Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cas de conscience personnel, besoin d'avis
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ginny
Ken le Survivant
Ken le Survivant

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 4:17 pm    Sujet du message: cas de conscience personnel, besoin d'avis Répondre en citant

Coucou à tous!
J'aimerais avoir votre avis sur un point. M'étant inscrite au cned, ayant payé toute seule ma préparation, ayant acheté d'autres livres pour la compléter, j'ai des amies qui m'ont demandé si je pouvais leur prêter les livres et les cours. Je les connais, je sais qu'elles me les rendront vite, mais ça me fout les boules de savoir qu'elles se reposent sur moi et qu'elles me prennent pour une poire , en se contentant de rester assises sans chercher. L'une a une petite fille et l'autre travaille en tant qu'AVS . Moi aussi, avec un peu de chance ,je redeviendrai AVS sous peu.
Je n'ai pas très envie de leur prêter mes livres parce que l'année dernière je l'avais déjà fait. Est-ce que vous me trouvez dégueulasse?
A bientot, et n'oubliez pas: J_7! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le souci dans ce système c'est que tu auras payé ton inscription au CNED (qui n'est pas donnée soit dit en passant) et qu'elles en tireront les bénéfices sans rien avoir à débourser... donc vis à vis de toi c'est sûr que ce n'est pas très "sport" !

Demande-leur une contre partie financière, ou alors constitue un groupe de travail avec elles : tu leur prêtes tes bouquins, mais en échange elles t'en prêtent aussi ou alors elles te passent des fiches qu'elles auront élaborées.

Après c'est toi qui vois. Mais il ne faut pas non plus que tu sois pénalisée... si tu leur prêtes les bouquins alors que tu en as besoin pour bosser, tu risques de te retrouver lésée... comme c'est toi qui a payé le lot, c'est logique que tu en ais la primeur et l'usufruit.

Quoi qu'il en soit, pense à ton concours prioritairement. Si elles veulent les bouquins, en plus, ils sont disponibles en librairie, donc tu ne les lèseras pas en leur refusant de les leur prêter... C'est un concours et chacun doit pouvoir se prendre en charge. Et s'il y a un coup de main d'un côté, il faut que ce soit réciproque... Mais bon si vraiment ce sont des amies... moi perso je ne demande jamais rien en retour quand je rends service à une amie ! Mais bon c'est vrai que le service qui coûte 300 euros.... A toi de voir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ginny
Ken le Survivant
Ken le Survivant

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils Agrippin
Mais tu sais, ce sont de vrais amies, je leur ai donné déjà des bouquins du capes...
Mais là, je suis un peu fatiguée...Je ne demande rien en retour, mais le fait qu'on me demande de prêter les bouquins alors que je ne les ai même pas reçu, ça me saoule un peu...
Bon courage à toi...Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Explique leur le souci. Si ce sont des amies, elles comprendront. Smile
soph
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ginny a écrit:
Merci pour tes conseils Agrippin
Mais tu sais, ce sont de vrais amies, je leur ai donné déjà des bouquins du capes...
Mais là, je suis un peu fatiguée...Je ne demande rien en retour, mais le fait qu'on me demande de prêter les bouquins alors que je ne les ai même pas reçu, ça me saoule un peu...
Bon courage à toi...Smile

Je comprends ; j'étais ds le mm cas que toi l'année dernière. Comme j'aim bien avoir mes bouquins chez moi pr bosser, j'ai une copine qui en profitait à mort, tt ca parce que c'était chiant d'aller ds une librairie à 15 mn à pied de chez elle ou que c'était trop cher (alors qu'elle avait 10 fois + de moyens que moi). Alors au bout de qq mois j'ai poussé une gueulante car je trouvais que c'était un peu trop "t'achètes et moi je profite". C'est bien qd tt ca est partagé
mamy
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ginny, tu as passé le Capes cette année ?
Si oui, heureusement pour elles que tu ne l'as pas eu !!!
Comment auraient-elles fait ?
Tu sais, si tu étais ma fille, je t'interdirais de les leur prêter ...
Ce message s'adresse aussi à ma propre fille, qui vient par ici de temps en temps, et qui a tendance à être bonne pomme.
A force d'être bonne, on se fait vite prendre pour une .onne.
boulox
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamy a écrit:

Faudrait aussi lui interdire de parler aux autres candidats, on sait jamais ! Concours quand tu nous tiens !
John Doe
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamy a écrit:
A force d'être bonne, on se fait vite prendre pour une .onne.
Une nonne ??? Il faut alors clôturer le sujet ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojo95
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande toi si elles le feraient pour toi....

Je peux te dire qu'une année de concours, ça dévoile pas mal de personnalités. Elles n'ont aucun scrupules à te demander tes livres, tu as acheté seule.

Toutefois pour l'instant, la situation est telle qu'elle est, c'est trop dur de refuser de préter tes bouquins maintenant, car tu les aimes bien quand même, mais désormais, tu ne les informent plus de tes nouveaux achats ou de tes nouvelles recherches. En gros, tu fais un peu le mort.C'est le seul moyen pour à la fois être un peu plus juste envers toi et soulager ta conscience d'explications qui ne peuvent êtres plus que difficiles.

C'est mon avis.
mamy
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boulox a écrit:
mamy a écrit:

Faudrait aussi lui interdire de parler aux autres candidats, on sait jamais ! Concours quand tu nous tiens !

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Echange, entraide, coopération, solidarité, respect, OK !
Egoïsme, pillage, servitude, etc ... pas OK !
Et concours ou pas ...
tinou72
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Copine ou pas, si pas d'échanges fructueux, pas de bouquins : donnant-donnant. Lemieux est d'éclaircir les choses avavnt que les amies ne se transforment en ennemies, les non-dits tuent tout type de relation. Les choses étant dites, les conditions fixées, ce sera plus sain pour toutes plutôt que de maugréer dans son coin. Et meilleur sera le travail et la préparation.
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hallucinant ce topic Embarassed

Remarque j'm'en caille, je bossais en solo. On 'est bien mieux seul, comme ça on est toujours d'accord. Les littéraires sauront de quel ouvrage est extraite cette maxime réductrice mais éloquente.

Liber Norrisii, 12-25
ginny
Ken le Survivant
Ken le Survivant

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidé!
Je vais prendre vos conseils et agir en fonction d'eux.
Mamy ,merci pour ton avis qui est aussi celui de ma mère. Elle m'a aussi interdit de les prêter!Smile
Et c'est vrai que le mieux est d'établir une relation donnant-donnant, au moins la situation est claire!
Jew-Unit, tu as raison, c'est hallucinant, mais je t'avouerai que ça m'est arrivé plusieurs fois déjà et c'est vrai qu'à force le mieux est de faire le mort! Et de travailler seule!
Mais je leur expliquerai quand meme, car je pense qu'on est en début d'année et qu'on peut se parler encore.... Very Happy
mamy
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ginny, tu donneras le bonjour à ta mère de ma part ! Wink
Les vieux ne sont pas que cons, ils peuvent aussi être sages ...
Quant à l'échange, il doit être plus que donnant-donnant, il doit être gagnant-gagnant !!!
Enfin, dis-toi que, dans la vie, il faut parfois savoir dire non.
(et pas de commentaires scabreux sur ce dernier propos ... Cool )
laetitia67
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend ce que tu ressents, j'ai vécu la même chose l'an passé. je donnais beaucoup et jamais de retour. Cette année, c'est le strict minimum. J'ai 2 amies, je leurs fait confiance à fond, je sais qu'elles bossent vraiment. Je ne donne rien sans contre-partie. Il est vrai qu'il vaut mieux travailler avec des gesn qu'on connais bien, histoire de ne pas voir les caractères changer au fil de l'année de préparation.

Parle avec tes amies, si ce sont de vraies amies elles comprendrons. En plus en début d'année il y a moins de stresse que par la suite. Penses à toi, c'est ton avenir ! Propose leur de vous partager les achats et de vous les prêter...ça équilibrera...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: