Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ESD or not ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
z
happy capesman
happy capesman

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 11:45 am    Sujet du message: ESD or not ? Répondre en citant

est-ce que vous vous mettez déjà sérieusement à l'ESD dès le rentrée ?
je passe pour la 2e fois le concours mais je ne suis pas allé à l'oral. mais franchement si j'y étais allé j'aurais eu du mal à me mettre au niveau juste après les écrits.
al
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est deja bien si on connait bien les bases (historio surtt). apres je ne pense pas qu'il faille deja bosser l'esd. il y a deja trop de choses a faire pr l'ecrit.
z
happy capesman
happy capesman

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais justement les bases, les a-t-on ?
si on a fait un master on a oublié, surtout avec une licence avec seulement quelques cours d'historio.
bibiche
Inspecteur(-trice) pédagogique

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, comme j'avais conservé les cours de ma première tentative, je n'allais plus aux séances l'année suivante (profs cools, et on les avaient prévenus). Du coup je gagnais 4 heures par semaine pour réviser (soit l'ESD, soit autre chose...)
On est revenu en cours quand ils ont commencé les sujets d'entraînement (soit vers le mois d'avril)

Tout dépend de ce que tu as retenu de l'ESD de l'an passé. Peut-être que (re)lire les manuels de base (cités dans d'autres posts-it) et les maîtriser, c'est déjà un bon début. Après, pour l'approfondissement, tu peux facilement attendre le mois de janvier (voire mars si tu connais tes bases)

Pour ceux qui n'ont pas de base, par contre, c'est une bonne chose de commencer tout de suite. Pas en faisant le forcing, mais ça permet de comprendre ce que les profs racontent. Parce que sinon, ça peut vite devenir très chiant (ça l'est pas tant que ça en fait)
Pour l'historio, il existe des petits bouquins de rappel, très sympa (notamment dans la collection "128" chez Nathan)
Sinon, il y a le manuel de François DOSSE dans la collection "cursus" chez Armand Colin, ou le collectif DOSSE-DELACROIX-GARCIA dans la collection "u" (toujours Armand Colin
(euh, enfin, perso, je les ai feuilleté, mais jamias lu...)
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ESD c'est vraiment de la chance et de la culture générale, car tu peux tomber sur tout et n'importe quoi. Donc les bases sont importantes c'est vrai, mais il y a quand même une part d'imprévisible dans cette épreuve qui fait qu'il est très difficile de s'y préparer. Ça peut passer comme ça peut casser...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celinoux
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
est-ce que vous vous mettez déjà sérieusement à l'ESD dès le rentrée ?
je passe pour la 2e fois le concours mais je ne suis pas allé à l'oral. mais franchement si j'y étais allé j'aurais eu du mal à me mettre au niveau juste après les écrits.

Oui alors si je dois te donner un seul et unique conseil : ne fais pas comme moi et effectivement, ne te met pas a découvrir l'ESD après les écrits... ça engendre stress, pleurs, et re stress, et angoisse, et nuits blanches Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ... bref tout ce que tu veux ! lol

Il faut absolument bosser l'ESD dès le début, dès septembre, un peu toutes les semaines et plus intensivement quand tu as des moments de répit !!! Comme ça tu va accumuler les connaissances tranquillement, pouvoir multiplier les thèmes différents...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lilooten
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement d'accord! j'ai eu le tort également de ne me pencher sur l'ESD que beaucoup trop tard... En un mois on peut "aborder", voire apprendre par coeur des formules-clés, des concepts et des auteurs mais cela ne peut suffire pour la reprise!!! Ce sont des connaissances qui se mûrissent...
Le jury avait l'air content de mon exposé ( où j'avais placé mes connaissances qui me permettaient de tenir 15mn) mais lors des questions aïe... Succession de "vous avez évoqué cela... Qu'est-ce que cela veut dire?" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils réalisent, très vîte d'ailleurs, que je ne maitrisais pas ce dont j'avais parlé un peu plutôt Sad d'où un joli 2.
Du coup, on ne m'y reprendra pas deux fois. L'esd, je lui garderais une petite place chaque semaine dans mon planning pour être sûre d'apprendre, de retenir et surtout de comprendre... Smile
mily
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Célinoux. Il faut absolument bosser l'ESD dès le début, un peu toutes les semaines, pour pouvoir accumuler toutes les connaissances...
A l'Iufm de Paris, les profs nous proposaient l'année dernière, un cours en Histoire et un autre en Géo dès la rentrée, soit 6 heures d'Esd par semaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
reno

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dirais pas mieux, commences par le bouquin de dosse en histoire et ne néglige pas la géo, parceque la difference se fait surtout sur la géo donc commence par le Bavoux.

Fastalisol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elfik
Maître
Maître

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'an dernier quand je passais le concours, je me suis beaucoup posé la question. Tous les profs insistent beaucoup là dessus, de commencer dès le début.
Personnellement, j'assistais aux cours (du moins on y allait à tour de rôle dans mon groupe) et niveau fichage, j'ai fiché qu'un petit livre de définitions de géo aux 3/4. L'avantage étant que ficher les définitions de la géo sert pour l'épreuve écrite de géo.
Après je n'ai rien fait d'autres jusqu'après les épreuves écrites.

Mais une fois les épreuves écrites, je m'y suis consacré à fond avec la géo en plus.
Résultat j'ai eu 17 en ESD en tombant sur "géographie coloniale". Par contre du coup j'ai moins bossé l'histoire et j'ai eu "que" 10.
Mais ça m'a pas empêché de bosser assez la géo vu que j'ai eu 16.

Pour résumer, je suis plutot d'avis de pas trop la bosser avant surtout que le risque est grand de dse disperser. Mais après il faut être bien organisé pour rattraper. Et bosser au moins en binôme.

Bon courage Smile
Agripp'In

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais bien bossé l'ESD pour l'histoire, mais moins pour la géo, et je suis tombée sur un sujet de géo, donc ce fut éliminatoire pour moi !
Donc je prône la préparation de l'ESD dès septembre, mais alors pour la méthode.... free style en ce qui me concerne ! Cool
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: