Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sujet de francais
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emilit
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 3:48 pm    Sujet du message: sujet de francais Répondre en citant

je propose de mettre tous les sujets d'explication de texte dans cette rubrique comme ca on n'aura pas à chercher
bon courage à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emilit
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici une liste de ce qui a déjàété proposé
Julien green
benjamin constant
mellin de saint gellais
pour plus de détails voir le sujet qui en traite
apparemment beau^coup de questions de grammaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ticule
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

un extrait de Colomba de Mérimée (la fin de la nouvelle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 85

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Concernant la fin de la nouvelle, tu as parlé de excipit ou de explicit???
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tess
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

poufetta a écrit:
Bonjour
Concernant la fin de la nouvelle, tu as parlé de excipit ou de explicit???
Merci

pas trouvé ce mot bien précis...je suis historien.
J'ai tenu 30 minutes, j'ai opté pour le commentaire composé.
En gros j'ai montré que la rencontre était un huis clos haletant, que Colomba avait plusieurs visages, et que la fin de la nouvelle symbolisait un renouveau.
Je m'attendais à des questions de grammaire, j'en ai eu aucune...j'avais glissé quelques notions grammaticales dans l'explication, mais des notions basiques, j'attendais un retour...mauis non.
Comme j'avais traité à fond du théme du regard, ils m'ont demandé si le regard était important dans toute la littérature. Ils m'ont demandé des exemples, j'ai cité des passages de Lucien Leuwen et quelques trucs de Balzac. Ils ont cherché à me faire dire que c'était une héroine romantique..comme je suis allé dans leur sens mais je ne partageais pas leur point de vue.
Ils ont fait un retour sur la premiere phrase de l'extrait, ils m'ont reporché que j'avais une approche anthropoligique.
Mais ils ne sont pas revenus sur mon commentaire, ils sont partis de suite dans d'autres optiques. Ce qui me fait penser que je suis planté en beauté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 680
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

si le début c'est l'INcipit , ben, la fin c'est l'EXcipit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
so
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: Bretagne (35)

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un extrait de phèdre, de RACINE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaïa
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 134
Localisation: où il faut!!!

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il serait profitable que nous ayons aussi les questions de reprise qui vous ont été posé
cette demande concerne bien sur les trois oraux
_________________
i believe i can fly, i believe i can tuch the sky c'est tout... pour le moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 5931

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha tiens l'explicit de fin...y'a donc un implicit au début ? Laughing Laughing Laughing

Oui, c'est excipit et incipit (on prononce exkipit et inkipit) Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
reno
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2019

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non mais dit donc tu es aussi calé en lettres alors la on aura tout vu!!!! Laughing
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 5931

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Littéraire de formation Very Happy

tess a écrit:
Comme j'avais traité à fond du théme du regard, ils m'ont demandé si le regard était important dans toute la littérature. Ils m'ont demandé des exemples, j'ai cité des passages de Lucien Leuwen et quelques trucs de Balzac.


Tu pouvais aussi citer André Breton et son "Nadja" ou le regard est la base du roman (Nadja vu par le prisme de l'auteur surréaliste) et sur les "yeux de fougères " que l'auteur développe sur 10 pages photos a l'appui ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tess
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jew-Unit a écrit:
Littéraire de formation Very Happy

tess a écrit:
Comme j'avais traité à fond du théme du regard, ils m'ont demandé si le regard était important dans toute la littérature. Ils m'ont demandé des exemples, j'ai cité des passages de Lucien Leuwen et quelques trucs de Balzac.


Tu pouvais aussi citer André Breton et son "Nadja" ou le regard est la base du roman (Nadja vu par le prisme de l'auteur surréaliste) et sur les "yeux de fougères " que l'auteur développe sur 10 pages photos a l'appui ...

Oui, bah sur le coup, j'ai pensé aux auteurs que j'appréciais..il y a avait une paire à citer..enfin bref, me suis viandé dans les trois épreuves, le résultat ne va pas être glorieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nejma
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 2
Localisation: rouen

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:15 am    Sujet du message: Re: sujet de francais Répondre en citant

[quote="emilit"]je propose de mettre tous les sujets d'explication de texte dans cette rubrique comme ca on n'aura pas à chercher
bon courage à tous[/quote]
Je suis tombée en géo sur les espaces frontaliers, en lettres incipit de La vie de Marianne de Marivaux et en EOD l'étude d'une oeuvre intégrale sur le théatre de Musset avec seulement comme document une séquence du prof avec critique à faire sur les évaluations données. En lettres pas de question de grammaire, pas de jury abject, plutot souriant, pas cassant contrairement à certain.
Bon courage pour les derniers !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornithorynque
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 89

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:43 am    Sujet du message: Re: sujet de francais Répondre en citant

nejma a écrit:
Je suis tombée en géo sur les espaces frontaliers, en lettres incipit de La vie de Marianne de Marivaux et en EOD l'étude d'une oeuvre intégrale sur le théatre de Musset avec seulement comme document une séquence du prof avec critique à faire sur les évaluations données. En lettres pas de question de grammaire, pas de jury abject, plutot souriant, pas cassant contrairement à certain.
Bon courage pour les derniers !!


J'ai eu la même sujet : on devait être plus ou moins dans les mêmes groupes de passage Wink
En lettres, j'ai eu un poème de Marie Noël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldar33
Docteure(e)
Docteure(e)


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kikou moi tombé sur une lettre de madame de sévigné (au secours)j y suis allé trop sur de mon explication donc ils sont revenus dessus pour me faire douter pas mal de questions d histoire litteraire sur 17eme siecle je suis décu car c etait mon épreuve de prédilection et je crois que c est celle ou j aurais ma plus mauvaise note
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker