Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question reinscription IUFM
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hagrogro
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Question reinscription IUFM Répondre en citant

Salut tout le monde

Je viens d'apprendre, ô joie, que mon IUFM refusait ma reinscription pour un " contentieux " ayant eu lieu avec mes profs durant l'année ... J'ai pourtant vu sur le site de l'IUFM en question que le refus d'une reinscription ne pouvait s'adresser qu'a des éléves non-admissibles au concours.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des precisions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Re: Question reinscription IUFM Répondre en citant

Hagrogro a écrit:
Salut tout le monde

Je viens d'apprendre, ô joie, que mon IUFM refusait ma reinscription pour un " contentieux " ayant eu lieu avec mes profs durant l'année ... J'ai pourtant vu sur le site de l'IUFM en question que le refus d'une reinscription ne pouvait s'adresser qu'a des éléves non-admissibles au concours.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des precisions ?

Tu devrais demander de quelle nature est ce "contentieux" et te renseigner auprès d'organisations étudiantes pour savoir si le refus de ton inscription est vraiment légal.
Hagrogro
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais la nature du contentieux en question. Sans trop developper ( parce qu'il me faudrait creer un autre sujet ), il s'agit d'une plainte pour diffamation deposée par mes profs a mon encontre pour quelques tournures ironiques sur un blog.

Oui c'est énorme, dit comme ça. Et y'a de quoi justifier mon refus de reinscription en apparence.
Seulement, excepté ce " leger contentieux ", j'ai toujours été assidu et bosseur en classe et je n'ai posé aucun probléme. Je me suis excusé a plusieurs reprises, j'ai fait profil bas, je n'ai rien dit quand certains de mes profs ont refusé de me faire bosser pour l'oral.
Bref, j'ai l'impression que ces profs essayent maintenant de me broyer...
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drôle d'histoire... Shocked
Désolé je ne sais que faire dans ce cas la Shocked

Liber Norrisii, 12-25
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Renseigne-toi auprès d'organisations étudiantes, je ne vois que ça, ils sont très au fait de la législation des institutions scolaires, ils sauront te répondre.
Moi perso, je passe les concours en autodidacte, je m'inscris à la fac parce que je suis obligée (statut étudiant, sécu, carte biblio) mais je ne vais qu'aux premiers cours pour avoir les biblios et les grandes thématiques des questions.
Avec un peu de rigueur et d'auto-discipline, on peut s'en sortir tout seul ! Donc même sans l'IUFM, si tu as vraiment la foi, tu t'en sortiras !
Hagrogro
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que l'IUFM n'est pas indispensable pour obtenir le concours ( et encore, ça depend des personnes... perso, l'auto-discipline, c'est pas mon fort Very Happy )
Si je refuse de me laisser faire, c'est avant tout pour une question de principes.
Agripp'In

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagrogro a écrit:
Je sais bien que l'IUFM n'est pas indispensable pour obtenir le concours ( et encore, ça depend des personnes... perso, l'auto-discipline, c'est pas mon fort Very Happy )
Si je refuse de me laisser faire, c'est avant tout pour une question de principes.

Oui mais là ils ont des moyens de pression sur toi.. tu ne pars pas en position de force.
Le litige est passé devant la justice ? ou c'est une affaire interne ?
Parce que si c'est juste interne, ils risquent d'aller porter l'affaire plus haut si tu insistes... c'est vraiment délicat. Il va falloir que tu la joues finement parce que tu risques de te mettre dans de sérieux pétrins...
Si ça a été réglé devant la justice, et que l'affaire est classée, et qu'aucune clause du verdict ne stipulait que tu ne pouvais te réinscrire à l'IUFM, alors là ils sont en tort.
Hagrogro
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, tu souléves un point important ( désolé, je sais que tout ça doit vous paraitre plutot abstrait ... ) a savoir que le litige est uniquement judiciaire ( et ne semble toujours pas réglé, le procureur de la république devant decider de la recevabilité de la plainte )

Je n'ai eu aucune conséquence ou sanction au niveau de l'IUFM ( excepté un prof qui a refusé de me faire passer des planches pour l'oral, ce qui m'a semblé egalement plutot limite ... )
Pour tout dire, je suis presque sur que le directeur de l'IUFM n'est pas au courant.
Jew-Unit

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
( excepté un prof qui a refusé de me faire passer des planches pour l'oral, ce qui m'a semblé egalement plutot limite ... )

Illégal ça par contre Wink

Liber Norrisii, 12-25
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
John Doe
Principal(e)
Principal(e)

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr : l'étudiant a payé les droits d'inscription, et n'a pas été renvoyé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agripp'In

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que ton affaire n'a pas été jugée, tu es présumé innocent, donc tu n'as pas à être considéré comme coupable.
Par contre, il faudrait que tu te renseignes pour savoir si le directeur de l'IUFM et les professeurs sont à même de décider de faire cours à tel ou tel étudiant et pas à un autre. Parce que si un de tes profs à refusé de te faire cours alors qu'il n'en avait pas le pouvoir alors là ce n'est pas normal. Ça doit être stipulé dans le réglement intérieur, vérifie dedans.
Quant à ton inscription : le refus vient-il du directeur lui-même ou d'un échelon inférieur ? Parce que là aussi, je crois que seul le directeur peut décider d'autoriser ou non l'inscription d'un étudiant dans son établissement. Mais il faut également savoir si les faits qui te sont reprochés et le fait qu'ils ne soient pas encore jugés judiciairement, sont des arguments recevables pour justifier le refus de ton inscription.
Un syndicat étudiant t'aidera beaucoup plus que moi.. vraiment je ne sais pas quoi te dire de plus.
Hagrogro
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de probléme ... Je vous remercie pour vos messages.
Agripp'In

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagrogro a écrit:
Pas de probléme ... Je vous remercie pour vos messages.

De rien ! Bon courage à toi, j'espère que ton avenir ne sera pas remis en question pour une connerie de jeunesse, ce serait dommage.
soleildunord
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne vais pas polemiquer mais si le prof en question a refusé de lui faire passer un oral, c'est parce qu'il l'a copieusement dénigré sur son blog et à ce titre moi je comprends carrément qu'il ait refusé.
Sinon, ça m'étonnerait fortement que le directeur de l'iufm ne soit pas au courant.
Enfin, je peux vous assurer que le président du jury était au courant...
Jew-Unit

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quelle histoire....c'est ubuesque Shocked Shocked

Liber Norrisii, 12-25
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: