Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lectures "annexes"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophevan
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:05 pm    Sujet du message: lectures "annexes" Répondre en citant

Ne manque t'il pas sur ce glorieux forum un post dédié aux lectures annexes? J'entends par là les lectures qui concernent les programmes en question pour le Capes et l'agreg mais qui sont l'oeuvre de contemporains des époques étudiées? Une petite lecture d'une pièce de théâtre antique ou bien des textes "politiques" des XVIIe siècles; des textes sur la construction européenne...
Il me semble que ceux qui ont passé le bac L ont pu étudié des philosophes du XVIIe par exemple. Il serait intéressant selon moi de faire des petites fiches sur les auteurs et les oeuvres et leur apport au sujet de Capes et de les mettre en commun. Ca peut paraître "con" comme idée et assez énorme comme proposition, mais je pense que quelques exemples pris dans ces "lectures annexes" donnent plus de profondeur à une copie...
Je suis actuellement en train par exemple de lire Aristophane (Lysistrata) et je vais bientôt attaqué l'anthologie des textes de la pensée européenne entre 1900 et 1950 (publié chez AC)... Si ça intéresse des gens... Je ne me vexerais pas si personne ne répond ou si vous considérez ne pas avoir le temps, promis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça peut être utile aux agrégatifs, ainsi qu'aux géographes qui passeront à l'oral l'explication de document historique.
Mais pour les historiens du CAPES d'histoire-géo, je ne sais pas si c'est indispensable.... Mais bon c'est sûr qu'un peu de culture générale ne peut faire que du bien, mais seulement une fois que tout le reste est bouclé ! Au CAPES il faut aller à l'essentiel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: