Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
globule Maître

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 12:16 am Sujet du message: dissertation de géographie : au secours!! (je craque.) |
|
|
question à propos de la dissertation de géo :
lorsque j'ai passé ma licence d'histoire, mes profs m'ont dit de rédiger AVEC les titres de mes parties...
d'ailleurs, j'ai tenté le capes en 2004 en suivant ce conseil.
sur une correction cned, le correcteur m'incite à TOUT REDIGER, pour ne pas donner l'impression d'un "exposé"...
que faire?
ps, oui je sais ma question est bête à 20 jours des écrits. Aussi, après mes bons résultats jusqu'en maîtrise, je me demande si on est pas un peu en train de se moquer de nous avec ces concours  |
|
|
 |
gribouille Prof stagiaire

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
certains profs m'ont dit qu'on pouvait écrire les titres des parties mais que c'était plutôt maladroit et tous les autres nous conjurent de ne pas le faire parce qu'on doit montrer notre capacité à rédiger et à présenter correctement notre logique. donc théoriquement si tu rédiges bien et que tu suis la mise en page ton titre se lit dans la phrase que tu rédiges
voilà
et y a pas de question bête! tout le monde se met à douter sur tout et n'importe quoi si près du jour J! |
|
|
 |
philémon Docteure(e)

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
De plus en plus de profs de géo (fac et iufm) préconisent d'écrire les titres des grandes parties. Je crois qu'ils ne sont pas d'accord entre eux donc je ne sais pas ce qu'il vaut mieux... |
|
|
 |
gribouille Prof stagiaire

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
dans le doute je préfère ne pas faire partie des "innovateurs" qui vont noté leurs titres. si on calcule bien on a plus de risques de déplaire en les notant... non? |
|
|
 |
ally Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
une dissertation quelle que soit la discipline c'est SANS TITRE
pas de polémique ... |
|
|
 |
bibifoc Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 503 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas l'intérêt des titres puisque que ce qui est demandé c'est de démontrer notre réflexion donc l'absence de titres doit permettre aux lecteurs (et correcteurs) de saisir le fil de notre pensée et démonstration. Non???? |
|
|
 |
ornithorynque PLC1/PLP1

|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme, mieux vaut ne pas écrire les titres.
Quand j'étais étudiant en Géo (y'a de ça quelques années) on nous disait que c'était "toléré". En gros ça voulait dire : si vous ne savez pas faire une phrase, faites-le, mais évitez quand même.
Mais si on réfléchit, entre écrire un titre ou l'inclure dans une phrase, l'effort n'est pas énorme. Autant le faire (l'effort). A la rigueur, pour bien dégager le plan, on peut aller à la ligne après ladite phrase. |
|
|
 |
leti 76 Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
l'an dernier pour la dissert de géo je n'avais pas mis les titres bien apparents et dans notre iufm certains profs étaient pour et d'autres contre alors j'ai choisi de ne pas les mettre et résultat j'ai eu 13 |
|
|
 |
|