Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dissertation de géographie : au secours!! (je craque.)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
globule
Maître
Maître

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:16 am    Sujet du message: dissertation de géographie : au secours!! (je craque.) Répondre en citant

question à propos de la dissertation de géo :
lorsque j'ai passé ma licence d'histoire, mes profs m'ont dit de rédiger AVEC les titres de mes parties... Smile
d'ailleurs, j'ai tenté le capes en 2004 en suivant ce conseil.
sur une correction cned, le correcteur m'incite à TOUT REDIGER, pour ne pas donner l'impression d'un "exposé"... Confused
que faire?

ps, oui je sais ma question est bête à 20 jours des écrits. Aussi, après mes bons résultats jusqu'en maîtrise, je me demande si on est pas un peu en train de se moquer de nous avec ces concours Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gribouille
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certains profs m'ont dit qu'on pouvait écrire les titres des parties mais que c'était plutôt maladroit et tous les autres nous conjurent de ne pas le faire parce qu'on doit montrer notre capacité à rédiger et à présenter correctement notre logique. donc théoriquement si tu rédiges bien et que tu suis la mise en page ton titre se lit dans la phrase que tu rédiges Wink
voilà
et y a pas de question bête! tout le monde se met à douter sur tout et n'importe quoi si près du jour J!
philémon
Docteure(e)
Docteure(e)

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
De plus en plus de profs de géo (fac et iufm) préconisent d'écrire les titres des grandes parties. Je crois qu'ils ne sont pas d'accord entre eux donc je ne sais pas ce qu'il vaut mieux...
gribouille
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le doute je préfère ne pas faire partie des "innovateurs" qui vont noté leurs titres. si on calcule bien on a plus de risques de déplaire en les notant... non?
ally
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une dissertation quelle que soit la discipline c'est SANS TITRE
pas de polémique ...
bibifoc
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas l'intérêt des titres puisque que ce qui est demandé c'est de démontrer notre réflexion donc l'absence de titres doit permettre aux lecteurs (et correcteurs) de saisir le fil de notre pensée et démonstration. Non????
ornithorynque
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, mieux vaut ne pas écrire les titres.

Quand j'étais étudiant en Géo (y'a de ça quelques années) on nous disait que c'était "toléré". En gros ça voulait dire : si vous ne savez pas faire une phrase, faites-le, mais évitez quand même.
Mais si on réfléchit, entre écrire un titre ou l'inclure dans une phrase, l'effort n'est pas énorme. Autant le faire (l'effort). A la rigueur, pour bien dégager le plan, on peut aller à la ligne après ladite phrase.
leti 76
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'an dernier pour la dissert de géo je n'avais pas mis les titres bien apparents et dans notre iufm certains profs étaient pour et d'autres contre alors j'ai choisi de ne pas les mettre et résultat j'ai eu 13
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: