Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lectures pour nouveaux sujets (2005)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adriaticoboy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 4:44 pm    Sujet du message: Lectures pour nouveaux sujets (2005) Répondre en citant

Pour les recalés, comme moi, qui pensent déjà à 2005, je propose mes idées de lectures (j'ose pas encore parler de bibliographies, même de base) pour les nouvelles questions:

Médiévale :

- Renouard Y., Les villes d'Italie de la fin du Xe s. au début du XIVe s., rééd. SEDES, 2 vol., 1969 [un peu vieilli]
- Delumeau J.-P., Heullant-Donat I., L'Italie au Moyen Age Ve-XVe s., Hachette, rééd. 2002
- Dutour T., La ville médiévale, O. Jacob, 2003
- Heers J., La ville au Moyen Age en Occident, rééd. Hachette, 1998

Moderne :

- Godechot J., Les révolutions (1770-1799), PUF, Nouvelle Clio, rééd. 1986
- Bercé Y.-M., Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne, PUF, 1980

Commentaires et/ou autres suggestions sont les bienvenus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adriaticoboy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la révolution américaine, certains n'auraient-ils pas des suggestions d'ouvrages de base en français?
Merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babus caesar
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 115
Localisation: Rouen (bientot Creteil)

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Révolution, il manque quelques titres essentiels:
J.P. Jessenne, 1783-1815 : Revolution et empire, Paris, Carre Hachette, 1993
Michel Biard et pascal Dupuy viennent de sortir un livre (Avril 2004) sur la Révolution française qui aborde la question de manière assez large et aborde parfois l'aspect historiographique des thèmes étudiés.

Pour ceux qui recherchent des bouquins sur des thèmes assea précis de la Révolution française, je me ferait un plaisir de les renseigner. (J'ai fait ma maîtrise sur le procès de Louis XVI et mon DEA sur l'historiographie de Louis XVI, je connais donc quelques titres interessants)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adriaticoboy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour le Jessenne bien sûr mais je pensais plus aux ouvrages qui offrent une vision plus large des mouvements révolutionnaires en Europe et en Amérique à la fin du XVIIIe siècle, et à ma connaissance, à part le bouquin de Godechot que je cite, il n'en existe pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babus caesar
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 115
Localisation: Rouen (bientot Creteil)

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement dans cet optique, je ne vois pas trop, il faudrait que je regarde dans la biblio du Biard\Dupuy.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas oublier tous les auteurs incoutournables qui ont participé à l'élaboration des idées : Locke, Blackstone, Les lumières, Burke, Paine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babus caesar
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 115
Localisation: Rouen (bientot Creteil)

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu dans l'histoire du mois d'avril qu'il y avait un truc sur un livre qui parle des livres italiennes au moyen âge et qui vient de sortir.
Je ne l'ai pas sous la main. Je mettrais les references plus tard. A mins que quelqu'un est deja le magazine et qu'il mette les références.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Avr 2003
Messages: 25
Localisation: parmi les terrils et les corons

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le numéro de mai de l'Histoire: Jean-Claude MAIRE-VIGUEUR, Cavaliers et citoyens. Guerre, conflits et société dans l'Italie Communale XIIème-XIII ème siècle, Editions de l'EHESS, Paris, 2003, 454 pages (44 €).
Est-ce celui-là ? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babus caesar
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 115
Localisation: Rouen (bientot Creteil)

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça. Merci Ludo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker