Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christophevan Vice principal(e)

Inscrit le: 17 Juil 2007 Messages: 530 Localisation: Lille - Rome
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 4:05 pm Sujet du message: lectures "annexes" |
|
|
Ne manque t'il pas sur ce glorieux forum un post dédié aux lectures annexes? J'entends par là les lectures qui concernent les programmes en question pour le Capes et l'agreg mais qui sont l'oeuvre de contemporains des époques étudiées? Une petite lecture d'une pièce de théâtre antique ou bien des textes "politiques" des XVIIe siècles; des textes sur la construction européenne...
Il me semble que ceux qui ont passé le bac L ont pu étudié des philosophes du XVIIe par exemple. Il serait intéressant selon moi de faire des petites fiches sur les auteurs et les oeuvres et leur apport au sujet de Capes et de les mettre en commun. Ca peut paraître "con" comme idée et assez énorme comme proposition, mais je pense que quelques exemples pris dans ces "lectures annexes" donnent plus de profondeur à une copie...
Je suis actuellement en train par exemple de lire Aristophane (Lysistrata) et je vais bientôt attaqué l'anthologie des textes de la pensée européenne entre 1900 et 1950 (publié chez AC)... Si ça intéresse des gens... Je ne me vexerais pas si personne ne répond ou si vous considérez ne pas avoir le temps, promis. |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 8479 Localisation: Bientôt au Petit Trianon
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça peut être utile aux agrégatifs, ainsi qu'aux géographes qui passeront à l'oral l'explication de document historique.
Mais pour les historiens du CAPES d'histoire-géo, je ne sais pas si c'est indispensable.... Mais bon c'est sûr qu'un peu de culture générale ne peut faire que du bien, mais seulement une fois que tout le reste est bouclé ! Au CAPES il faut aller à l'essentiel. |
|
|
 |
|