Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les commissaires européens ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:07 pm    Sujet du message: les commissaires européens ?? Répondre en citant

C tombé en leçon. Que dire sinon que je ne sais pas du tout quel plan et quel livre utiliser pour cela ? existe-t-il un ouvrage intitulé de la sorte ? Confused
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le guieu en parle longuement
ce n'est pas le sujet le plus difficile en histoire contemporaine je pense Smile
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu le dis.... lol
pr tes questions en esd sur histoire contre factuelle, c la première fois que j'en entends parler, donc je ne pense pas qu'ils posent ce genre de question à moins que le jury soit un enfoiré.

Par ailleurs, quelle différence fais-tu entre histoire du temps présent et histoire immédiate ? est-ce bien l'histoire immédiate qui englobe l'histoire du temps présent ? cette dernière se limite à 30 ans ?
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'histoire du temps présent qui englobe l'histoire immédiate, l'histoire immédiate se donnant comme limites l'ouverture des archives publiques c'est à dire le délai de trente ans (délai de 25ans à l'étude pour l'ouverture des archives)
problème ici des archives médicales, privées, du ministère de la défense et des affaires étrangères Smile
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://w3.grhi.univ-tlse2.fr/presentation/definition.htm

pourtant là c le contraire, je suis perdue grrr
Mad
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non tu as raison c'est moi qui me plante Embarassed
merci de m'avoir appris un truc je n'avais pas vu les choses sous cet angle Wink
je veux passer en géo Crying or Very sad
dina
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Guieu longuement?? Confused

Faut pas déconner quand même tu tiens pas dix minutes avec ça !!

C'est tordu comme sujet, la roulette russe de chalons

Le veinard aura les marginaux au XVII et le pauvre gars qui a aussi bossé un an Les commissaires !!

Moi je dis je vais aller mettre des cierges ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dina a écrit:
Le Guieu longuement?? Confused

Faut pas déconner quand même tu tiens pas dix minutes avec ça !!

C'est tordu comme sujet, la roulette russe de chalons

Le veinard aura les marginaux au XVII et le pauvre gars qui a aussi bossé un an Les commissaires !!

Moi je dis je vais aller mettre des cierges ! Cool

Oui mais sur un sujet a priori "facile" ils t'attendent au tournant, t'as pas intérêt de te planter, faut rien oublier, alors que sur un sujet plus casse gueule, ils savent qu'on a rien à dire donc ils vont juger notre capacité à être méthodique, à s'interroger, et la forme va beaucoup plus primer.
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je persiste avec le guieu on peut avancer beaucoup d'idées sur un sujet comme un commissaire, le but est de problématiser ta pensée autour de neufs idées phares que tu développe avec des exemples
de plus, le guieu te fournit des pistes bibliographiques sur les commissions donc c'est largement faisable de le bosser et d'en faire quelquechose pas seul mais avec quelques éléments supplémentaires, que tu trouveras dans la bibliographie Smile
Oz
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
c'est l'histoire du temps présent qui englobe l'histoire immédiate, l'histoire immédiate se donnant comme limites l'ouverture des archives publiques c'est à dire le délai de trente ans (délai de 25ans à l'étude pour l'ouverture des archives)
problème ici des archives médicales, privées, du ministère de la défense et des affaires étrangères Smile

Septime, y a un manuel parlant de l'histoire immédiate. Il s'agit de Jean-François Soulet (d'abord, il s'est intéressé au XIXe siècle : Les Pyrénées au XIXe siècle, l'éveil d'une société civile, 2004).
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci j'avais une grosse lacune là Laughing
Oz
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
merci j'avais une grosse lacune là Laughing

La lacune a disparu.... Laughing Laughing
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux commissaires en y réfléchissant c'est pas si tordu que ça.

Déjà on montre que le commissaire est un haut fonctionnaire européen, donc on détaille bien les institutions européennes avec un beau schéma pour montrer quelle est la place de la commission vis à vis du parlement, du conseil des ministres, puis des sommets suite à leur apparition, on explique son rôle, ça prends déjà quelques minutes. Ensuite on montre comment sont recrutés les commissaires, leur rapport avec leur pays d'origine ou pas, quel est leur job concrètement etc. On intègre évidemment une évolution suite aux élargissements entre autres. Je pense qu'il y a moyen de s'en dépatouiller.

Franchement j'aurai préféré ça à mon sujet sur les projets d'union économique dans l'entre deux guerre où c'est beaucoup moins facile d'étoffer. Car une fois parlé de Loucheur, Mayrisch et de l'UDE on a vite fait le tour et il faut broder ! Ce que j'ai difficilement fait !
septime
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 longues pages dans le guieu clair il faut pas les reprendre tel quel mais il faut montrer aussi le statut de commissaire, qu'est ce que cela veut dire pourquoi ils sont mis en place qu'est ce qu'ils font concrètement etc...
les limites de leur rôle, le symbole supranational qu'ils représentent, les divergences entre eux (un Hallstein n'a pas du tout la même influence qu'un Delors et au delà du poste "impersonnel" tu as aussi des enjeux de personne
olivo bini a l'air d'évoquer aussi le sujet dans l'europe difficile je n'ai pas lu cet ouvrage mais il pourrait peut être être utile Twisted Evil
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à nous deux septime on fait la leçon parfaite !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: