l'année.... Répondre en citant

...Année de stage ou année d'enseignement, on s'en fout.

Je ne vais pas retenir la formation IUFM, pas un grand souvenir pour plusieurs raisons, mais pas la peine de polémiquer inutilement...

Je retiendrai le principal, les élèves et mon tuteur qui me disait en conclusion qu'il fallait deux qualités pour enseigner voire être un bon enseignant, je le reprends donc et je plussoies:
- aimer les enfants
- se remettre perpétuellement en question, analyser ce que l'on a fait.

Deux qualités que l'on ne nous apprend pas et qui peut-être ne s'enseignent pas car intimment liées à la personnalité de chacun... deux qualités indécelables lors du concours....

Mais oui, c'est un métier altruiste, c'est même plus qu'un métier, c'est un mode de vie, une vie...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est même plus qu'un métier, c'est un mode de vie, une vie...


T'aurais dû postuler pour bosser dans une agence de pub Confused Cool
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Et toi dans une agence de call men....

Je suis un poète, et j'assume....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais de la polésie ? Confused
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUI, je fais de la polésie et des colliers de nouilles, pourquoi ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Recteur(-trice)
Recteur(-trice)


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4139
Localisation: Miraflores

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça Smile
Si j'deviens collègue je crois que j'te demanderais de me former à distance...J'sais pas faire les colliers de nouilles
_________________
Style libre exclusif du Roi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, c'était un topic sérieux à la base, m........

Pour les colliers de nouilles, faut s'entourer, déjà, d'un bon paquet de gonzesses...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour revenir au sujet Embarassed :
pour moi, c'est assez mitigé.

le "moins bon" : c'est que j'ai eu une fin d'année difficile. j'ai du remplacer un collègue, tout en assurant mes cours. double boulot. et surtout, l'ambiance pourrie en salle des profs qui ne fait que s'accroitre d'année en année.

ce que je retiens de positif, c'est que j'ai eu des classes sympas (ça change des autres années où on se croyait dans un asile !). j'étais en plus en avance dans mon programme (exceptionnel depuis 4 ans !).

Et malgré tous les soucis que j'ai eu, j'aime mon travail aime , j'aime mes élèves aime2 ... j'aime pas vraiment mon école, mais bon.... Tant que je m'amuse dans l'enseignement, j'y reste Laughing !

_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi une ambiance pourrie en salle des profs ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a des clans. Et si tu n'es pas du coté des "forts" (coté direction), et que tu ne les flattes pas, ça ne passe pas. et comme ça me gonfle, je ne dis rien. De plus, certains profs ont des avantages que d'autres n'ont pas.
et ils font leur loi. ce qui a été assez dur pour moi, cette année, c'est qu'on ne m'a pas laisser parler avec des élèves aux pauses. je me faisais incendier, car "les élèves n'ont rien à faire dans les couloirs", et les élèves qui parlaient avec moi se faisaient également mal voir et se faisaient insulter devant toute la classe car ils parlaient avec moi en récré, dans les couloirs !!! oui, c'est en fait un "univers impitoyable". mais tout comme le gentil bobby, je fermais ma gu*** tout en continuant à causer avec les élèves dans les couloirs Laughing . Je passe donc pour la "rebelle" Cool de service. et je suis encore plus mal vue.

mais moi, je ne conçois pas l'enseignement sans ces moments où on peut discuter avec les élèves, en dehors des cours.

de toute façon, je préfère passer mes récrés à parler avec les élèves que de supporter les autres. et comme je suis quelqu'un de calme, je ne dis rien et je prends sur moi.

ce qui est ch*** c'est que cette ambiance fait partir chaque année des profs qui pensent comme moi et avec qui je m'entends bien. Je vais bientot me retrouver toute seule Crying or Very sad !

_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, ne rebelle, tu veux pas m'épouser par hasard ?

ça ce sont des situations que l'on ne rencontre que dans le privé....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ? mais non, on trouve ça dans le public aussi ?

pour le mariage, faut voir... uniquement si tu as plein d'argent ! Cool

_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 550

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, on trouve ça dans le public ? Ché pas, et j'espère pas...

Non, désolé, j'ai pas d'argent, suis fonctionnaire...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 148

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Davide
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai renâclé à l'IUFM, bâclé mon mémoire professionnel, fait en 2 demi- journées, du supporter des "cours" niveau "Oui- oui entre en CP". L'iufm ne sert à rien. Sauf à se faire des potes, et là, on a picolé, bouffé, rigolé, surtout au détriment de cette discutable institution.

Le métier, on l'entrevoit en se cassant les dents sur certains cours en classe, en parlant avec le tuteur ( un pédagogue exceptionnel en ce qui me concerne), ou avec l'IPR (cette année les plc2 de mon académie ont tous été inspectés).

J'ai appris cette année à laisser le cours, le factuel derrière le relationnel et la discipline de classe. Après, une fois que la classe est tenue, on peut envisager d'aller plus avant en termes de connaissances. Bon, j'étais en ZEP, ça joue peut- être. En tous les cas au fil de l'année j'ai pris de plus en plus de plaisir à aller travailler, même si je devais me lever à 6 heures tous les jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker