Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Orly Docteure(e)

|
Posté le: Mar Fév 20, 2007 1:08 pm Sujet du message: caplp ou capes? |
|
|
Pourquoi avez vous choisi de passer le caplp plutot que le capes? |
|
|
 |
priskette Prof stagiaire

Inscrit le: 21 Oct 2006 Messages: 111 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Mar Fév 20, 2007 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
moi, parce que je travaille déjà avec des cap et j'aime bien ces élèves, donc c'est plus facile de commencer en terrain connu. D'autres part il m'est plus aisé d'avoir une culture générale (hist/géo/français) qu'une seule pointue.
voilà, mais ce n'est que ma position!!!! |
|
|
 |
bibifoc Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 503 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Mar Fév 20, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai choisi dès le départ pour avoir été surveillante dans un LP et puis pour la bivalence (bien que le CAPES s'y dirige aussi... à grand pas!)
C'est vrai aussi comme le dit Priskette les élèves sont plus attachants (5 ans bientôt en tant que contractuelle) même s'ils sont parfois réfractaires aux lettres et aux sciences humaines... |
|
|
 |
poufetta PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 5:41 pm Sujet du message: bonjour |
|
|
Bibifoc, je viens de lire ton message. Tu dis que cela fait 5 ans que tu es contractuelle...Est- ce que je peux me permettre de te demander dans quelle région tu es?
Moi, je suis assistante pédagogique et je m'ennuie fermement ! Les profs avec lesquels je travaille sabote le projet etle principal semble les soutenir dans leur"fainéantise".
Au début, je me dirigeais vers le capes et puis après un an d'emploi jeune en école classée REP puis cette année avec des élèves vraiment difficiles, j'ai tiré la même conclusion que toi : ces élèves sont attachants et j'ai envie de leur apporter quelque chose.
Cette année, le concours risque d'être difficile à obtenir. J'ai un bébé de 14 mois qui a été malade tout l'hiver, qui me prend toute mon énergie ...Et bien sur mon temps prévu pour réviser!
Je ne suis pas au point du tout et donc, je compte le tenter de nouveau l'an prochain. Mais je ne conçois pas une nouvelle année dans ce collège. Je réfléchis donc à ce que je pourrais faire et j'étais persuadée qu'on embauchait plus de contractuel. C'est pour ça que j'ai été interpellée en lisant ton message ...Peut être vaudrait il le coup que j'envoie un CV au rectorat
C'est bien par le rectorat que tu passes pour ton embauche?
Et encore une question , tu as un contrat à l'année , à temps plein?
D'avance merci! |
|
|
 |
bibifoc Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 503 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis de Pays de Loire... Le recrutement se fait par le biais du rectorat (j'ai d'abord envoyé une lettre de motivation puis ils m'ont fait compléter un dossier, ça dépend du focntionnement de chaque rectorat!). Maintenant, sur cette région il devient difficile d'avoir un poste à l'année dans la mesure où le personnel du GRETA a été basculé sur l'Education Nationale (Pourquoi??? changement de statut à priori des personnels du GRETA, mais peut être que d'autres pourront t'en dire davantage). Donc les postes de contractuels voire de vacataires ont fondu comme peau de chagrin... Il devient toujours je le précise dans cette région difficile d'avoir un poste à l'année... Maintenant je suis sûre qu'en région parisienne le problème n'est pas le même... Je me trompe peut être. Tu peux toujours faire une demande auprès de ton rectorat. |
|
|
 |
poufetta PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 6:33 pm Sujet du message: merci |
|
|
de ta réponse...
Je suis du Nord, à Lille exactement. Je pense que le problème est le même que chez toi...
Je vais tenter , on verra bien !
Merci encore et bon courage |
|
|
 |
ally Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Lille....académie qui enregistre le plus de réduction de postes... |
|
|
 |
poufetta PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 7:10 pm Sujet du message: vi |
|
|
vi vi ...Je sais bien
Et dans le collège où je travaille par contre, on a deux profs qui s'occupent du projet ambition réussite (et qui ne fichent rien de rien !!)
et 10 profs de lettres chacunes en sous service (16h en moyenne de service) avec des classes de 15 élèves !!
Et en plus elles sont toujours absentes!
Et moi, petite assistante pédagogique, je perds mon énergie à essayer de monter des projets...En gros à faire le boulot des profs qui eux gagnent 1000€ de plus et se plaignent sans cesse parce qu'elles considèrent leurs élèves comme des sauvages et ne se gênent pas pour le leur dire ...
Ca me révolte car c'est loin d'être le cas!
Et comment voulez vous ensuite essayer de donner confiance à ses élèves, leur faire comprendre que la cité n'est pas une fatalité et qu'en travaillant ils peuvent s'en sortir (parce qu'il y a franchement des bons élèments !)
Cessons de les pousser vers le bas!
Je suis révoltée quand je vois ça mais je résiste....Je l'aurais ce P..... de concours et je me battrais pour eux !
Mon ami le sait , si un jour je suis désabusée, je me réoriente ....Et si je ne m'en rends pas compte, je compte sur lui pour me le dire. Ces "gamins" ont besoin de nous !
Bon ma colère étant passée, je dois me remettre aux révisions malgré mes 39 de fièvre, les 40 de mon loulou et le décès d'un parent proche.
Le concours serait-il un tournant vers des jours meilleurs?? ...Espérons le !
Bon courage à tous ! |
|
|
 |
mestasmc Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien non, dans l'académie de versailles, même combat :réduction au maximum des effectifs. L'année dernière, j'étais vacataire puis mon proviseur s'est battu pour me contractualiser. Heureusement que j'ai eu le concours car je n'aurai pas eu de poste à la rentrée. Cette année, ils ont rebasculer les personnels détachés au GRETA dans l'éduc nat sans leur demandé leur avis, puis ils ont compléter les postes à pourvoir en lettres histoire par des capétiens de lettres. Pour les profs qui ne sont tjrs pas remplacés à ce jour et il y en a, ils attentent le maximum de temps possible pour n'embaucher au final que des vacataires qui feront leur 200h jusqu'à la fin de l'année. L'académie de versailles est très touchée par la diminution de postes et d'heures d'enseignement. Une proposition a été faite de supprimer l'ensignement des langues ou de l'histoire en cap. Déjà que le nombre d'heures de sport est officiellement en baisse, c'est pas gagné.
Je vous souhaite d'avoir cette année le concours car si le nombre de postes est le même cette année, élection oblige, l'année prochaine risque d'être rude.
Bon courage à tous ! |
|
|
 |
|