Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sujet de francais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romain
Maître
Maître


Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agrippa d aubigné demande de figure de style prosopopée zeugma....type de verbes ....et subordonnée causale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vicim
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'insurgé de vallès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emiliejuan
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 69
Localisation: ajaccio-strasbourg

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gnathon les caractères la bruyère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 12
Localisation: reims

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tombée hier sur le monologue de Roxane dans Bajazet. j'ai fait un commentaire linéaire pas tés convaincant. même pas parlé de la doublé énonciation. bref, je suis pas très contente de moi sur cette épreuve. si vous avez une correction sur ce sujet ou des idées, je suis preneuse.
bon courage aux derniers!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruloff
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'etranger" de Musca.
enfin camus, je le prononce à la lp...
(note pour Chritophe, y'a pas de T à Muscat).

Sinon, on peut pas savoir sur le txt qu'on va tomber. Y'en a trop...
Mais bon, la littérature, c comme la culture...enfin bon, ......
Atvhoummmmmmmmm
_________________
Le rêve américain, c'est l'enfer climatisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vivi31
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 66

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le noeud de vipères de François Mauriac...incipit Shocked galère pourtant les similutions étaient bonnes... j'avais pourtant demandé à mon prof de faire un de ses textes sans succés : "ouais c'est raer quand ca tombe...." Crying or Very sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mestasmc
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 318

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amphitrion d'Anouilh, Le bateau ivre de rimbaud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 85

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jew-Unit a écrit:
Ha tiens l'explicit de fin...y'a donc un implicit au début ? Laughing Laughing Laughing

Oui, c'est excipit et incipit (on prononce exkipit et inkipit) Smile



ALors en fait excipit n'existe pas...Pure invention depuis une quinzaine d'année...
Explicit est le bon mot (fin du roman) sauf que son utilisation est archaïque !

Quant à Moi , j'ai eu Michel Tournier, l'avant dernier chapitre de Vendredi ou les lymbes du Pacifique...
Beaucoup de questions techniques; j'ai su répondre dans l'ensemble mais j'ai souvent fait reformuler car j'avais du mal à voir où ils voulaient en venir...Je ne sais franchement pas quoi en penser!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 5931

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ALors en fait excipit n'existe pas...Pure invention depuis une quinzaine d'année...
Explicit est le bon mot (fin du roman) sauf que son utilisation est archaïque !


Tiens, je savais pas !
Merci alors, en effet de formation littéraire, j'ai toujours parlé d'excipit Smile
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 85

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jew-Unit a écrit:
Citation:
ALors en fait excipit n'existe pas...Pure invention depuis une quinzaine d'année...
Explicit est le bon mot (fin du roman) sauf que son utilisation est archaïque !


Tiens, je savais pas !
Merci alors, en effet de formation littéraire, j'ai toujours parlé d'excipit Smile


Salut
En fait, je suis aussi de formation littéraire et je me suis toujours posée la question et j'avais aussi tendance à dire excipit.
Avant les oraux, j'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé cela...Mais à l'oral, j'ai préféré "zapper" le terme (j'ai eu une fin de roman) et ils ne m'ont rien demandé!
Apparemment, personne n'est d'accord sur le terme. En tout cas, dans les différents dictionnaires, je n'ai rien trouvé (y compris le jour de la préparation Smile Ben oui, j'ai quand même regardé ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1832
Localisation: 62

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'on peut se permettre d'utiliser le terme "explicit", car rien qu'étymologiquement, il désigne ce qui clot la fin d'un récit (et il me semble qu'il était déjà utilisé au sujet des romans médiévaux). Quant à notre cher "excipit", il n'est attesté nulle part, apparemment (calcage sur le terme d''incipit" très à la mode dans l'enseignement secondaire ?).

Donc quitte à choisir, autant prendre un terme appartenant bel et bien à la langue française, au moins, on peut défendre ses positions. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Sujet de français du 30/06 Répondre en citant

J'ai eu du théâtre XXème, Marcel Aymé, [url]Clérambard[/url], voilà voilà... C'est fini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 1
Localisation: angers

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 10:45 pm    Sujet du message: sujet lettres 26.06.07 Répondre en citant

un extrait de "voyage au bout de la nuit ",insister sur la polyphonie et la poésie de l'écriture de céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crabouille54
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 2
Localisation: Toul

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 1:47 pm    Sujet du message: sujet de français Répondre en citant

Je suis tombé sur la prose du transsibérien de Blaise Cendrars. N'ayant jamais vu ce poème en prose et étant historien de formation je n'avais rien pour moi. je me suis planté en beauté j'espère trois ou quatre, autant dire que ca met en péril le reste.... Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
priskette
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 111
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour moi ce fut un extrait de flaubert, L'educ sentimentale sur le portrait de sa belle. J'aime énormément de chose dans la littérature du 19° mais j'ai de l'urticaire face à flaubert ou proust, quelle chance Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

bref, pas d'espoir.

ps: petit message pour mes compagnes (et compagnons) d'infortune, le retour au sud c'est bien passé et la bière était bien fraîche!!!!!!!
priskette Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker