Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation des membres du forum
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cremefraiche
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je suis hélène , 29 ans
j'ai passé le plp en 2005 et ne l'ai pas eu .Cette année je me décide à le repasser ! j'ai enseigné le français 2 ans en lycée privé hors contrat.
pour moi , l'epreuve d'histoire me semble très difficile ! tant de notions à avaler en peu de temps !
je ne m'eternise pas,j'ai mes enfants qui se réveillent
au plaisir de vous lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercomobile
Maître
Maître


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 35
Localisation: Mufflin

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi ,j'ai été admissible 2 fois au plp ,une fois au capes .Si on suprimait la géo du concours ça m'arrangerait Wink .2 gremlins à nourrir à la maison .Je remets le couvert pour les 2 concours et j'espère avoir des remplacements .
Et bientôt la maison de retraite : 34 ans Crying or Very sad
_________________
La bonne étoile est au bout du capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mercomobile a écrit:

Et bientôt la maison de retraite : 34 ans Crying or Very sad


Tu n'y es pas déjà ?? Laughing

Bienvenue parmi nous, et bon courage pour les deux préparations ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabine84
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 26
Localisation: avignon

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis Sabine, j'ai 35 ans et je suis littéraire. J'ai déjà le plp mais en lettres-espagnol et vu que je n'ai jamais de poste, je me lance dans l'interne de lettres-histoire.
L'histoire-géo pour moi, c'est pas la tarte mais bon, quand il faut, il faut.
J'ai deux gamins qui me prennent pas mal de mon temps jump libre mais heureusement qu'ils sont scolarisés et que pour l'instant je ne travaille pas trop, ça me permets de potasser le concours Laughing
voilà, à bientôt !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cremefraiche
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sabine84 a écrit:
Bonjour,
je suis Sabine, j'ai 35 ans et je suis littéraire. J'ai déjà le plp mais en lettres-espagnol et vu que je n'ai jamais de poste, je me lance dans l'interne de lettres-histoire.
L'histoire-géo pour moi, c'est pas la tarte mais bon, quand il faut, il faut.
J'ai deux gamins qui me prennent pas mal de mon temps jump libre mais heureusement qu'ils sont scolarisés et que pour l'instant je ne travaille pas trop, ça me permets de potasser le concours Laughing
voilà, à bientôt !!



commment ca jamais de postes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rasko
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Rasko Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je présente le Plp lettre histoire pour la première fois cette année.
J'ai 35 ans et je travaille dans la fonction publique, hors éducation nationale.
Visiblement, j'ai la possibilité de passer le concours en externe aussi bien qu'en interne car je suis fonctionnaire depuis plus de 4 ans. Quelqu'un peut-il m'indiquer les différences dans les programmes si elles existent et pour les épreuves !

Merci d'avance.

Rasko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les programmes sont les mêmes en interne et externe :

Histoire :
- Colonisation et décolonisation françaises, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960
- Les sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970

Géographie :
- La France et ses régions en Europe et dans le monde
- L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rasko
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Les programmes sont les mêmes en interne et externe :

Histoire :
- Colonisation et décolonisation françaises, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960
- Les sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970

Géographie :
- La France et ses régions en Europe et dans le monde
- L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud


Merci Agripp ! Et en ce qui concerne les épreuves, est-ce qu'elles sont identiques ? Et peut-on s'inscrire en interne et en externe ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CAPLP interne :

Epreuves d'admissibilité :

1°) Français
Exploitation pédagogique d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française.
5 h
Coeff 3

2°) Histoire-géographie: composition sur dossier d'histoire ou de géographie.
Le président du jury choisit la discipline (histoire ou géographie) qui fait l'objet de la composition sur dossier. Les candidats sont informés de ce choix au moment de l'épreuve. Les candidats ont le choix entre deux sujets.
5 h
Coeff 2

Epreuves d'admission :

1°) Français
Explication et exploitation pédagogique d'un texte d'un auteur de langue française.
Préparation : 2 h
Epreuve : 1 h
Coeff : 3

2°) Histoire-géographie
Commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents, dans la discipline qui n'a pas fait l'objet de la seconde épreuve d'admissibilité.
Préparation : 2 h
Epreuve : 1 h
Coeff : 2
--------
Pour le CAPLP Externe :

Epreuves d'admissibilité :

1°) Lettres
Commentaire composé d'un texte littéraire ou dissertation sur un sujet littéraire général au choix du jury.
5 h
Coeff 1

2°) Histoire-géographie
Composition d'histoire ou de géographie. Le président du jury choisit la discipline (histoire ou géographie) qui fait l'objet de la composition.
Les candidats sont informés de ce choix au moment de l'épreuve. Les candidats ont le choix entre deux sujets.
5 h
Coeff 1

Epreuves d'admission :

1°) Lettres
Explication d'un texte français suivi d'un entretien avec le jury.
Préparation : 2 h
Epreuve : 1 h
Coeff 1

2°) Histoire-géographie
Explication, suivie d'un entretien avec le jury, d'un ou de document (s) dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la seconde épreuve d'admissibilité.
Préparation : 2 h
Epreuve : 1 h
Coeff 1

3°) Epreuve sur dossier.
Préparation : 2 h
Epreuve : 1 h max. (exposé : 30 mn max, entretien : 30 mn max)
Coeff 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CAPLP externe les épreuves d'admissibilité sont les 19 et 20 février 2008, et pour l'interne les 31 janvier et 1er février 2008, donc comme les dates ne se chevauchent pas, tu peux passer les deux sans problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rasko
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben que des bonnes nouvelles...! Vraiment, je te remercie doublement !! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 8479
Localisation: Bientôt au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lagueuse
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 2
Localisation: Sud Ouest

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 9:16 am    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, je tente le caplp pour la seconde fois et sérieusement pour la première fois...
Je me suis orientée vers ce concours car, dans ma branche, on ne recrute que de joyeux bénévoles. C'est sympa l'été, un peu moins l'hiver et ça ne nourrit que pendant les vacances...
En ce moment je suis AE, ce qui me laisse pas mal de temps pour travailler.
A bientôt sur le forum!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niquolas
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 31
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde, je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans et je passe pour la première fois le CAPLP lettres-histoire après de nombreuses tentatives infructueuses au CAPES d'histoire-géo... Après avoir visité un peu le site, j'ai réalisé qu'il y avait plein de préjugés à propos de ce concours, ce qui est dommage pour ce métier et pour ceux qui n'osent le passer... comme moi. Enfin, les erreurs se réparent tôt ou tard !
Bonne chance et bon courage à tous !
_________________
Les concours nous font courrir comme des .... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soprano
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

33 ans, maman, enceinte de mon deuxième BB. J'ai une matrise d'histoire et me suis orientée vers le journalisme. J'ai du arreter car inconciliable avec une vie de famille disons "normale" Very Happy
Ensuite, rédactrice en télétravail mais ca rapporte très moyennement, c'est le moins qu'on puisse dire.
La décision a été murie et prise cet été, je vais me lancer dans l'enseignement après mon congé parental. Je vais tenter le CAPLP histoire-lettre et peut-être le CAPET histoire. Dans le même temps, il faudra que je trouve des suppléances pour y arriver fincancièrement.
Pour être vacataire comme pion dans un lycée (pour préparer le concours en même temps), il faut faire quelles démarches ? Merci de vos conseils.
Au fait, sur mon avatar il y a marqué "élève timide" sans que je le mentionne au moment de mon enregistrement sur ce forum, je n'ai pas trop compris mais bon, il est vrai que je l'ai été, je me suis soignée depuis... Laughing salut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
Firefox 3.6 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger immédiatement !

Powered by phpBB 2.0.22 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker