Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eldar33 Docteure(e)

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 8:17 pm Sujet du message: help beaucoup trop de questions à vous poser... |
|
|
voila moi je prepare pour la premiere fois le concours du caplp en candidat libre car je travaille à coté un ptit boulot alimentaire et des cours de soutien à des éléves de lycée entre 5 et 8 h par semaine ...j ai un peu peur en lisant certains messages par exemple une personne qui disait qu elle avait fait un devoir de 12 pages avec croquis en géo l année derniere et n avait eu que 4 ....je doute maintenant de mon devoir d histoire ... ensuite je n ai pas parlé des documents juste comme exemple ... je ne saute pas de ligne a part entre les parties de mon devoir j ecris assez petit et au crayon Bic en lisant certains j ai l impression que cela est rédhibitoire ... et pour ne rien arranger j ai lu aussi que l iufm deviendrait obligatoire l année prochaine ...moi qui n ai jamais mis les pieds a la fac a part pour les examens ca me fait un peu peur si vous voulez bien donner vos points de vue ....ah je vous ennuie encore un peu en vous demandant toute l aide possible pour l epreuve de géo à l oral car faut bien préparer meme si on n est pas sur de voyager dans cette belle ville de poitiers... comment se passe épreuve doit on faire des croquis à présenter au jury ect |
|
|
 |
eldar33 Docteure(e)

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 8:19 pm Sujet du message: re |
|
|
excusez mes absences niveau accent je suis pas trés doué au clavier |
|
|
 |
eldar33 Docteure(e)

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 8:55 pm Sujet du message: re de nouveau |
|
|
j ai l impression de me parler à moi meme lol si vous pouvez donner des conseils niveau livres en géo et pour préparer l épreuve de géo et sur dossier se serait sympa merki |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 1:50 pm Sujet du message: Re: help beaucoup trop de questions à vous poser... |
|
|
eldar33 a écrit: | j ai un peu peur en lisant certains messages par exemple une personne qui disait qu elle avait fait un devoir de 12 pages avec croquis en géo l année derniere et n avait eu que 4 ....je doute maintenant de mon devoir d histoire ... ensuite je n ai pas parlé des documents juste comme exemple ... je ne saute pas de ligne a part entre les parties de mon devoir j ecris assez petit et au crayon Bic en lisant certains j ai l impression que cela est rédhibitoire ... et pour ne rien arranger j ai lu aussi que l iufm deviendrait obligatoire l année prochaine ... |
Au niveau de la longueur du devoir : il n'y a peut-être que des bétises dans son devoir de 12 pages ! Mais bon il faut quand même envisager de faire 6 à 8 pages. En géo, le croquis est obligatoire. Ce n'est pas très dur à faire et surtout très logique comme conception, il suffit d'apprendre.
Il vaut mieux quand même sauter des lignes entre les sous parties. Imagine ton correcteur qui se trouve devant un gros pâté de trois pages sans mise en page minimum ! Faut le comprendre, il va péter un plomb !
Le bic, je ne pense pas que ça soit rédhibitoire, mais quand on se trompe, ça fait des ratures pas belles, après...
Lorsqu'on est admissible, l'IUFM est effectivement obligatoire durant l'année de stage. |
|
|
 |
KYRA Prof stagiaire

|
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme, c'est moi le 4 (lol), en fait j'ai fait un gros hors-sujet, j'ai un copain historien qui à l'époque a fait exactement le même plan que moi , il était dans un autre jury et bien il a eu 4 aussi et j'ai fait une carte minable, mais vraiment minable.
Je précise que j'ai bossé la France uniquement avec un bouquin de 1ère générale, alors je ne pouvais pas faire le poids face à des gens qui passent le PLP et le capes d'histoire-géo en même temps. Heuresement qu'il y avait les lettres pour rattrapper tout ça.
Ne t'affole pas, la longueur ne veut rien dire, même si quand même je ne m'attendais pas avoir en dessous de 5, car y'en a qui viennent vraiment en touristes, moi j'avais quand même un peu bossé, mais ça ne veut rien dire tout ça....en français, j'ai eu 19 et j'y croyais non plus. |
|
|
 |
eldar33 Docteure(e)

|
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 7:37 pm Sujet du message: reponse |
|
|
ben le soucis pour les ligns c est qu on est habitué aux gros carreaux alors ca va bien a part sauter des lignes entre les grande parties et revenir à la ligne avec alinea à chaque sous parties je n ai pas fait plus on verra bien on m a toujours dit que j avais une ecriture plaisante avec des phrases pas trop longues une certaine concision mais pour l oral le croquis est obligatoire aussi?comment ca se passe? |
|
|
 |
tottote Vice principal(e)

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 496 Localisation: nice / orange
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
pour l'oral ? non. mais c'est peut etre un plus, je l'avais fait y a 2 ans en tt cas.
dc pas d'obligation, surtt si t'es pas sure de tes croquis, mieux vaut rien qu'une boulette. |
|
|
 |
myu974 Docteure(e)

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 4:21 pm Sujet du message: coucou |
|
|
voila pour l'oral on nous a conseillé la france en fiches et le dictionnaire de la géographie
ahh!Il y a aussi Le nouvel espace français de Noin
à l'oral il y a un commentaire de documents tiré au sort entre le tourisme et la France
Ce sont en général des sujet assez pointus sur la France,je me souvient il y deux ans quequ'un a eu" le pain en france ",ou encore "le vin en france",en tourisme j'ai eu pour ma part "le tourisme vert en france" ,mais tu peux aussi tomber sur" le tourisme aux MALDIVES " etc
je sais cela fait beaucoup de travail alors le mieux est de commencer le plus tot
quand il n'y en a plus il y en a encore
bon courage |
|
|
 |
caouette PLC1/PLP1

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 101 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 11:35 am Sujet du message: |
|
|
je suis tombée sur "le tourisme en chine" et c'est vrai que je n'avais pas grand chose à dire sur le tourisme des chinois dans leur propre pays, mais je trouve que dans la 2ème partie de l'oral les examinateurs essaient vraiment de te faire dire ce que tu as pu oublier. enfin c'est ce qui s'est passé pour moi...  |
|
|
 |
maury Élève timide

|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 6:17 pm Sujet du message: caplp lettres histoire |
|
|
Moi aussi, je veux travailler le concours caplp lettres-histoire externe car je travaille à l'extérieur et ne peut cette année faire la préparation mais je compte malgré tout commencer cette prépa toute seule.
Avez-vous des annales pour la préparation de ce concours des années précédentes. Où peut-on se les procurer ? Je souhaite malgré tout des fiches claires afin de m'y retrouver.
Merci pour votre aide éventuelle |
|
|
 |
cepheus Élève timide

|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
alors pour répondre a tes questions : tout d'abord, ce n'est pas la quantité de pages que tu écris qui compte ds la notation ms plutot la qualité !!! Rien ne sert d'en faire des tonnes si tu ne réponds pas au sujet. Il faut une bonne problématique ac une argumentation qui la corrobore...etc et des croquis (pr la géo, ca fait des points en plus!).
D'autre part, les doc fournis avec le sujet ne sont pas a commenter! Ils ne sont la que pour te mettre sur la voie, ce sont des pistes que tu peux inclure ou complètement ignorer ds ta copie ms en aucun cas en faire un commentaire!
Concernant l'IUFM, je ne sais pas ou tu as entendu qu'il deviendrait obligatoire pr passer les concours! je ne sais pas comment ils feraient pr inscrire tt le monde !! Moi j'ai plutot entendu qu'il etait question de les supprimer vu leur inutilité !! J'en sors et ca ne m'a rien apporté! les cours sont faits par nos profs de fac, seul l'ESD est fait par l'IUFM (qui entre nous est a chier !! loll)
voila voila |
|
|
 |
mestasmc Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bjr, la formation en deux ans sera mise en application à la rentrée 2008-2009. La mise en place étant trop compliquée pour septembre. D'une année après le concours, elle passe à deux. C'est un fait, la loi est passée. Quand à la préparation IUFM, cela dépend du site. Si j'ai eu le concours, c'est grâce à mes profs qui m'ont bien préparés au concours et qui sont tjrs présent cette année. Pour info, les IUFM ne sont pas supprimés mais rattachés aux facs d'ici l'année prochaine. C'est déjà le cas depuis janvier pour mon iufm. |
|
|
 |
|