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Mangeclous
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Quizz réponse Répondre en citant

1-Quel recueil de Lamartine, et notamment quel poème préfigure la poésie romantique?
2-Qui a dit "les réalistes sont des illusionnistes"?
3-Quel poète et écrivain inaugure par sa célèbre préface le drame romantique?
4-Quels sont les innovations des poètes symbolistes?
5-Pourquoi parle t-on de crise du théâtre réaliste à la fin du XIXème siècle?
6-Qu'est-ce que l'autofiction?

1) les Méditations poétiques "le chant"
2) Guy de Maupassant
3) drame romantique: - éclairer le présent a la lumière du passé
- la passion: l'amour devient une valeur supreme face a la corruption de la société
- une certaine liberté vis a vis des regles du theatre classique: disparition de l'unité de lieu et de temps
-des individualités fortes

shakespeare: hamlet, roméo et juliette, le roi lear , macbeth
le drame romantique allemand:goethe
victor hugo: marion de lorme, hernani, le roi s'amuse, lucrece borgia
musset: lorrenzaccio
alexandre dumas: anthony
4)le lexique du flou: suggérer les états d'ame et les idées abstraites
harmonie des sonorités: elles créent une musique
le vers libre
les symboles: les images, objets concrets évoquent un état d'ame, une idée immatérielle
5) malgré la richesse de ce théatre, notammment sur le plan psychologique et dramatique, il ressemble a du théatre de "boulevard" amélioré. C'est le théatre satirique gai qui plait le plus a cette époque. Courteline , par exemple, invente des farces bouffonnes
Feydeau imagine des intrigues a quiproquos
6)autofiction; récit autobiographique(le nom de l'auteur est aussi celui du personnage principal) mêlé a des éléments fictifs



Alors pour les réponses:
1-Ok pour Lamartine et ses ""Méditations poétiques." Par contre pour le poème je pensais au Lac (1820), fondateur de la poésie romantique
2-Oui, c'est bien Maupassant.
3-Oui, en gros:
-Nouveau rapport à l'Histoire, le peuple entre sur scène comme il est entré sur la scène de la vie p:olitique (1789)
-Rejet des règles classiques.
Cf Préface de Cromwell, 1827, "mélange du grotesque et de l'absurde", fin de l'unité d'action (cf Lorrenzaccio), vie dépeinte sous tous ses aspects.
3-Naissance du héros romantique: moi solitaire qui souffre et veut laisser une trace à la postérité.
-CF: Hugo: "bataille d'Hernani", 1830, Musset, Vigny, Dumas
4-Oui, c'est assez difficile à définir n'empêche la poésie symboliste...un peu "flou" comme tu dis!Moment ou le poète fin XIXème se retranche dans sa tour d'ivoire(cf avant la poésie symboliste , le Parnasse ou "l'Art pour l'Art" est encore plus "autiste"!!). CF.Mallarmé,Verlaine., mais aussi Rimbaud, Baudelaire par certains aspects, . Il est incompris de la société mais porte toujours en lui un message destiné à la postérité. Destructuration de la forme, vers libre comme tu l'as dit (Rimbaud, Baudelaire...), profusion des symboles, représentation de la vie (rythmes, enjambements, rimes internes conférant cette musicalité au poème)suprématie du travail sur la forme suivant un autre regard où la poésie elle seule reconstitue un nouveau langage porteur d'un monde transfiguré par le regard du poète....C'est parfois assez opaque cette poésie...pas sure que ma définition soit claire....?
5-Oui. Crise du théâtre réaliste et des vaudevilles et essouflement du drame romantique comme tu le dis. Mise en place du théâtre symboliste. On exhibe les artifices théatraux. retour à la tragédie chez certains comme Claudel (Tête d'Or). Cf Jarry, Ubu Roi, encore Claudel, le Soulier de Satin
6-Ok, par contre je me posais hier la question de la différence entre roman autobio (comme par exemple, Céline,Voyage au bout de la Nuit), et autofiction (cf. Christine Angot, Perec) théorisé par Doubrovsky. peut-être le caractère plus contemporain du second, nan?


Dernière édition par Mangeclous le Sam Fév 23, 2008 1:04 pm; édité 1 fois
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lili-rose
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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) les Méditations poétiques "le chant"
2) Guy de Maupassant
3) drame romantique: - éclairer le présent a la lumière du passé
- la passion: l'amour devient une valeur supreme face a la corruption de la société
- une certaine liberté vis a vis des regles du theatre classique: disparition de l'unité de lieu et de temps
-des individualités fortes

shakespeare: hamlet, roméo et juliette, le roi lear , macbeth
le drame romantique allemand:goethe
victor hugo: marion de lorme, hernani, le roi s'amuse, lucrece borgia
musset: lorrenzaccio
alexandre dumas: anthony
4)le lexique du flou: suggérer les états d'ame et les idées abstraites
harmonie des sonorités: elles créent une musique
le vers libre
les symboles: les images, objets concrets évoquent un état d'ame, une idée immatérielle
5) malgré la richesse de ce théatre, notammment sur le plan psychologique et dramatique, il ressemble a du théatre de "boulevard" amélioré. C'est le théatre satirique gai qui plait le plus a cette époque. Courteline , par exemple, invente des farces bouffonnes
Feydeau imagine des intrigues a quiproquos
6)autofiction; récit autobiographique(le nom de l'auteur est aussi celui du personnage principal) mêlé a des éléments fictifs
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Mangeclous
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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:12 pm    Sujet du message: NB: regarder au -dessus Répondre en citant

Confused me suis mélangé les pinceaux, les réponses sont au-dessus. Elles peuvent être sans doute précisées et améliorées, n'hésitez pas à vous manifester!!
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lili-rose
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MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement mangeclous, je ne peux pas faire beaucoup mieux, car il faut bien avouer que je suis nulle en français, pourtant j'aime bien!!
la place aux autres!
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lili-rose
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MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais quand meme essayer de trouver une réponse a ta question: le différence entre le roman autobiographique, et l'autofiction
réponse demain , si j'en ai une de correcte
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lili-rose
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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà ce que j'ai trouvé dans un manuel scolaire
dans le roman autobiographique, l'auteur invente un personnage-narrateur fictif, mais qui lui ressemble (Benjamin Constant, Adolphe
dans l'autofiction, l'auteur, tout en se projetant dans un personnage-narrateur qui porte son nom, accorde une large liberté à l'imagination ( Céline, d'un château à l'autre)

merci pour ces questions, ça fait du bien d'apprendre des choses!!
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Mangeclous
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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions. j'avais regardé rapidement de mon côté et la différence entre les deux n'est pas flagrante. En réalité le terme d'autofiction est un néologisme (il date de 1977) et il semblerait, d'après ce que j'ai lu que la part consacrée à l'inconscient (psychanalyse alors en vogue) et aux pérégrinations intérieures (c'est plus une quête identitaire que le récit de la genèse de ce que sera plus tard l'auteur) serait ce qui différencie les deux. Cf; Pérec, W ou le souvenir d'enfance et C.Angot sont des autofictions. pour le reste, il ya des débats pour certaines oeuvres comme A la recherce du temps perdu de Proust....Mais bon, apparemment ce débat est un peu une querelle de littéraires...en bref, je ne pense pas qu'on tombe sur de l'autofiction au concours, mais bon...

Ce que j'ai trouvé sur la question:
"1. autobiographie : récit rétrospectif d’une vie (identité auteur-personnage-narrateur par le biais du nom, de préférence complet. Modèle : Les Confessions (les personnages sont les personnes ayant eu un rôle dans la vie de Jean-Jacques)
2. roman autobiographique : récit empruntant au vécu de son auteur (auteur du narrateur-personnage, ils n’ont pas le même nom et les autres personnages non plus).
Modèle : Le Petit chose, à partir de sa propre enfance, Daudet retrace celle d’une enfance difficile.
3. autofiction : récit romancé d’une « aventure » vécue par l’auteur (identité auteur-narrateur-personnage) dont le but serait l’équivalent d’une « analyse », la part d’imaginaire pourrait peut-être y correspondre au travail du rêve dans une analyse : tenter d’explorer, de comprendre quelque chose de soi qui « échappe », « fuit » par le biais d’une « histoire ». Du moins pour ceux qui me semblent avoir quelque intérêt littéraire comme W ou le souvenir d’enfance de Perec. Il me semble que c’était le projet de l’inventeur du genre.
Pour le reste, il me semble qu’on nomme « autofiction », l’ensemble des étalages personnels qui encombrent les librairies ces derniers temps... "...!!

Si j'ai d'autre d'idée, j'envoie un nouveau questionnaire, ok!
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lili-rose
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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour ces précisions
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François Koenig
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MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Nouveau petit Quizz Répondre en citant

1) Quel auteur est à l'origine du sensualisme?

2) Qu'appelle-t-on l'école lyonnaise?

3) Qui fut le chef de file du Parnasse?

4) Pouvez-vous donner les titres de la trilogie de Jules Vallès?

5) Qu'appelle-ton la querelle dite "des Anciens et des Modernes"?
_________________
Christophe Lambert?
Tout simplement le meilleur acteur de tous les temps. Il est immortel...
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Mangeclous
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MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Re: Nouveau petit Quizz Répondre en citant

François Koenig a écrit:
1) Quel auteur est à l'origine du sensualisme?

2) Qu'appelle-t-on l'école lyonnaise?

3) Qui fut le chef de file du Parnasse?

4) Pouvez-vous donner les titres de la trilogie de Jules Vallès?

5) Qu'appelle-ton la querelle dite "des Anciens et des Modernes"?


Allez tentative ....
1-Laclos, Les liaisons dangereuses....au pif...pense pas que ça puisse être Sade, trop osé....??
2-L'école lyonnaise au XVIème siècle est une école de pensée de poètes bourgeois aisés lyonnais (ville d'imprimerie détachée de la dépendance royale) libres de pensée à l'inverse des autres écoles sous dépendance du mécénat royal (ex: les Rhétoriqueurs, Marot).Ils exaltent notamment le lyrisme amoureux. Ex: Louise Labbé, "je vis, je meurs..."
3-Théophile Gautier à qui Baudelaire a dédié ses Fleurs du Mal dans la préface
4-L'enfant, le Bachelier, l'Insurgé
5-Querelle au XVII opposant les Anciens (La Fontaine, Racine, Boileau) qui prônent pour la stricte imitation des oeuvres des anciens (auteurs grecs et romains), aux Modernes (La Fontaine), qui pense qu'une innovation est possible et qu'il faut se détacher de cette mimétique pour renouveller l'inspiration créatrice.
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François Koenig
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MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Mangeclous!
Tu as 3 sur 5
seules la 1 et la 3 sont fausses.
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Mangeclous
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MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, La Fontaine fait partie des Anciens, par contre Perraut est un Moderne...c'est ça l'erreur, nan?
Pour la 1ere question...je passe
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asssenav
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MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) fondateur du sensualisme: De Condillac? ou Helvétius pour De l'Esprit. (mais là, on frôle le hors sujet, avec cette question...! non on est dans un forum de préparation du caplp lettres-histoire ou philo-histoire? ... Cool ok, je sors...)

3) chef de file du Parnasse: Si c pas Gauthier, en désespoir de cause, je dirais: Leconte de Lisle? Baudelaire? (Gauthier comme chef de file du Parnasse, ça semblait qd même assez crédible, pourtant... cf. http://www.serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=495, ou http://www.figuresdestyle.com/orizet/auteurparle.htm )
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fatoo
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MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PR kestion du sensualisme je pense a Sade
pr le parnasse leconte de lisle
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François Koenig
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Messages: 92

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien Condillac le fondateur du sensualisme
et leconte de Lisle le chef de file du Parnasse
de toute évidence la force est avec vous!
_________________
Christophe Lambert?
Tout simplement le meilleur acteur de tous les temps. Il est immortel...
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