Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Léna Principal(e)


Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 1391
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 10:23 pm Sujet du message: De l'art de tout lire.. |
|
|
Je ne vais pas vous pondre un nouveau traité philosophique, je vous rassure...
Je me demande juste comment vous envisagez la lecture de multiples bouquins en quelques mois..
Je ne parle pas des manuels, parce que j'estime que un étudié à fond et un autre pour compléter par question c'est suffisant.
Je veux parler de tous les "à côtés" (dicos, tout ce qui est en lien avec l'esd, articles, etc)
Personnellement, rien qu'en faisant la liste de ce que je suis censée lire, j'en ai le vertige
C'est quoi votre solution miracle à vous??? (vous les anciens avec l'expérience, vous les nouveaux avec les choquottes...lol) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 10:54 pm Sujet du message: Re: De l'art de tout lire.. |
|
|
Léna a écrit: | Je ne vais pas vous pondre un nouveau traité philosophique, je vous rassure...
Je me demande juste comment vous envisagez la lecture de multiples bouquins en quelques mois..
Je ne parle pas des manuels, parce que j'estime que un étudié à fond et un autre pour compléter par question c'est suffisant.
Je veux parler de tous les "à côtés" (dicos, tout ce qui est en lien avec l'esd, articles, etc)
Personnellement, rien qu'en faisant la liste de ce que je suis censée lire, j'en ai le vertige
C'est quoi votre solution miracle à vous??? (vous les anciens avec l'expérience, vous les nouveaux avec les choquottes...lol) |
Euh... bon... voilà.. enfin bref...
Non, plus sérieusement, tout dépend à quels à côtés tu t'attaques, si c'est la Méditerranée... de Braudel ou à l'inverse de petits articles glânés par ci par là... certains se lisent très vite (par ex. la sorcière au village de Muchembled : lecture en diagonale, d'autant qu'il se répète beaucoup et que tous les passages ne sont pas intéressants pour la question), pour d'autres, ça relève du masochisme intellectuel...
Pour ma part, je me contentais des manuels en ce qui concerne les données à emmagasiner, mais je consultais les intros, tables des matières et conclusions des livres au programme (genre, pour l'histoire romaine, le BENABOU sur la résistance à la romanisation). Souvent cela permet de se faire une idée du contenu et de la thèse défendue dans le livre
Et puis, tout dépend de ta faculté à enregistrer ce que tu lis...
Mais bon, à un moment donné, je crois qu'il faut que ça te fasse plaisir de lire ces livres. Si c'est lire pour lire, et qu'au bout du compte tu retiens rien et tu te fais chier, c'est du temps perdu...
Par exemple, pour l'esd, j'ai lu histoire et cinéma de Marc FERRO, ou j'ai feuileté des bouquins sur les caricatures dans l'histoire (notamment les livres d'Annie DUPRAT et d'Antoine DE BAECQUE), parce que ça m'intéressait! Tout comme j'avais commencé à lire Aimez-vous la géographie? D'armand Frémont, pour les mêmes raisons!
Si ça devient une contrainte, c'est pas intéressant. Mais si t'as du temps et de l'envie, pourquoi pas? _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Lupin Maître

Inscrit le: 23 Juil 2006 Messages: 35
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de recette miracle, mais il faut juste travailler en groupe, c'est une question de survie en concours. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 3811 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Je n'irai pas jusqu'au terme "survie"!!!! Plusieurs de mes amis ont travaillé seuls, sans personne et ont eu le concours du premier coup et même l'admissibilité à l'agreg. Je ne crois pas à la toute puissance du groupe...
Pour répondre à Léna, je ne peux que confirmer ce qu'a dit Bibiche. On ne peut pas tout lire, il faut aller à l'essentiel et bien cerner les fondements des bouquins. J'ai du regarder des centaines de bouquins pour mon M1 et mon M2 et je n'ai pas pu tous les lire! Mais si je reprends ma biblio, je suis capable de dire de quoi traite tel ouvrage, si c'est une thèse, un manuel, qui est cet auteur (ethnologue, historien spécialiste du corps etc). Il faut bien lire les intros, les conclusions et la table des matières, puis à toi de voir si c'est un ouvrage fondamental ou non. Si c'est le cas, lis-le, sinon, retiens les chapitres principaux, voire uniquement la thèse développée. Voilà mon conseil, enfin c'est comme ça que j'ai fonctionné les 2 dernières années et que je vais fonctionner pour les concours! Et toute seule!
janis[/quote] |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 8479 Localisation: Bientôt au Petit Trianon
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2007 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai travaillé seule cette année, et ça m'a plutôt réussi. Je ne pense pas que le travail en groupe soit le condition sine qua none pour réussir. En tout cas pas pour le CAPES. Mais ce concours devient tellement fermé, il faut être le meilleur possible pour réussir, que plus on aura de connaissances, plus on fera la différence, notamment aux oraux. Mais il ne faut pas non plus délaisser la méthodologie ; les meilleures des connaissances sans méthodologie ne servent à rien ! Donc il faut vraiment bosser de ce côté là également.
Et pour l'agrégation c'est sûr que le travail en groupe est un plus, ça permet de se distribuer les articles de revues à lire, les bouquins spécialisés,... ce qui engendre un gain de temps et de connaissances considérables. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bibiche Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 3289 Localisation: Entre le tableau et mes copies...
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Agripp'In a écrit: | Perso j'ai travaillé seule cette année, et ça m'a plutôt réussi. Je ne pense pas que le travail en groupe soit le condition sine qua none pour réussir. En tout cas pas pour le CAPES. Mais ce concours devient tellement fermé, il faut être le meilleur possible pour réussir, que plus on aura de connaissances, plus on fera la différence, notamment aux oraux. Mais il ne faut pas non plus délaisser la méthodologie ; les meilleures des connaissances sans méthodologie ne servent à rien ! Donc il faut vraiment bosser de ce côté là également.
Et pour l'agrégation c'est sûr que le travail en groupe est un plus, ça permet de se distribuer les articles de revues à lire, les bouquins spécialisés,... ce qui engendre un gain de temps et de connaissances considérables. |
J'étais pas une afficionado du travail en groupe avant le CAPES non plus. Ma première tentative, je travailais uniquement avec ma binôme. c'était bien. La seconde fois, on a constitué un groupe, à quatre. Ca a plutôt bien fonctionné, même si les résultats n'étaient pas vraiment au rendez-vous (deux admissibles, un admis au bout du compte). Et cette année, rebelotte, à quatre, mais avec une autre personne (pour remplacer l'admis. Ca a un peu moins bien marché.
Tout est une question de personnalités aussi, d'habitudes (si les gens se connaissent, leur manière de bosser)... l'an dernier, le nouveau venu avait toujours travaillé seul. Je suis même pas sûre qu'il avait fiché un bouquin dans sa vie. Donc ça coinçait un peu de ce côté, il avait pas vraiment la même vision (ni la même expérience) du travail en groupe que nous
Mais bon, l'avantage avec le travail en groupe, c'est que cela te permet de mobiliser tes connaissances autrement que si tu es tout seul (par le biais des brainstorming notamment). Du moins, c'est mon avis.
Après, tout dépend du caractère de chacun et de ses habitudes de travail. Rien n'est général. _________________ La nuit ... être intelligent, ca ne se voit même pas, être con non plus, mais ça s'entend ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|