Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anya Docteure(e)

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 5:34 pm Sujet du message: Le sujet d'Histoire |
|
|
Qu'en avez vous pensé ?
Dernière édition par Anya le Mar Mar 27, 2007 5:17 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Anya Docteure(e)

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Anya le Mar Mar 27, 2007 5:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Amiens Licencié(e)

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup!
ceux qui passent également le capes cette année et ont bien bossé la contemporaine ont des chances de décrocher une bonne note s'ils ont pris le deuxième sujet. |
|
|
 |
Anya Docteure(e)

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Anya le Mar Mar 27, 2007 5:15 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
reno Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bof le prob des gens qui préparent le capes c que le sujet du plp etait compris entre nos deux periodes de moderne ( société francaise espagnole anglaise au 17eme) et de comtemporaines: les campagnes de 1830 à 1930... Donc merci les cours de moderne pour nous indiquer la composition de la société paysanne anglaise de l'A.R mais j'ai eu bcp de mal a trouver une evolution, pertinente pour les deux pays, dans cette periode... DItes moi ce que vous en avez pensé... _________________ "Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"
Fastalisol |
|
|
 |
cosmocrator Maître

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne j'ai obté pour le sujet 1. Bien entendu je m'étais plus concentré sur la décolonisation, et il a fallu que j'aille chercher au fond de mes souvenirs de début de révision, et ca remonte, pour tenter de proposer un plan cohérent.
On verra mais jme fait pas trop d'illusion. |
|
|
 |
zz Élève timide

|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
cadm Docteure(e)

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Je ne préparais pas le capes et j'ai opté pour le sujet sur la France et ses colonies... Je n'étais pas trop mécontent de moi en sortant (surtout l'euphorie d'avoir fini!) et ce n'est qu'hier soir que je me suis rendu compte que j'avais fait 2 grosses boulettes dans ma première partie : en gros j'ai un peu mélangé le traité d'Utrecht et le Traité de Paris et je peux vous dire que j'ai une grosse boule au ventre maintenant...
J'ai laissé entendre que la France avait aussi perdu au Traité de Paris l'Acadie et la Baie d'Hudson (alors que c'était 50 ans plus tôt) en voulant en faire un peu trop, et qu'elle n'avait gardé que Saint Domingue (alors qu'elle récupérait aussi Martinique et Guadeloupe). Pour la suite ca va, mais commencer ma première partie avec de si grosses erreurs risque d'être rédhibitoire.
C'est la quatrième fois que je passe ce concours, je suis allé une fois aux oraux, et une autre fois j'ai frolé de 0,3 points l'admissibilité.
Mais "même si on ne peut pas bien s'évaluer", je ne suis guère optimiste... surtout qu'avec histoire à l'écrit, la moyenne risque d'être assez haute, surtout si les capesiens ont pris les paysans (qui je trouve était assez cadeau).
Je voulais vider mon sac, car le moral est bien bas après la découverte de mes coquilles (d'autruche à ce niveau là).
Snif. Ouin. |
|
|
 |
gwena Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 10:09 am Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas pourquoi vous dites que les capesiens ont été favorisés: j'ai pris le sujet sur les paysans mais comme ce n'est pas du tout le même siècle que nos sujets du capes j'ai mixé le 17ème et le 19ème car je n'avais pas les connaissances suffisantes. En tout cas j'ai fait une copie sans aucune date et avec des idées vagues.. |
|
|
 |
ticule Docteure(e)

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 10:35 am Sujet du message: |
|
|
cadm a écrit: | Je ne préparais pas le capes et j'ai opté pour le sujet sur la France et ses colonies... Je n'étais pas trop mécontent de moi en sortant (surtout l'euphorie d'avoir fini!) et ce n'est qu'hier soir que je me suis rendu compte que j'avais fait 2 grosses boulettes dans ma première partie : en gros j'ai un peu mélangé le traité d'Utrecht et le Traité de Paris et je peux vous dire que j'ai une grosse boule au ventre maintenant...
J'ai laissé entendre que la France avait aussi perdu au Traité de Paris l'Acadie et la Baie d'Hudson (alors que c'était 50 ans plus tôt) en voulant en faire un peu trop, et qu'elle n'avait gardé que Saint Domingue (alors qu'elle récupérait aussi Martinique et Guadeloupe). Pour la suite ca va, mais commencer ma première partie avec de si grosses erreurs risque d'être rédhibitoire.
C'est la quatrième fois que je passe ce concours, je suis allé une fois aux oraux, et une autre fois j'ai frolé de 0,3 points l'admissibilité.
Mais "même si on ne peut pas bien s'évaluer", je ne suis guère optimiste... surtout qu'avec histoire à l'écrit, la moyenne risque d'être assez haute, surtout si les capesiens ont pris les paysans (qui je trouve était assez cadeau).
Je voulais vider mon sac, car le moral est bien bas après la découverte de mes coquilles (d'autruche à ce niveau là).
Snif. Ouin. |
je prépare le capes aussi et je n'ai pas pris ce sujet. J'avais trop peur de "balancer la sauce" sur les campagnes françaises et d'être sec sur les campagnes anglaises.
Pour le sujet sur la colonisation, je suis sorti de la salle en me disant que c'était un sujet super mal posé. Je m'explique. J'ai fait quelques concours sur ce sujet: "les sociétés coloniales et leurs transformations au XIX" ou "la troisième république et les colonies". Avec un ou deux régimes politiques, c'est déjà ultra difficile.
Là il fallait caser Louis XV et Choiseul, Louis XVI et Vergennes notamment, la RF, Napoléon (et l'expédition en Egypte), les monarchies censitaires, la II République, le second Empire. Déjà entre le Canada et l'Algérie, il y a peu de rapports. Alors l'assimilation de 48 et le retour de l'esclavage avec Napoléon....
On pouvait rester 10 heures et faire 10 parties....
Le sujet était ultra vaste. Comme aux concours blancs je me suis caché en citant quelques historienns comme Ferro, Ageron et Meyer pour dire cadre ultra vaste, rempli d'idéologies et une colonie= un visage.
moi aussi je pense que c'est cuit pout les oraux...
 |
|
|
 |
tottote Vice principal(e)

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 496 Localisation: nice / orange
|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
cosmocrator a écrit: | En ce qui me concerne j'ai obté pour le sujet 1. Bien entendu je m'étais plus concentré sur la décolonisation, et il a fallu que j'aille chercher au fond de mes souvenirs de début de révision, et ca remonte, pour tenter de proposer un plan cohérent.
On verra mais jme fait pas trop d'illusion. |
moi pareil que toi !
j'en ai perdu du temps à réviser ma géo.
la différence avec moi, c'est que ça a été un carnage !!!  |
|
|
 |
|