Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gaïa-son Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 8 Localisation: ac. dijon
|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 3:20 pm Sujet du message: Méthodologie |
|
|
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et dans la préparation au Plp lettres-Histoire. Je recherche quelques orientations méthodologiques et bibliographiques concernant le programme 2008, notamment en histoire-géo. Qu'est-ce réellement que l'écrit de géo ? Quelles sont les lacunes rhédibitoires? etc.
Merci par avance pour vos réponses. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mirande Maître

Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 20 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:22 am Sujet du message: |
|
|
L'épreuve de géo (comme celle d'histoire) consiste en une dissertation. Quelques documents sont fournis afin d'orienter ta problématique, mais ceux-ci ne sont pas exhaustifs.
Pour la méthodo en histoire géo, il faut donc que tu maîtrise la technique de la dissertation pour les concours ; divers manuels peuvent t'aider. Le Foucher, préparer le plp externe lettres histoire (je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les références exactes) est très simple et te donne une bonne base. Commence peut-être par là.
Un conseil toutefois, ne t'attarde pas trop sur l'épistémologie de l'histoire et de la géo, cela te servira plus pour l'oral, va directement voir leurs exemples de dissertations corrigées. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gaïa-son Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 8 Localisation: ac. dijon
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse. Est-ce à dire que la cartographie par exemple ne doit pas faire l'objet d'un apprentissage particulier? N'y a-t-il pas tout de même quelques spécificités méthodologiques? Sans quoi en effet, préparant dans le même temps le capes et l'agrégation de philo, peut-être aurais-je déjà les bases pour la dissertation d'histoire/géo... J'ai autrement dit, peur que les méthodolgies soient bien différentes et que les attentes del'un ne soient pas celles de l'autre.
Merci d'avance pour les réponses. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mirande Maître

Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 20 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un croquis à effectuer lors d'une dissertation de géographie en effet. Il existe des petits ouvrages simples.
Personnellement, je ne suis pas une pro des croquis : il y a des règles bien précises à respecter, donc, il est certain que tu dois les apprendre afin de ne pas trop te planter dessus.
Ensuite, moi, je passais en parallèle le capes d'histoire géo (mais je privilégiais le plp). L'esprit des dissertations est le même, mais les intitulés me paraissaient plus généraux pour le plp. En gros, il était moins dur pour moi de ne pas me planter dans ma problématique, mais... cela reste une épreuve délicate et assez difficile tout de même ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gaïa-son Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 8 Localisation: ac. dijon
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Mirande pour ces précisions. Aurais-tu, toi ou quelqu'un d'autre, les références d'un bouquin de méthodo pour les novices en géo? Merci d'avance. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|