Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
juanito Licencié(e)

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 11:55 pm Sujet du message: combien d heures de révision pour les oraux? |
|
|
SALUT C est pour me faire une idée car je commence à fatiguer niveau révision combien d heures par jour révisez pour les oraux? |
|
|
 |
tit'lalie Bachelier(e)

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:45 am Sujet du message: révisions oraux |
|
|
Pour ma part c'est vraiment aléatoire suivant les journées. A vrai dire je peux passer une journée non stop à bosser et par contre me prendre une journée ou un week-end pour m'occuper de mes petits loups quand ils ne sont pas à l'école. Je pense qu'il n'y a pas de règles en la matière car tout dépend de ton niveau de base par rapport aux attentes du jury. Certains auront besoin de bosser 30 à 40 h par semaine tandis que d'autres s'en sortiront très bien avec 10, 15 ou 20 h. Je ne t'ai pas beaucoup aidé mais dis toi que l'état d'esprit et de fatigue dans lequel tu seras, va jouer presque autant que ce que tu pourras dire ce jour-là. Alors si une pause s'impose, prends là pour mieux repartir après .
A+
Mag _________________ "Là, tout n'est que beauté, luxe, calme et volupté" C. Baudelaire |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Je travaille à mi-temps, je bosse donc sur les oraux le reste du temps ; ce qui revient à 3 ou 4 h par jour. Généralement je prends le samedi pour me reposer un peu quand même. Le dimanche, je travaille environ 4h.
Ceci dit, chaque jour une même question me taraude : est-ce que je travaille assez ? Est-ce que je mets toutes les chances de mon côté ?
C'est sûr, on peut toujours faire plus. Je pense cependant qu'il faut surtout être en forme. |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
ornithorynque a écrit: | Je travaille à mi-temps, je bosse donc sur les oraux le reste du temps ; ce qui revient à 3 ou 4 h par jour. Généralement je prends le samedi pour me reposer un peu quand même. Le dimanche, je travaille environ 4h.
Ceci dit, chaque jour une même question me taraude : est-ce que je travaille assez ? Est-ce que je mets toutes les chances de mon côté ?
C'est sûr, on peut toujours faire plus. Je pense cependant qu'il faut surtout être en forme. |
J'ai raté le PLP d'un dixième en 2005 en ayant révisé tout au plus une 100aine d'heures en dehors des cours & colles IUFM.
Pensez bien à l'épreuve sur dossier avant tout et à l'aspect communication.
Nicolas _________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai même pas les cours et colles IUFM : je travaille seul avec les cours du CNED et les bouquins... pas le choix.
Je me fais des colles tout seul que je présente devant ma femme (la pauvre !). C'est pas aussi bien, mais au moins j'entraine mon côté "présentation orale".
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le degré de précision qu'il faut avoir dans les connaissances (en Géo notamment). Je n'arrive pas du tout à évaluer.
Autre question : en Lettres, qu'est-ce qu'on met dans son intro si on n'a pas lu l'ouvrage dont est tiré le texte ? |
|
|
 |
poufetta PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:46 pm Sujet du message: en lettres |
|
|
Tu as en lettres l'oeuvre intégrale (donc, dans la préface, tu peux avoir des renseignements); tu as également un dictionnaire des oeuvres (mais un par groupe donc penser à le pas le monopoliser!).
Ces info viennent d'un membre du jury...
Mon amie a eu 19 en lettres sans connaître l'oeuvre....Elle s'est attachée au texte et a trouvé des infos sur le contexte général dans la préface.
Moi aussi je travaille seule et ça n'est pas facile. C'est la première fois également alors on verra !
Le membre du jury que je connais m'a juste donné des infos d'ordre général :
lettres : commentaire SYNTHETIQue!!!! et s'attacher au texte
Géo : commentaire de docs...Eviter d'étaler ses connaissances! et si tu as vu tout ce qu'il fallait voir dans les documents, ils te "titilleront" sur tes connaissances dans l'entretien...Mais dis toi que s'ils t'interrogent sur tes connaissances dans l'entretien, c'est que ton commentaire était bon...Sinon, ils reviennent sur les docs. Par ailleurs, ils ne baissent pas la note si tu ne sais pas répondre lors de l'entretien.
Bon courage ! |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 1:18 pm Sujet du message: Re: en lettres |
|
|
poufetta a écrit: | Tu as en lettres l'oeuvre intégrale (donc, dans la préface, tu peux avoir des renseignements); tu as également un dictionnaire des oeuvres (mais un par groupe donc penser à le pas le monopoliser!).
Ces info viennent d'un membre du jury...
Mon amie a eu 19 en lettres sans connaître l'oeuvre....Elle s'est attachée au texte et a trouvé des infos sur le contexte général dans la préface.
Moi aussi je travaille seule et ça n'est pas facile. C'est la première fois également alors on verra !
Le membre du jury que je connais m'a juste donné des infos d'ordre général :
lettres : commentaire SYNTHETIQue!!!! et s'attacher au texte
Géo : commentaire de docs...Eviter d'étaler ses connaissances! et si tu as vu tout ce qu'il fallait voir dans les documents, ils te "titilleront" sur tes connaissances dans l'entretien...Mais dis toi que s'ils t'interrogent sur tes connaissances dans l'entretien, c'est que ton commentaire était bon...Sinon, ils reviennent sur les docs. Par ailleurs, ils ne baissent pas la note si tu ne sais pas répondre lors de l'entretien.
Bon courage ! |
Merci pour les infos Poufetta,
En lettres, le commentaire synthétique est donc plus judicieux que le commentaire linéaire d'après toi ?
Tu dis qu'on a un dictionnaire par groupe : on est combien à préparer en même temps (désolé, c'est la première fois que je passe ce concours, il y a des trucs que je ne sais pas) ?
Pour la géo, je crois que j'ai bien compris : il faut tourner sa phrase à l'inverse de l'écrit. Exemple, ne pas dire "c'est une station intégrée, regardez, on le voit sur le carte car..." mais "sur la carte, on voit que... donc c'est une station intégrée". C'est bien ça ?
Tu dis qu'ils ne peuvent pas baisser la note. Une de mes collègue qui passe le capes de Lettres m'a effectivement dit un truc du genre : après ton exposé, ils mettent une note (ils ne te la donnent pas, évidemment) et l'entretien vient en bonus... J'ai quand même du mal à y croire...
bon courage à toi aussi.
matthieu |
|
|
 |
poufetta PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 2:06 pm Sujet du message: alors |
|
|
Pour le français , je confirme , il faut faire un commentaire synthétique et éviter au maximum le linéaire (sauf si le texte si prête). Le membre du jury que je connais a lourdement insisté la dessus. Quant au dictionnaire, je n'en sais pas plus, c'est aussi la première fois pour moi !!
Pour la géo, c'est bien ça...Quant à la note, moi aussi, ça m'a semblé curieux mais apparemment, c'est vraiment le dossier qu'ils notent , l'entretien vient en plus, pour augmenter la note uniquement!
Voilà ...Je n'en sais pas plus désolée... |
|
|
 |
bibifoc Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 503 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
On passe par groupe... Une petite quinzaine... Je ne me rappelle plus bien! Il y a en tout cas plusieurs (3-4) dicos noms communs et noms propres (notre ami Robert) et d'autres ouvrages (atlas pour la géo, ...) |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, OK, merci pour tous les renseignements... |
|
|
 |
priskette Prof stagiaire

Inscrit le: 21 Oct 2006 Messages: 111 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
pour revenir à la question de départ, moi je n'arrive pas à travailler autant... J'ai un boulot, une famille, une maison, et tout ce que cela comporte avec.... (genre activité extra scolaire...) Bref, je ne travaille qu'environ 2h1/2 par jour et un poil de plus le vendredi et samedi soir. Parce que mes révisions commencent quand la moitié de la famille dort.... C'est surement pas assez mais c'est tout ce que j'ai alors je m'en contente.... Même en le voulant je ne pourrais pas en faire plus, alors à quoi cela servirait que je culpabilise, même si....Conclusion je suis impressionnée quand vous écrivez que vous bossez 4H!!!!!! vraiment,bravo!!!!
n'allant pas à l'iufm, moi je prépare mes oraux en me parlant dans la glace......
courage, le bout de la route est bientôt là, même si on ne se sent (enfin moi) jamais tout à fait prêt!!!! |
|
|
 |
Bruloff Prof stagiaire

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Par ailleurs, ils ne baissent pas la note si tu ne sais pas répondre lors de l'entretien. |
Non, pas exactement ça.
Si ta prestation orale ne tient pas la route et que tu ne sais pas réagir aux questions, je ne dis pas répondre.
Si tu fais des grand 'euhhhhhhhhh'...
Ta note baisse, c logique.
Tu passes un entretient d'embauche pour l'education nationale.
Donc si tu bloques devant des éléves sur une question, ça ne le fait pas... _________________ Le rêve américain, c'est l'enfer climatisé. |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Bruloff a écrit: | Non, pas exactement ça.
Si ta prestation orale ne tient pas la route et que tu ne sais pas réagir aux questions, je ne dis pas répondre.
|
Effectivement, ça me semble plus logique
Dernière édition par ornithorynque le Jeu Juin 07, 2007 9:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 9:28 am Sujet du message: |
|
|
priskette a écrit: | J'ai un boulot, une famille, une maison, et tout ce que cela comporte avec.... (genre activité extra scolaire...) Bref, je ne travaille qu'environ 2h1/2 par jour et un poil de plus le vendredi et samedi soir.
[...]
Conclusion je suis impressionnée quand vous écrivez que vous bossez 4H!!!!!! vraiment,bravo!!!!
n'allant pas à l'iufm, moi je prépare mes oraux en me parlant dans la glace......
|
C'est plutôt toi qui est impressionnante ! Tout le monde ne serait pas capable de préparer un concours dans ces conditions !
Moi, si je peux travailler 3 ou 4h par jour, c'est que je ne travaille qu'à mi-temps (assistant pédagogique) et si je suis marié, je n'ai pas encore d'enfant. Ça libère pas mal de temps, par rapport à toi.
Je flippe surtout parce que c'est la première fois que je passe le concours : c'est l'inconnu ; et comme je travaille seul, je n'ai aucun point de comparaison (notamment, et là, c'est pareil pour chacun d'entre nous, dans la discipline où je n'ai pas fait mes études).
Tu n'as personne d'autre que ta glace pour réciter ? Moi je récite à ma femme, elle n'y connait strictement rien (encore qu'à force...) mais elle a l'avantage (par rapport à un miroir) de me dire quand je ne suis pas clair dans mes propos ; et expliquer un truc un peu pointu à quelqu'un qui ne connait absolument rien... ça nécessite d'avoir soit même bien assimilé !
Bon courage |
|
|
 |
poufetta PLC1/PLP1

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Bruloff a écrit: | Citation: | Par ailleurs, ils ne baissent pas la note si tu ne sais pas répondre lors de l'entretien. |
Non, pas exactement ça.
Tu passes un entretient d'embauche pour l'education nationale.
Donc si tu bloques devant des éléves sur une question, ça ne le fait pas... |
Je suis d'accord...En fait, je pensais plus à un contexte où tu as bien expliqué tes documents; dans ce cas, ils ne la baissent pas.
Si effectivement ta prestation est médiocre, qu'ils essaient de te "rattraper" lors de l'entretien et que là non plus tu ne sais pas répondre alors forcément ta note ne peut qu'être faible (mais ça veut aussi dire que dès le départ , avant même l'entretien , elle n'était pas bonne!).
Pour l'heure, il faut penser qu'on a tout à gagner et qu'il faut foncer!! Le reste , on verra dans un mois !
Courage à tous !
P.S: je fais ma fière mais je suis hyper stressée...C'est tellement facile de se dire qu'il faut occulter ce genre de choses et qu'il faut donner tout ce qu'on a à donner!!!! J'essaie, on verra ! |
|
|
 |
|