Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 4:03 pm Sujet du message: question bassement matériel : quels fringues ? |
|
|
Question pas si secondaire en fin de compte. Ceux qui ont déjà passé l'oral ont-ils des indications à donner ?
J'imagine que le principal est de se sentir bien, pas gêné aux entournures, ni trop chaud ni trop froid, classe mais sans ostentation. Bref, le problème insoluble quand on est tout seul devant son placard.
Bon alors finalement : costard ou pas costard ?  |
|
|
 |
emiliejuan Docteure(e)

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 69 Localisation: ajaccio-strasbourg
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
salut à toi !
déjà , qd es tu convoqué? (ps : c'est pas par curiosité mais je cherche des repères pour le jour J, je suis convoquée le 23 à 17h).
d'autre part, il y a 2 ans j'ai été admissible au capes d'HG et la question des fringues a posé un pb a tout le monde, du moins ts ceux qui passaient en même temps que moi.
nos formateurs (dont 1 qui était membre du jury de l'oral) nous avaient dit d'être habillés sobrement c'est a dire pas de jean chemise ouverte, style cool mais pas non plus costard cravate qui faisait vaniteux. pour les hommes un jean convient si le haut est sobre (style chemise ou tshirt manches longues mais alors attention à ne pas être trop fashion victim...) des chaussures de villes plutot que des baskets. pour les filles, eviter le tailleur jupe et les chaussures à talons avec lesquelles une fille sur 2 ne sait pas marcher... bref ce qu'il voulait dire, c'est que la tenue n'est pas primordiale dans l'évaluation mais il faut bien sur que cela ne choque pas ni ds 1 sens (pas assez de soin) ni ds l'autre (trop de soin). le principal est d'etre à l'aise sans que le jury remarque les longues heures devant l'armoire.
enfin remarque personnelle: il y a 2 ans, lors de ma venue aux oraux du capes d'hg a chalons en champagne,j'ai cru comme toute sudiste de base qu'au dessus d'avignon c'était le nord et qu'il faisait -40 tte l'année. par conséquent j'ai pris ds ma valise des pulls des tshirt à manches longues, des chaussures fermées... sauf que je n'avais pas prévu que ce serait une semaine de canicule et qu'il ferait non - 40 mais +40 dehors (je dirais même + 50 ds les salles...). le 1er jour cette chaleur m'a étourdie (j'étais en pull et dc mal a l'aise au milieu de ma transpiration ...). le 2eme jour avant de passer j'ai du aller m'acheter des tshirt et une paire de chaussures ouvertes tant qu'il faisait une chaleur à pas sortir un étudiant dehors!
moralité: bien regarder la météo et ne pas trop sresser qt à la tenue car elle comptera ds l'avis général du jury que si elle se remarque..
bon courage à toi !!! |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Ven Mai 18, 2007 8:27 am Sujet du message: |
|
|
salut emiliejuan,
merci pour ce petit topo, c'est bien utile.  |
|
|
 |
datian Prof stagiaire

|
Posté le: Ven Mai 18, 2007 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
En fait il faut se déguiser en prof : heureusement on est en été, ou presque, donc les garçons peuvent échapper au col roulé rouge, collier de barbe, veste en velours côtelé, et les filles à la killer combo imprimé floral camif plus chignon
Le plus simple c'est effectivement ce qui est décrit plus haut : simple, sobre, propre, pas fashion mais pas rigide non plus. Pour les garçons, pantalon de ville ou jean classique et chemise(tte), éventuellement une veste légère mais pas trop habillée, pour les filles la robe légère sans les épaules découvertes, le chemisier sans col claudine. Il est bien sûr parfaitement inutile de jouer sur le décolleté, et on évitera les tongues, espadrilles, bermuda, chemise hawaïenne, est-il besoin de le rappeler ? |
|
|
 |
eldar33 Docteure(e)

|
Posté le: Ven Mai 18, 2007 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
est ce que les tee_shirts manches courtes sont à proscrire ou pas? |
|
|
 |
emiliejuan Docteure(e)

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 69 Localisation: ajaccio-strasbourg
|
Posté le: Ven Mai 18, 2007 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
décidemment la question des fringues semble vraiment faire flipper bp de monde!!!
bien sur que les tshirt a manches courtes ça passe!!! du moment que y a pas écrit acdc en gros dessus ou tout autre élément pouvant faire penser que tu aimes ou que tu aimes pas qqc ou qq1... (j'aime bien acdc mais bon...)
le principal est d'etre naturel... encore plus au plp qu'au capes je crois.
au capes c'est différent tt le monde a un balai ds le cul mais il parait que pour le plp l'ambiance est plus cool donc bon ...
petite anecdote de mes oraux du capes : une fille plutot boulotte est passée à l'oral avec une mini jupe ras la touffe un débardeur sans manches avec un décolté qui permettait de voir son nombril (j'exagère mais presque pas...) des talons aiguilles rouges, le petit sac à main style "on est samedi aprem je vais faire les boutiques avec mes copines" et les lunettes de soleil chanel sur la tete!
moralité: bah y en n'a pas à part que j'ai bien ri en la voyant devant le jury faire sa lecon de géo ...
allez vous prenez pas trop la tête ...
bon courage à tous!!! |
|
|
 |
tottote Vice principal(e)

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 496 Localisation: nice / orange
|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 11:09 pm Sujet du message: Re: question bassement matériel : quels fringues ? |
|
|
ornithorynque a écrit: | Question pas si secondaire en fin de compte. Ceux qui ont déjà passé l'oral ont-ils des indications à donner ?
J'imagine que le principal est de se sentir bien, pas gêné aux entournures, ni trop chaud ni trop froid, classe mais sans ostentation. Bref, le problème insoluble quand on est tout seul devant son placard.
Bon alors finalement : costard ou pas costard ?  |
je connais pas poitiers, mais j'ai gelé à amiens et cuit (et tourné de l'oeil) à La Rochelle ...
le top s'habiller en oignon, on a chaud on enlève (bon pas tout ...) et si ça caille, on superpose.
filles : pas de décolleté plongeant
si jupe si pas trop courte ou excentrique
si pantalon pas trop moulant
talon pas trop important
chaussures pas trop type plage ou vacances (!!)
attention : mollo sur le maquillage et les bijoux
le top : la tenue que vous mettriez à un entretien d'embauche, parce que c'est quand même un peu ça ... !!!!
mecs : chemisette manche courte + veste costume si vous y tenez vraiment
pas de short ni de bermuda
j'ai vu des gars en débardeurs shorts, (des filles déguisées en voitures volées...) et après échange de coordonnées, je vous le dit : ils l'ont eu !!!
le top c'est d'être dans la normale, sinon il faut être super bon pour faire oublier le nombril à l'air, les piercings partout ou la mini jupe .... |
|
|
 |
|