Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vincent Élève timide

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2004 7:39 pm Sujet du message: echange cours Sevigne |
|
|
je vais probablement m'inscrire au college sevigne et bien que certains pensent que l'echange ne soit pas dans l'esprit du concours, j'envisageais de partager ce que j'aurais avec d'autres cours et Td d'universités.
ce forum vaut également le coup, à nous de le rendre aussi bon que celui d'a coté en étant plus positif.
On a tous le meme but, et rien n'empeche de partager puisque tout est sur notre travail. Bon courage à tous |
|
|
 |
emma Élève timide

|
Posté le: Dim Juin 06, 2004 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
ceci est tres genereux de ta part.... mais sache:
- que tu signes un papier au cours sévigné qui t'interdit sous peine de sanction judiciaire de donner les cours à des personnes exterieures aux cours sévigné
- que tu n'auras pas besoin d'autres cours que ceux de sévigné. Ils sont plus que complets et les cours comptent les meilleurs profs! |
|
|
 |
zorglub Vice principal(e)

|
Posté le: Dim Juin 06, 2004 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que c'est clair !
cela dit ct généreux de sa part...  _________________ MORT AUX SOCIAL-BOURGEOIS!!! |
|
|
 |
babus caesar Prof stagiaire

Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 115 Localisation: Rouen (bientot Creteil)
|
Posté le: Lun Juin 07, 2004 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Jai essayé d'aller sur lesur site internet pour voir ce que c exactement mais il ne parle pas e la preparation des concours qu'en deux mots.
Quelqu'un pourrait expliquer ce que c'est exactement, Comment on s'y inscrit? Qu'est ce qu'il y a de différens avec nos bonnes vieilles facs? |
|
|
 |
Mister cocktail PLC1/PLP1

Inscrit le: 20 Avr 2004 Messages: 88 Localisation: Où la fête est folle
|
Posté le: Lun Juin 07, 2004 10:52 am Sujet du message: |
|
|
babus caesar a écrit: | Quelqu'un pourrait expliquer ce que c'est exactement, Comment on s'y inscrit? Qu'est ce qu'il y a de différens avec nos bonnes vieilles facs? |
Un chiffre d'abord, c'est 11 000 francs (je te laisse la conversion en euros) .
Par rapport à une fac peu de différence si tu vas à Paris, Lyon, Bordeaux ou ce genre de villes. Les profs sont presque tous de la Sorbonne et donnent chez Sévigné les mêmes cours qu'à Paris 1 ou 4, sauf que l'inscription en Sorbonne c'est environ 2000 francs (là encore en euros...).
L'intérêt notable de Sévigné c'est que, si tu habites Paris et que tu assistes à leurs cours (car tu peux aussi y être par correspondance et c'est le même prix), tu te retrouves en groupe de 25-30 (et oui, le prix !!). Malgré cela, les résultats des étudiants de Sévigné aux concours (capes ou agreg) sont exactement les mêmes que ceux des étudiants d'une des facs citées plus haut, parfois Sévigné est même en dessous. Ma source pour affirmer cela est simple, elle provient de différents manuels de préparation aux concours... manuels rédigés par des ex-enseignants de Sévigné (des jaloux ?, pas seulement !).
La qualité est très variable : bonne en moderne en général, nulle en médiévale (en tout cas ces deux dernières années), correcte (mais vraiment sans plus) en contempo, antique, géo (pour la France c'est un résumé des bouquins classiques, avec découpages du genre agriculture, industrie... inadapté à la question). Pour 11 000 francs !!!
Tu passes le Capes ? Vas aux cours de ta fac et vas lire des bouquins (les classiques des questions + 1 ou 2 manuels). 95 % des capésiens qui obtiennent le Capes ont bossé comme ça.
Si tu passes l'agreg, Sévigné (comme les seuls cours de fac) est beaucoup trop juste, car il ne faut pas oublier que ce ne sont que des cours , tu n'y trouveras aucun développement d'exemples que tu pourras refiler dans tes copies. Tu seras obligé de lire des livres quand même. Je répète, ce sont des cours, rien que des cours, les mêmes qu'à la Sorbonne pour 5 fois plus cher (et il n'y a pas que la Sorbonne qui forme des agrégés en France).
Le prix d'inscription est élevé car Sévigné est une boîte à concours privée, c'est (selon moi) disproportionné par rapport à sa qualité réelle (en baisse d'ailleurs, avant tu avais des historiens beaucoup plus célèbres et investis que maintenant, je sais pas si Ferro y était ). C'est vrai que beaucoup d'étudiants ont ces cours mais très peu les achètent au prix fort, on se les refile (c'est interdit !! ).
Si tu les veux quand même (mais beaucoup moins cher, c'est à dire à un prix qui soit en phase avec leur qualité réelle) tu trouveras facilement (en discutant un peu) des gens comme Vincent dans ta fac, qui veulent partager les frais (là encore c'est interdit, inutile de le gueuler sur les forums internet !!). Moi je dis ça... évidemment je n'ai jamais fait ça m'sieur le commissaire.
Donc en résumé, si t'as 11 000 balles en trop tentes le coup... |
|
|
 |
Mister cocktail PLC1/PLP1

Inscrit le: 20 Avr 2004 Messages: 88 Localisation: Où la fête est folle
|
Posté le: Lun Juin 07, 2004 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que Sévigné envoie au total une quinzaine d'études de cartes topographiques, c'est utile et pas réalisé dans toutes les facs.
Mais par correspondance quand tu comprends pas l'exercice...
Mais comme Emma le soulignait :
emma a écrit: | ceci est tres genereux de ta part.... mais sache:
- que tu signes un papier au cours sévigné qui t'interdit sous peine de sanction judiciaire de donner les cours à des personnes exterieures aux cours sévigné |
|
|
|
 |
emma Élève timide

|
Posté le: Mar Juin 08, 2004 4:43 pm Sujet du message: quelque peu réservée sur la question |
|
|
Pour ma part je trouve que les cours sont géniaux.... Je ne suis pas parisienne, et donc n'ai pas la chance d'avoir des cours super.... je trouve que les cours sont dans l'ensemble tres complets et ils préparent super bien à l'oral. (la carte topo n'a plus de secret pour toi).
Les cours qu'ils envoient dans l'année sont , a mon avais, plein d'exemples, ce qui te permet de ne pas lire trop de livres. Les entrainements aux écrits sont bien. 2 fois dessuite ils ont donné des sujets qui sont tombés au concours. Ils savent je pense cibler l'essentiel du thème.
courage! |
|
|
 |
cia Élève timide

|
Posté le: Jeu Juin 10, 2004 7:43 am Sujet du message: |
|
|
salut,
l'année dernière je me suis inscrite aux cours sévigné car je l'avais loupé la première année. Les cours coûtent assez chers (1620 euros) mais leur avantage c'est qu'ils permettent de traiter l'ensemble des questions au programme surtout quand on est en province et que les cours de la fac ne sont pas géniaux. Le point fort c'est que les profs organisent plus d'une vingtaine d'entrainements écrits avec des corrections personnalisées. L'entrainement fait la différence le jour des écrits car ceux qui en ont fait 7 ou 8 dans l'année n'ont pas la même méthode que ceux qui en ont fait tous les samedis en bibliothèque. En couplant avec les capes blancs de la fac j'en ai fait en tout une trentaine. Les cours que l'on reçoit sont à compléter par des lectures personnelles et un travail de préparation classique, il ne faut pas utiliser que les cours que l'on reçoit même s'ils sont bien faits. Moi j'y ai trouvé pas mal d'exemples notamment dans ceux faits sur la Renaissance l'année dernière (qui est tombée aux écrits). Sur le tourisme en France (tombé en géo) on avait carrément eu un capes blanc sur le sujet. Quand j'ai été admissible je suis allée une semaine à paris pour passer des oraux blancs, les cours de M. Moriniaux sont exceptionnels en cartographie. Je n'en avais jamais fait de ma vie et le jour de l'oral j'ai eu 11 en carto. Aujourd'hui que j'ai le capes je me dis que l'investissement que j'ai fait vallait la peine (ça m'a coûté un été de boulot sous un soleil de plomb), vraiment si tu as les moyens je te les conseille vivement. Sur le moment ça coûte cher mais quand on a le capes on ne regrette pas l'investissement.
Bon courage
Cia |
|
|
 |
totor Élève timide

|
Posté le: Ven Juin 11, 2004 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'aimerais savoir le pourcentage de réussite de cette école. C'est clair que les cours sont chers mais si la réussite atteint les 90%, ça laisse à réfléchir....
Quelqu'un à des renseignements sur les pourcentages de réussite au capes? |
|
|
 |
Aligator Boulet
|
Posté le: Ven Juin 11, 2004 10:57 am Sujet du message: |
|
|
la réussite au concours dépend, comme toujours à l'ecole, de ton origine sociale, et plus exactement de la profession de tes parents...c'est pas moi qui le dit, c'est Bourdieu, qui comme on le sait ne se trompe jamais... il faut donc débourser 1690 euros pour obtenir le capes dans de bonnes conditions de préparations...ceci ne fait que confirmer l'idée que l'obtention du capes est liée au capital non seulement culturel mais aussi financier du candidat.
et les propos suivant relevés chez Cia sont très clair, c'est à dire révélateurs de ce qu'implique l'obtention du capes: "Aujourd'hui que j'ai le capes je me dis que l'investissement que j'ai fait vallait la peine (ça m'a coûté un été de boulot sous un soleil de plomb), vraiment si tu as les moyens je te les conseille vivement. Sur le moment ça coûte cher mais quand on a le capes on ne regrette pas l'investissement. " (Cia)
"investissement", "moyens", "coute chers"...on le voit, ce coucours reste en réalité soumis à un impératif, celui d'avoir de l'argent, d'avoir les "moyens". _________________ Professeur, c'est pas un métier. |
|
|
 |
Titus II Docteure(e)

|
Posté le: Ven Juin 11, 2004 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mon bon Aligator...peut-être qu'un jour on deviendra ami...
Le défaitisme, c pas trop mon truc. Se dire que c foutu parce que papa est maçon, c un peu court. Pire, c insultant pour ceux qui bossent, quelque soit leur origine sociale.
A raison de deux manuels par matière, tu peux préparer le CAPES pour quelque chose comme 200-300 euros. Au pire tu bosses 15 jours chez Mc Do et c bon, alors arrête ton char. Le travail et la volonté valent cent fois plus que l'argent au CAPES, surtout quand on peut emprunter des bouquins, pour quelque chose comme...1,5 euros pour 7 ans(!!!!!!!!!!!!!!), tarif BNUS Strasbourg. 1,5 euros, me dit pas que ton Bourdieu affirme que c un gros obstacle.
Par ailleurs, Bourdieu, c pas Dieu (sans mauvais jeu de mot). On en ricane souvent, d'autant plus qu'il lui arrive d'être assez simpliste (comme toi, il voit de la reproduction sociale partout).
Comme je te dis toujours, bon CAPES et sans rancune.
PS: ne me répond pas par un A MORT L'ELITISME (à moins que ce ne soit ton sbire Zorglub) ou autre simplicité du même goût, ça ternit ta réputation.
PS2: je ne viens pas de l'ENS
PS3: je ne suis pas de droite (faut pas déconner quand même... ) |
|
|
 |
Titus II Docteure(e)

|
Posté le: Ven Juin 11, 2004 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, qui sont les profs du cours Sévigné? De quels facs viennent-ils?Quel est leur cursus? |
|
|
 |
emma Élève timide

|
Posté le: Ven Juin 11, 2004 9:06 pm Sujet du message: sévigné |
|
|
Le concours, si tu lisais un sociologue te dirait que ce sont les fils d'enseignants qui réussissent le mieux ce concours... Or si mes souvenirs sont bons... les profs sont tres tres mal payés pour des cadres A de la fonction publique.... Alors ????
Chacun fait ce qui veut de son argent! Certains preferent investir là dedans d'autres préferent les depenser autrement. Je crois que c'est pas criticable à moins de jalousie!!!! aligator. |
|
|
 |
zorglub Vice principal(e)

|
Posté le: Sam Juin 12, 2004 3:28 am Sujet du message: |
|
|
Les profs gagnent pas beaucoup ? Tu rigoles j'espère !
Putain un fils de maçon il deviendra maçon c 'est tout... S'il devient prof c'est une exception !
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !
Maintenant, c'est sûr que les cours Sévigné c'est mieux de les avoir que de pas les avoir . Maintenant y en a qui rate avec... mais aussi sans !
Moi aussi je pense que c'est un gros plus ! point barre
Bientôt on va dire que fils de maçon et fils de prof c'est la même chose pour devenir prof ! lol laissez-moi rire... _________________ MORT AUX SOCIAL-BOURGEOIS!!! |
|
|
 |
babus caesar Prof stagiaire

Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 115 Localisation: Rouen (bientot Creteil)
|
Posté le: Sam Juin 12, 2004 9:26 am Sujet du message: |
|
|
zorglub a écrit: | Les profs gagnent pas beaucoup ? Tu rigoles j'espère !
Putain un fils de maçon il deviendra maçon c 'est tout... S'il devient prof c'est une exception !
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !
Maintenant, c'est sûr que les cours Sévigné c'est mieux de les avoir que de pas les avoir . Maintenant y en a qui rate avec... mais aussi sans !
Moi aussi je pense que c'est un gros plus ! point barre
Bientôt on va dire que fils de maçon et fils de prof c'est la même chose pour devenir prof ! lol laissez-moi rire... |
Je vois pas pourquoi un fils de maçon ne pourrait pas devenir prof. Moi, je suis fils de boucher et d'aide ménagère, en gros mes parents gagnent chacun 1130 et 1170 euros par mois. Et j'ai pas l'impression d'être défavorisé pour faire mes études, je suis passé par la fac qui apporte une aussi bonne formation que n'importe quelle école et je tente les concours l'année prochaine sans me sentir défavoriser par rapport à ceux qui sont passés par telle ou telle école..
Par contre, c vrai que l'accès à certaines écoles est une affaire de privilégiés mais à partir du moment où on considère qu'il y a de très bonnes facs...
Le vrai problème c plutôt celui des bourses qui sont distribuées n'importe comment. Franchement, quand on me dit que mes parents ont trop de revenus pour que j'en bénéficie, je veux bien mais alors si on considère qu'avec leur revenu, ils roulent sur l'or, on peut comprendre beaucoup de choses sur la politique sociale en France. |
|
|
 |
|