Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marilussie Docteure(e)

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:30 pm Sujet du message: Année de stage |
|
|
Admissible à l'interne et ayant déja enseigné, j'ai la possibilité de choisir en cas d'admission entre
- une affectation en IUFM(1/2 service + formation iufm)
- un stage en situation (service complet)
Et je m'interroge sur ce choix.
J'ai un petit souci à propos des années d'ancienneté en qualité de vacataire ou de contractuelle, je sais qu'il ya une possibilité que 2 années de travail soient prises en compte (pas + même si on a travaillé beaucoup plus) mais ce n'est pas automatique (pourquoi je n'en sais rien?)
Est ce que cette prise en compte de 2 années est valable pour les 2 options de stage?
Merci si vous avez des infos (parce que 2 ans c'est toujours bon à prendre vu qu'il va falloir cotiser plus de 40 ans!!) |
|
|
 |
bibifoc Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 503 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
On a quand même le droit de "racheter" nos années non? |
|
|
 |
marilussie Docteure(e)

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Vu le prix je ne pense pas que cela soit conseillé! |
|
|
 |
bibifoc Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 503 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
c'est-à-dire???  |
|
|
 |
marilussie Docteure(e)

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
En fait je crois que tu peux racheter des années d'études et c'est un pourcentage qui n'est valable que pour les gens assez jeunes sinon c'est trés cher et dissuasif. Une amie, qui a été 5 ans remplaçante, a reussi le concours interne l'an dernier et s'est renseignée pour un rachat mais c'était, paraît-il excessif. (elle a 36 ans).
Je ne veux pas te donner de mauvaises infos car ce n'est pas moi qui ait pu juger du prix de rachat! |
|
|
 |
cadm Docteure(e)

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le rachat de points ne commence qu'à la titularisation (pas possible pendant l'année de stage).
Il faut appeler le rectorat qui calcule le "rachat", et ils te prélèvent 5% de ton salaire pendant x années.
J'ai pioné 9 ans, ca va faire mal  |
|
|
 |
mestasmc Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 2:46 am Sujet du message: |
|
|
Bjr, j'ai passé moi aussi le concours alors que j'étais en poste. J'ai choisi l'IUFM. D'abord, passer de 21h à 6h d'enseignement est appréciable et puis se retrouver à l'iufm fait du bien. D'autres vont te dire que ce n'est que du blabla mais j'ai réellement apprécié cette année là. De toute manière si tu choisis le stage en situation, tu auras qd même 5 semaines de libérées pour des cours à l'iufm, un mémoire à rendre et une inspection pour la titularisation. Perso, cela m'a fait du bien de voir ailleurs surtout après avoir passée une année la tête dans le guidon. Tu auras ensuite tout le temps l'année suivante pour te retrouver à temps plein.
Pour le rachat des années de travail, on te conseille de racheter tes années en début de carrière car tu débutes à un échelon moins important. Plus tu grimperas dans les échelons, plus tu paieras. Ce n'est donc pas une question d'âge mais d'échelon. |
|
|
 |
priskette Prof stagiaire

Inscrit le: 21 Oct 2006 Messages: 111 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
je suis stagiaire cette année à l'iufm et malgré le fait que j'avais enseigné avant j'ai trouvé ça très instructif. D'accord, tout n'est pas bon, mais certains cours te montrent des approches vraiment différentes et interressantes!!!! Je pense que quand on est à 18h on n'a pas le temps de se poser trop de questions à cause du travail à préparer.... Donc, perso, je suis pour!!
pour ce qui est des années, j'ai appelé le rectorat et j'ai eu la réponse que donne mestasmc, c'est à dire que le montant dépend de ton échelon, donc il faut pas tarder si on ne veut pas se ruiner..... |
|
|
 |
marilussie Docteure(e)

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils, je croyais qu'en choisissant le stage en situation on n'avait pas de mémoire à faire, ni de semaines de formation à l'iufm (5 semaines d'aprés ce que vous dites!).Vous en êtes sûr?
Mais je posais aussi une autre question c'est la prise en compte de 2 années d'ancienneté en tant que remplaçante. C'est à dire qu'une fois titularisée on t'ajoute 2 ans et tu sautes un échelon.
Je voulais savoir si le choix IUFM ne compromettait pas cette possibilité. |
|
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
marilussie a écrit: | Merci pour vos conseils, je croyais qu'en choisissant le stage en situation on n'avait pas de mémoire à faire, ni de semaines de formation à l'iufm (5 semaines d'aprés ce que vous dites!).Vous en êtes sûr?
Mais je posais aussi une autre question c'est la prise en compte de 2 années d'ancienneté en tant que remplaçante. C'est à dire qu'une fois titularisée on t'ajoute 2 ans et tu sautes un échelon.
Je voulais savoir si le choix IUFM ne compromettait pas cette possibilité. |
Non. Tu passes effectivement directement de l'échelon 1 à 3. Donc à la seconde rentrée (pas l'année de stage, mais une fois la titularisation acquise), tu seras échelon 4 au lieu d'échelon 3. _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice proviseur(e)

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 7:26 am Sujet du message: |
|
|
pour faire valider les services non titulaires pour ta retraite, tu n'as que 2 ans à partir du jour de ta titularisation. Une montagne de paperasses à fournir. Dont, pour moi, un doc précisant les services d'enseignement en tant que contractuelle qui sont à la signature au rectorat depuis... 1 an 1/2! véridique! j'appelle tous les 3 mois la nana qui a en charge mon dossier et qui me tient au courant de l'avancement du dit dossier dans la pile. Conversations ubuesques ou kafkaïennes, ça dépend des fois... La dernière fois, la brave dame avait 100 dossiers de retard... Et elle ne s'occupe QUE des gens dont le nom de famille commence par V... à se flinguer... |
|
|
 |
marilussie Docteure(e)

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
je vous crois quand vous décrivez les lenteurs administratives, car en tant que contractuelle j'ai eu un petit aperçu! |
|
|
 |
contiene Vice principal(e)

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 421 Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Racheter des années d'études pour la retraite, ça a un cout colossal : je m'étais renseigné et l'année se montait à environ 15 000€ si ma mémoire est bonne. C'est donc assez dissuasif. Maintenant, c'est vrai que c'est toujours intéressant mais il faut avoir les moyens.
Sinon, il y a la question de la prise en compte de tes services antérieures dans ton échelon d'entrée. Je pense que c'est valable en tant que stagiaire IUFM ou stagiaire en situation. Je ne saurais que trop te conseiller d'être stagiaire IUFM : c'est beaucoup plus coll qu'en situation je pense. Maintenant, ce qu'il faut voir c'est au niveau des avantages pour la mutation : je crois qu'il y a des avantages à être en situatin. Pour ce qui est du reclassement, c'est à peu près pareil. Mais attention, les années en tant que contractuelle sont bien mal prises en compte : voir sur avec un syndicat. Pour un vacataire, c'est pire encore. Le plus avantageux, c'est les surveillants et AE, car ils sont à temps complet toute l'année. _________________ Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse... |
|
|
 |
|