Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Statut de TZR.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Agripp'In a écrit:
T'es en LP Bibiche ? Laughing
Bon en tout cas c'est un poste à l'année, ouf !!!!


Ouais, c'est le truc que je comprends pas (mais bon, LPO, c'est polyvalent...). Par contre, ça doit quand même être des programmes spécifiques, avec des 2de technique et des 2nde pro... par contre, ils ont pas intérêt à me coller du français, parce que sinon, ça craint sec!!!
Je regarderai les programmes ce week-end, pour le moment c'est vacances (et mal de crâne, fait ch...)

Du coup, si t'as des cours similaires, je pourrais peut-être te passer des tuyaux, voire des cours! Wink


Meuh non, j'étais en LPO il y a deux ans, ils te fileront des classes générales... Encore heureux. Les lycées polyvalents abritent des classes de 2nde Général, des Term S, des 1ere... Bref c'est comme un lycée normal Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 3811
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens fais voir le site du bahut où tu vas être bibiche qu'on voit ton futur lieu de travail !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi cette année abonné aux grandes cités scolaires, immenses mêmes...



Ci-dessus, une 2nde et une Term S



Ci-dessus, une 2nde, une 1ere Génie Electrique (STI), une Term STG Mercatique Very Happy

Je connais pas le niveau 1ere et Term... Après les vacances, boulot Crying or Very sad
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Moi cette année abonné aux grandes cités scolaires, immenses mêmes...


Combien d'élèves? Combien de profs?
(J'ai expérimenté aussi cette année : 3000 élèves du collège au BTS, 300 profs, sans compter le personnel non-enseignant! Tellement de monde que la pré-rentrée s'était faite dans l'amphi!)


christophe a écrit:
Ci-dessus, une 2nde, une 1ere Génie Electrique (STI), une Term STG Mercatique Very Happy

Je connais pas le niveau 1ere et Term... Après les vacances, boulot Crying or Very sad


Totoph il aura des grands kékés! Laughing
Pour la plupart, le niveau est assez catastrophique (j'attends de voir les échos du premier bac version écrite). Le programme est assez chaud quand même (surtout que tu auras que 2 heures par semaine)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
christophe a écrit:
Moi cette année abonné aux grandes cités scolaires, immenses mêmes...


Combien d'élèves? Combien de profs?
(J'ai expérimenté aussi cette année : 3000 élèves du collège au BTS, 300 profs, sans compter le personnel non-enseignant! Tellement de monde que la pré-rentrée s'était faite dans l'amphi!)


christophe a écrit:
Ci-dessus, une 2nde, une 1ere Génie Electrique (STI), une Term STG Mercatique Very Happy

Je connais pas le niveau 1ere et Term... Après les vacances, boulot Crying or Very sad


Totoph il aura des grands kékés! Laughing
Pour la plupart, le niveau est assez catastrophique (j'attends de voir les échos du premier bac version écrite). Le programme est assez chaud quand même (surtout que tu auras que 2 heures par semaine)


Je suis preneur de tes cours (du moins le début) car là je vais galérer Very Happy Ils sont que 20 donc ça ira... et pour les 1ere GE seulement 15.
Si jamais tu es là en août, je suis preneur de conseils ou de séquences car je sais pas du tout comment m'y prendre !! Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suis con, t'as pas eu de STG cette année, excuse moi pour ce moment d'absence, je suis vieux Very Happy

A priori, pour les 2nde = 5h + les GE = 2h + les STG = 2h

Short en effet Very Happy
GE = exam en fin d'année oral
STG = idem exam ....


Embarassed

Dans le lycée du bas, j'ai déjà fait ma rentrée la bas, ils louaient un cinéma pour faire la présentation Wink

Pour celui du haut, oui c'est assez immense... de la 2nde à la prépa, ça doit bien faire 3000 élèves. Et en plus y'a le collège.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]


Dernière édition par christophe le Ven Juil 18, 2008 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
bibiche a écrit:
christophe a écrit:
Moi cette année abonné aux grandes cités scolaires, immenses mêmes...


Combien d'élèves? Combien de profs?
(J'ai expérimenté aussi cette année : 3000 élèves du collège au BTS, 300 profs, sans compter le personnel non-enseignant! Tellement de monde que la pré-rentrée s'était faite dans l'amphi!)


christophe a écrit:
Ci-dessus, une 2nde, une 1ere Génie Electrique (STI), une Term STG Mercatique Very Happy

Je connais pas le niveau 1ere et Term... Après les vacances, boulot Crying or Very sad


Totoph il aura des grands kékés! Laughing
Pour la plupart, le niveau est assez catastrophique (j'attends de voir les échos du premier bac version écrite). Le programme est assez chaud quand même (surtout que tu auras que 2 heures par semaine)


Je suis preneur de tes cours (du moins le début) car là je vais galérer Very Happy Ils sont que 20 donc ça ira... et pour les 1ere GE seulement 15.
Si jamais tu es là en août, je suis preneur de conseils ou de séquences car je sais pas du tout comment m'y prendre !! Wink


Malheureusement, je n'avais que des 1ère STG (et le programme diffère de celui des STI), et pas de Term STG. Par contre, j'ai un manuel (le Nathan), donc éventuellement, je peux:
1. Te filer les grandes lignes, histoire de voir les attendus (ça fonctionne surtout par mots-clés)
2. Te scanner une partie du bouquin (pour le premier chapitre que tu voudrais préparer, pour voir à quoi ressemble les thèmes A et B...) - par contre, je pourrais que te l'envoyer en début de semaine prochaine (mercredi au plus tard)

En fait, ce qui est compliqué, c'est pas de préparer des cours pour des STG. (De ce côté là, faut vraiment faire du simple de chez simple). Le problème tient surtout du fait que le programme est trop compliqué pour eux, et surtout dans le temps imparti.

En ce qui concerne les accompagnements de programme : j'ai plus en tête ceux de Term, mais ceux de 1ère, c'est de la rigolade (surtout en géo). Le point positif : la biblio (sites internet, revues, livres...)

Généralement, le premier truc à imposer avec des STG, c'est.. la discipline! Parce que coefficient 2, contre des coef 9 ou 12 dans des matières comme la mercatique ou management... va leur faire comprendre que t'es pas seulement là pour boucher les trous dans l'emploi du temps! Embarassed

Après, si tu arrives à leur faire comprendre qu'avec un minimum d'effort de leur part (pour ça, t'auras qu'à leur présenter le sujet du bac 2008 pour leur faire comprendre), c'est "super" facile d'avoir des points qui pourraient rattraper des "faiblesses" dans d'autres matières, ça devrait déjà aller.

En attendant, je vais voir ce que je peux faire pour toi Smile
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute c'est pas pressé vu que je pars dimanche dans le sud chez la dame kim... et donc à priori je ne reviens pas d'ici le 5 aout...

Je voulais juste savoir les différences entre STI et STG niveau progs ?
Je me doute que ça va être plus facile avec les term S que les STG...

Donc les STG n'ont pas d'oral anticipé en 1ere ?
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà déjà le programme pour les Tale:
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/36/MENE0601667A.htm

Avant de préparer les "questions au choix" (le thème B), il faudra peut-être te concerter avec tes collègues, histoire de se mettre d'accord dans l'optique du bac blanc (en tout cas, dans mon bahut, c'était comme ça cette année).

Pour le programme de STI (que je connais mal):
http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/programme/lycee/tertechno/tertech.htm#his

En 1ère STG, tu as trois questions d'histoire:
- les mutations industrielles au XIXe siècle
- Guerres et paix (1914 - 1945)
- La construction de la République (1880 - 1945)

Et trois questions de géo:
- Peuplement, réseaux et mobilités en France
- Les territoires européens
- Dynamiques de localisation des activités en France

Avec les STG, tu as un thème obligatoire et une question au choix (parmi trois thèmes proposés).
Ces questions au choix, tu peux soit les faire au début du cours, comme étude de cas (perso, je te le déconseille, les miens étaient complètement largués), soit à la fin, comme un complément du cours.
Grosso modo, c'est 8-10 heures par thème.
Quant aux épreuves : il n'y a plus d'épreuves anticipées depuis l'an dernier (ou 2006? Je sais plus). Du coup, ils ont basculé ça en Terminale, à l'écrit, et non plus à l'oral (officieusement, c'est une question de coût, l'écrit revenant moins cher que l'oral)
Pour te faire une idée, voici un "sujet zéro":
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Premiere-partie-sujet-zero-serie
Donc tu vois, les attentes, c'est vraiment pas la mer à boire (si j'arrive à avoir le sujet de cette année, je te le transmets)

Bref, à l'occas', je te scanne des docs dans les manuels pour te montrer de quoi ça a l'air (même pour les cours proposés, tu vas voir, ils se sont pas trop foulés).
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
tiens fais voir le site du bahut où tu vas être bibiche qu'on voit ton futur lieu de travail !!
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/RaymondMondon/formfiliere.htm

(mais il n'y a pas de photos du bahut. Si j'y pense, la prochaine fois que je passe devant...)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Voilà déjà le programme pour les Tale:
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/36/MENE0601667A.htm

Avant de préparer les "questions au choix" (le thème B), il faudra peut-être te concerter avec tes collègues, histoire de se mettre d'accord dans l'optique du bac blanc (en tout cas, dans mon bahut, c'était comme ça cette année).

Pour le programme de STI (que je connais mal):
http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/programme/lycee/tertechno/tertech.htm#his

En 1ère STG, tu as trois questions d'histoire:
- les mutations industrielles au XIXe siècle
- Guerres et paix (1914 - 1945)
- La construction de la République (1880 - 1945)

Et trois questions de géo:
- Peuplement, réseaux et mobilités en France
- Les territoires européens
- Dynamiques de localisation des activités en France

Avec les STG, tu as un thème obligatoire et une question au choix (parmi trois thèmes proposés).
Ces questions au choix, tu peux soit les faire au début du cours, comme étude de cas (perso, je te le déconseille, les miens étaient complètement largués), soit à la fin, comme un complément du cours.
Grosso modo, c'est 8-10 heures par thème.
Quant aux épreuves : il n'y a plus d'épreuves anticipées depuis l'an dernier (ou 2006? Je sais plus). Du coup, ils ont basculé ça en Terminale, à l'écrit, et non plus à l'oral (officieusement, c'est une question de coût, l'écrit revenant moins cher que l'oral)
Pour te faire une idée, voici un "sujet zéro":
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Premiere-partie-sujet-zero-serie
Donc tu vois, les attentes, c'est vraiment pas la mer à boire (si j'arrive à avoir le sujet de cette année, je te le transmets)

Bref, à l'occas', je te scanne des docs dans les manuels pour te montrer de quoi ça a l'air (même pour les cours proposés, tu vas voir, ils se sont pas trop foulés).


Merci pour toutes ces précieuses infos !!
Ok donc pour les STI, si j'ai bien compris, comme ils ont un bac oral en fin de 1ere, ils ne peuvent être interrogés que sur les questions vues en classe ?

Pour les Term STG, il n'y a pas de dissert, c'est normal ?
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 3289
Localisation: Entre le tableau et mes copies...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:

Merci pour toutes ces précieuses infos !!
Ok donc pour les STI, si j'ai bien compris, comme ils ont un bac oral en fin de 1ere, ils ne peuvent être interrogés que sur les questions vues en classe ?

Pour les Term STG, il n'y a pas de dissert, c'est normal ?


Pour les STI, pour ce que j'ai compris, oui (c'est comme au français, avec la liste émise par le prof)

Pour les Term STG : pardon, mais ptdr
Non, plus sérieusement : ils ont des "questions longues" ou "questions courtes", à partir de documents ou d'une phrase, sans plus. Pas de dissert (tu verras que le français, dans la plupart des cas, est loin d'être leur fort).
A côté de ça, t'as des questions qui frôlent le QCM (restituer une date, un événement, dire quelle affirmation est exacte - sans justifier...)

Autre point : tu verras qu'ils ont du mal avec des termes "classiques" d'un sujet (genre "caractériser", "principes"... - véridique, ça a été constaté par les profs de mon bahut qui enseignaient dans ces classes...). Là aussi, même si ça paraît con, il y aura des explications à donner (d'où peut-être l'utilité de répéter ces notions dans les consignes de tes exos...)
_________________
La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu des Term STG et des 1ere STi cette année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 3355
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

polishboy a écrit:
J'ai eu des Term STG et des 1ere STi cette année.


Mon sauveur du douaisis Very Happy
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
polishboy
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
polishboy a écrit:
J'ai eu des Term STG et des 1ere STi cette année.


Mon sauveur du douaisis Very Happy


Bah n'hésite pas, j'ai du faire un remplacement de 5 mois avec ces classes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker