Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUIZZ/SUJETS GEO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yes anna

pour l'industrie la part est en génral de + de 25 %, l'agriculture moins de 5%, et les services autour de 70%
là mon livre date de 2004 et donne ; 26% 3% 71%
sachant que la part des services est celle qui tend à monter le +

j'attends ton plan et tes questions anna Wink
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila mon plan pour ce soir:
19 h00 repas gastronomique à la pintade qui fume et apres une toile avec bebert à mouflins pour aller voir avec fred le dernier film de propagande des travailleurs opprimés!!
ça vous va comme plan pour ce soir???
papy plan man
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne lance de questions quizz ?

pour la pintade qui fume c quand tu veux papy !
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tentative de plan inductif....

intro :
3 échelles nationale = France dans Europe
régionale
locale = urbain/rural
population 2e rang européen (derrière Allemagne)
densité moyenne = 108 hab/km2 (15e europe) attention : grandes disparités territoriales, selon échelles et zones, configuration spatiale éclatée
s'interroger sur structure population/évolution/avenir (puisque secteur où l'on peut anticiper)

I Description

1) Une population dispersée, inégalement répartie...
ex Languedoc, région qui a eu + forte croissance 90-99 = illustre particularités entre zonnes urbaines et enclavées = question accès, qualité vie aussi (climat) attirance littorale
* croquis langedoc roussillon mise en évidence villes Nîmes Montpellier (+ 2000000 hbts) Béziers Perpignan vers mer, sur réseaux communications
véritables déserts se créent (fameuse diagonale du vide) = 1/3 superficie française, moyenne densité = - de 13 hbts/km2
un endroit population majeur : Paris

2) qui croît, vieillit...
un constat : le vieillissement (on peut imaginer une étude pyramide des âges en document elle se resserre à la base et s'élargit au sommet)
+ 60 ans = 21% population contre 20% en 90, dans moyenne europe mais + marquée qu'en ALL ou Italie
De + fécondité reste haute, position originale en europe, 2e rang après Irlande
france = terre d'immigration on estime 1/5e français a origine étrangère aux max grands parents

3) et s'urbanise :
(on définira termes aires urbaines, banlieus, étalement urbain par croquis si possible)
phénomène soutenu urbanisation depuis 60, nouvelle répartition
99 : 354 aires urbaines = 77% populat°
une ville qui s'étend (non sans soucis !)face manque dynamisme territoires voisins
densité décroissante du centre ville vers couronnes péri urbaines (distinction HLM/habitat pavillonaire)
on notera la croissance de Paris mais aussi villes sur lieux favorables (mer, montagne) aires urbaines Ouest et Val de Loire (Nantes Angers rennes) Grand sud est (Montpellier avignon Annecy)
villes perdantes : anciennement industrialisées massif central (sainté) Nord, Est (Montbéliard)

II facteurs explicatifs

1) polarisation/métropolisation

urbain attire emplois, lien explosion des services, baisse agriculture
dans logique de polarisation meilleur exemple = Paris (Ile de france 1/6e population totale 917 hbts/km2)
attraction littoraux (référence croquis du I 1))
logique accès, réseaux communication/transports qui favorisent + certaines ville que d'autres (proche dorsale européenne)

2) les dynamiques de la popuulation
* schéma récapitulatif 2 possibilités pour augmenter pop° :
a mouvement naturel (solde naturel) = rapport natalité/fécondité, mortalité/vieillissement
b mobilité (solde migratoire) rapports entrées/sorties mais aussi migrations internes
a définir (espréance vie, taux fécondité/natalité)
hausse espérance vie 75 hommes 83 femmes, natalité plus observée depuis 20 ans (effet "millenuim") indicateur conjoncturel fécondité proche 1,9 2001 alors que 1,73 1996
* croquis France sur taux de variation annuel dû à excédent naturel :
zone Normandie, Nord, Est en rouge (fort excédent naturel)
zone Aquitaine, Pyrennées, Centre en vert (faible exc. naturel)

immigration : 3,3 millions étrangers 99, concentration urbaine, a permis maintien démographique

3) des logiques qui ne sont pas lois

des lieux démentissent ces tendances générales : population DOM TOM ex : Réunion pop° jeune 36,2 % - 20 ans en 2001 (métropole = 24,6)
zones peu densité pas = forcément régions crise ex : Champagne = axe communication important, riche, à inverse Nord peuplé mais en difficulté
espaces péri urbains délaissés au profit zones + calmes, campagne
logiques différentes possibles = "retraite verte"

III Typologie

1) espaces dynamiques = IDF, villes Ouest et grand Sud est / urbain
2) toujours urbain mais moins dynamiques : régions anciennement peuplées en crise Nord
3) fort contraste : espaces "abandonnés", mais pas forcément logique crise

conclusion :
"la carte des densités reflète l'intensité du mouvement de contraction de la population " (Damette/Scheibling La France, permanence et mutations)
disparités énormes sur territoire relativement grand. logiques urbanisation/attraction/concentration, mais réseaux passent par zones délaissées mais parfois encore utile !

faire apparaître typo sur carte finale, avec en plus réseaux communication, proximité littoral et dorsale européenne
_________________
en mode revanche !


Dernière édition par z le Mer Oct 03, 2007 11:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 5931

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'me méfie des plans avec un grand III "Typologie"...j'sais pas...un plan thématique c'est pas mieux ?
Après j'ai rien à proposer donc...bonne nuit Very Happy
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben je m'y suis essayé, c'était un exercice de style ! Very Happy
sinon n'hésitez pas à continuer à faire vivre ce topic dans les jours qui viennent : vos propositions, vos propositions ! Smile

quizz :
1 date de la loi décentralisation ?
2 qu'est qu'une surface agricole utile ?
3 quel en est la part sur le territoire total en France ?
4 qu'est qu'un SPL ?
5 un exemple de SPL ?
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niquolas
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 31
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Z, et oui il faut nourrir ce petit topic alors je réponds :
1 : Les lois Gaston Defferre de 1982 (naissance effective des régions)
2 : Portion de terre mise en culture et servant aux activités agricoles... je crois que maintenant il faut dire "surface agricole utilisée"
3 : la colle, au piff 20 %
4 : Singe Petit et Laid
5 : on le voit partout faire des grimaces à la télé et je dis pas son nom parce que c'est risqué il est président.

J'attends les bonnes réponses pour lancer d'autres questions et on pourrait fixer une soirée à l'avance aussi...

PS : Au fait Z c'est pour le conducteur de choper ou pour Zorglub ?
_________________
Les concours nous font courrir comme des .... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ah mystère Wink
1 2 ok 3 plus 4 non 5 non non!
j'attends ton plan et ton quizz perso !
pour les autres dates ok, je me verrai bien concocter un sujet en français pour la semaine prochaine !
mais en attendant continuons celui ci Smile
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evendil
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faites des plans pour sujets croisés : La France dans la mondialisation, Le territoire français et la mondialisation, les transformations de l'espace français dans la mondialisation... bon courage ! Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
La vie aut la peine d'être vécue.... je suis un éternel amoureux de la vie ... et de ma femme.
Bonjour à tous Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 3206
Localisation: LYON

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'a i aussi les "tortues ninja et la mondialisation en france "
j'attend votre plan.....à la pintade qui fume
papy mon bebert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niquolas
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 31
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien faire un plan mais c'est quoi le sujet ?
C'est quoi d'ailleurs le type de sujet sur la France au CAPLP ? (je débarque c'est clair)
Pour les sujets croisés avec la mondialisation, ça concerne plutôt le CAPES ou... pas !! Parce qu'un sujet croisé avec l'Asie ça risque d'être un peu trop précis...
_________________
Les concours nous font courrir comme des .... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet : voir page 1
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...la population française
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niquolas
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 31
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !! Ton plan est très proche (dans mes souvenirs) de celui d'un prof de géo pour le CAPES, alors c'est qu'il est bien ! bravo
_________________
Les concours nous font courrir comme des .... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
happy capesman
happy capesman


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 2077
Localisation: à 1 point de l'admission

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

argggg c'est bien gnetil Very Happy
mais en lettres on va moins rire.... Crying or Very sad
_________________
en mode revanche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker