| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
awa Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 8:07 pm Sujet du message: les commissaires européens ?? |
|
|
C tombé en leçon. Que dire sinon que je ne sais pas du tout quel plan et quel livre utiliser pour cela ? existe-t-il un ouvrage intitulé de la sorte ?  _________________ pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres ! |
|
|
 |
septime Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
le guieu en parle longuement
ce n'est pas le sujet le plus difficile en histoire contemporaine je pense  _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
|
 |
awa Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
si tu le dis.... lol
pr tes questions en esd sur histoire contre factuelle, c la première fois que j'en entends parler, donc je ne pense pas qu'ils posent ce genre de question à moins que le jury soit un enfoiré.
Par ailleurs, quelle différence fais-tu entre histoire du temps présent et histoire immédiate ? est-ce bien l'histoire immédiate qui englobe l'histoire du temps présent ? cette dernière se limite à 30 ans ? _________________ pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres ! |
|
|
 |
septime Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
c'est l'histoire du temps présent qui englobe l'histoire immédiate, l'histoire immédiate se donnant comme limites l'ouverture des archives publiques c'est à dire le délai de trente ans (délai de 25ans à l'étude pour l'ouverture des archives)
problème ici des archives médicales, privées, du ministère de la défense et des affaires étrangères  _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
|
 |
awa Prof hors-classe

|
|
|
 |
septime Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
non tu as raison c'est moi qui me plante
merci de m'avoir appris un truc je n'avais pas vu les choses sous cet angle
je veux passer en géo  _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
|
 |
dina Licencié(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le Guieu longuement??
Faut pas déconner quand même tu tiens pas dix minutes avec ça !!
C'est tordu comme sujet, la roulette russe de chalons
Le veinard aura les marginaux au XVII et le pauvre gars qui a aussi bossé un an Les commissaires !!
Moi je dis je vais aller mettre des cierges !  |
|
|
 |
janis La mégère du forum

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
| dina a écrit: | Le Guieu longuement??
Faut pas déconner quand même tu tiens pas dix minutes avec ça !!
C'est tordu comme sujet, la roulette russe de chalons
Le veinard aura les marginaux au XVII et le pauvre gars qui a aussi bossé un an Les commissaires !!
Moi je dis je vais aller mettre des cierges !  |
Oui mais sur un sujet a priori "facile" ils t'attendent au tournant, t'as pas intérêt de te planter, faut rien oublier, alors que sur un sujet plus casse gueule, ils savent qu'on a rien à dire donc ils vont juger notre capacité à être méthodique, à s'interroger, et la forme va beaucoup plus primer. |
|
|
 |
septime Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
je persiste avec le guieu on peut avancer beaucoup d'idées sur un sujet comme un commissaire, le but est de problématiser ta pensée autour de neufs idées phares que tu développe avec des exemples
de plus, le guieu te fournit des pistes bibliographiques sur les commissions donc c'est largement faisable de le bosser et d'en faire quelquechose pas seul mais avec quelques éléments supplémentaires, que tu trouveras dans la bibliographie  _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
|
 |
Oz Principal(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
| septime a écrit: | c'est l'histoire du temps présent qui englobe l'histoire immédiate, l'histoire immédiate se donnant comme limites l'ouverture des archives publiques c'est à dire le délai de trente ans (délai de 25ans à l'étude pour l'ouverture des archives)
problème ici des archives médicales, privées, du ministère de la défense et des affaires étrangères  |
Septime, y a un manuel parlant de l'histoire immédiate. Il s'agit de Jean-François Soulet (d'abord, il s'est intéressé au XIXe siècle : Les Pyrénées au XIXe siècle, l'éveil d'une société civile, 2004). |
|
|
 |
septime Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
merci j'avais une grosse lacune là  _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
|
 |
Oz Principal(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
| septime a écrit: | merci j'avais une grosse lacune là  |
La lacune a disparu....  |
|
|
 |
janis La mégère du forum

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Par rapport aux commissaires en y réfléchissant c'est pas si tordu que ça.
Déjà on montre que le commissaire est un haut fonctionnaire européen, donc on détaille bien les institutions européennes avec un beau schéma pour montrer quelle est la place de la commission vis à vis du parlement, du conseil des ministres, puis des sommets suite à leur apparition, on explique son rôle, ça prends déjà quelques minutes. Ensuite on montre comment sont recrutés les commissaires, leur rapport avec leur pays d'origine ou pas, quel est leur job concrètement etc. On intègre évidemment une évolution suite aux élargissements entre autres. Je pense qu'il y a moyen de s'en dépatouiller.
Franchement j'aurai préféré ça à mon sujet sur les projets d'union économique dans l'entre deux guerre où c'est beaucoup moins facile d'étoffer. Car une fois parlé de Loucheur, Mayrisch et de l'UDE on a vite fait le tour et il faut broder ! Ce que j'ai difficilement fait ! |
|
|
 |
septime Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
4 longues pages dans le guieu clair il faut pas les reprendre tel quel mais il faut montrer aussi le statut de commissaire, qu'est ce que cela veut dire pourquoi ils sont mis en place qu'est ce qu'ils font concrètement etc...
les limites de leur rôle, le symbole supranational qu'ils représentent, les divergences entre eux (un Hallstein n'a pas du tout la même influence qu'un Delors et au delà du poste "impersonnel" tu as aussi des enjeux de personne
olivo bini a l'air d'évoquer aussi le sujet dans l'europe difficile je n'ai pas lu cet ouvrage mais il pourrait peut être être utile  _________________ puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire |
|
|
 |
janis La mégère du forum

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
| à nous deux septime on fait la leçon parfaite ! |
|
|
 |