Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et dans la préparation au Plp lettres-Histoire. Je recherche quelques orientations méthodologiques et bibliographiques concernant le programme 2008, notamment en histoire-géo. Qu'est-ce réellement que l'écrit de géo ? Quelles sont les lacunes rhédibitoires? etc.
Merci par avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirande
Maître
Maître

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'épreuve de géo (comme celle d'histoire) consiste en une dissertation. Quelques documents sont fournis afin d'orienter ta problématique, mais ceux-ci ne sont pas exhaustifs.
Pour la méthodo en histoire géo, il faut donc que tu maîtrise la technique de la dissertation pour les concours ; divers manuels peuvent t'aider. Le Foucher, préparer le plp externe lettres histoire (je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les références exactes) est très simple et te donne une bonne base. Commence peut-être par là.
Un conseil toutefois, ne t'attarde pas trop sur l'épistémologie de l'histoire et de la géo, cela te servira plus pour l'oral, va directement voir leurs exemples de dissertations corrigées.
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Est-ce à dire que la cartographie par exemple ne doit pas faire l'objet d'un apprentissage particulier? N'y a-t-il pas tout de même quelques spécificités méthodologiques? Sans quoi en effet, préparant dans le même temps le capes et l'agrégation de philo, peut-être aurais-je déjà les bases pour la dissertation d'histoire/géo... J'ai autrement dit, peur que les méthodolgies soient bien différentes et que les attentes del'un ne soient pas celles de l'autre.
Merci d'avance pour les réponses.
mirande
Maître
Maître

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un croquis à effectuer lors d'une dissertation de géographie en effet. Il existe des petits ouvrages simples.
Personnellement, je ne suis pas une pro des croquis : il y a des règles bien précises à respecter, donc, il est certain que tu dois les apprendre afin de ne pas trop te planter dessus.

Ensuite, moi, je passais en parallèle le capes d'histoire géo (mais je privilégiais le plp). L'esprit des dissertations est le même, mais les intitulés me paraissaient plus généraux pour le plp. En gros, il était moins dur pour moi de ne pas me planter dans ma problématique, mais... cela reste une épreuve délicate et assez difficile tout de même !
Gaïa-son
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mirande pour ces précisions. Aurais-tu, toi ou quelqu'un d'autre, les références d'un bouquin de méthodo pour les novices en géo? Merci d'avance.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: