Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

caplp ou capes?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orly
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 1:08 pm    Sujet du message: caplp ou capes? Répondre en citant

Pourquoi avez vous choisi de passer le caplp plutot que le capes?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priskette
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, parce que je travaille déjà avec des cap et j'aime bien ces élèves, donc c'est plus facile de commencer en terrain connu. D'autres part il m'est plus aisé d'avoir une culture générale (hist/géo/français) qu'une seule pointue.
voilà, mais ce n'est que ma position!!!!
bibifoc
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai choisi dès le départ pour avoir été surveillante dans un LP et puis pour la bivalence (bien que le CAPES s'y dirige aussi... à grand pas!)
C'est vrai aussi comme le dit Priskette les élèves sont plus attachants (5 ans bientôt en tant que contractuelle) même s'ils sont parfois réfractaires aux lettres et aux sciences humaines...
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 5:41 pm    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bibifoc, je viens de lire ton message. Tu dis que cela fait 5 ans que tu es contractuelle...Est- ce que je peux me permettre de te demander dans quelle région tu es?
Moi, je suis assistante pédagogique et je m'ennuie fermement ! Les profs avec lesquels je travaille sabote le projet etle principal semble les soutenir dans leur"fainéantise".Embarassed
Au début, je me dirigeais vers le capes et puis après un an d'emploi jeune en école classée REP puis cette année avec des élèves vraiment difficiles, j'ai tiré la même conclusion que toi : ces élèves sont attachants et j'ai envie de leur apporter quelque chose.
Cette année, le concours risque d'être difficile à obtenir. J'ai un bébé de 14 mois qui a été malade tout l'hiver, qui me prend toute mon énergie ...Et bien sur mon temps prévu pour réviser!
Je ne suis pas au point du tout et donc, je compte le tenter de nouveau l'an prochain. Mais je ne conçois pas une nouvelle année dans ce collège. Je réfléchis donc à ce que je pourrais faire et j'étais persuadée qu'on embauchait plus de contractuel. C'est pour ça que j'ai été interpellée en lisant ton message ...Peut être vaudrait il le coup que j'envoie un CV au rectorat Question
C'est bien par le rectorat que tu passes pour ton embauche?
Et encore une question , tu as un contrat à l'année , à temps plein?
D'avance merci!
bibifoc
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de Pays de Loire... Le recrutement se fait par le biais du rectorat (j'ai d'abord envoyé une lettre de motivation puis ils m'ont fait compléter un dossier, ça dépend du focntionnement de chaque rectorat!). Maintenant, sur cette région il devient difficile d'avoir un poste à l'année dans la mesure où le personnel du GRETA a été basculé sur l'Education Nationale (Pourquoi??? changement de statut à priori des personnels du GRETA, mais peut être que d'autres pourront t'en dire davantage). Donc les postes de contractuels voire de vacataires ont fondu comme peau de chagrin... Il devient toujours je le précise dans cette région difficile d'avoir un poste à l'année... Maintenant je suis sûre qu'en région parisienne le problème n'est pas le même... Je me trompe peut être. Tu peux toujours faire une demande auprès de ton rectorat.
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:33 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

de ta réponse...
Je suis du Nord, à Lille exactement. Je pense que le problème est le même que chez toi...
Je vais tenter , on verra bien !
Merci encore et bon courage
ally
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lille....académie qui enregistre le plus de réduction de postes...
poufetta
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 7:10 pm    Sujet du message: vi Répondre en citant

vi vi ...Je sais bien Sad
Et dans le collège où je travaille par contre, on a deux profs qui s'occupent du projet ambition réussite (et qui ne fichent rien de rien !!)
et 10 profs de lettres chacunes en sous service (16h en moyenne de service) avec des classes de 15 élèves !!
Et en plus elles sont toujours absentes!
Et moi, petite assistante pédagogique, je perds mon énergie à essayer de monter des projets...En gros à faire le boulot des profs qui eux gagnent 1000€ de plus et se plaignent sans cesse parce qu'elles considèrent leurs élèves comme des sauvages et ne se gênent pas pour le leur dire ...
Ca me révolte car c'est loin d'être le cas!
Et comment voulez vous ensuite essayer de donner confiance à ses élèves, leur faire comprendre que la cité n'est pas une fatalité et qu'en travaillant ils peuvent s'en sortir (parce qu'il y a franchement des bons élèments !)
Cessons de les pousser vers le bas!
Je suis révoltée quand je vois ça mais je résiste....Je l'aurais ce P..... de concours et je me battrais pour eux !
Mon ami le sait , si un jour je suis désabusée, je me réoriente ....Et si je ne m'en rends pas compte, je compte sur lui pour me le dire. Ces "gamins" ont besoin de nous !
Bon ma colère étant passée, je dois me remettre aux révisions malgré mes 39 de fièvre, les 40 de mon loulou et le décès d'un parent proche.
Le concours serait-il un tournant vers des jours meilleurs?? ...Espérons le !
Bon courage à tous !
mestasmc
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien non, dans l'académie de versailles, même combat :réduction au maximum des effectifs. L'année dernière, j'étais vacataire puis mon proviseur s'est battu pour me contractualiser. Heureusement que j'ai eu le concours car je n'aurai pas eu de poste à la rentrée. Cette année, ils ont rebasculer les personnels détachés au GRETA dans l'éduc nat sans leur demandé leur avis, puis ils ont compléter les postes à pourvoir en lettres histoire par des capétiens de lettres. Pour les profs qui ne sont tjrs pas remplacés à ce jour et il y en a, ils attentent le maximum de temps possible pour n'embaucher au final que des vacataires qui feront leur 200h jusqu'à la fin de l'année. L'académie de versailles est très touchée par la diminution de postes et d'heures d'enseignement. Une proposition a été faite de supprimer l'ensignement des langues ou de l'histoire en cap. Déjà que le nombre d'heures de sport est officiellement en baisse, c'est pas gagné.

Je vous souhaite d'avoir cette année le concours car si le nombre de postes est le même cette année, élection oblige, l'année prochaine risque d'être rude.

Bon courage à tous !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: