Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biblio Monde Byzantin

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Judes
Élève timide
Élève timide

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Biblio Monde Byzantin Répondre en citant

Bonjour,
J'appréhendais un peu le sujet de Médiévale.... Le monde Byzantin, oui mais encore...???
Et je viens de lire un bouquin génial qui m'a permis de décomplexer face à ce sujet : Ambassade à Byzance. Ce livre est un précieux document sur la rupture entre Rome et Byzance, vu par un de ses témoins.
Rien de plus facile pour approcher cette période historique un peu complexe tout de même...
En effet, il règne dans ce récit une ambiance vivante et prenante. Les détails matériels, finement observés, sont mis au service des sentiments du narrateur et nous offrent un surprenant et enrichissant voyage au coeur du Monde Byzantin.
A lire d'urgence pour comprendre les mécanismes et enjeux au sein du Monde byzantin !
Il est publié aux Editions Anacharsis et coûte seulement 14 euros, et surtout ça change du Kaplan !!!
Si vous avez d'autres livres à me conseiller je suis preneuse...

[/b]

Dernière édition par Judes le Ven Sep 22, 2006 9:42 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laetitia67
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Judes,

A Montpellier on nous a donné une biblio de 50 livres !!!!!! mais on nous a pas précisé lesquels sont les plus importants !!!

Je n'ai pas encore tout trié mais la base pour tous nos prof de médiéval c'est le bouquin de J.-Cl. CHEYNET,Byzance,L'Empire Romain d'Orient.

Tu a aussi les ouvrage de Ducellier.

Je vois que tu connais Kaplan lol....

On nous a auss conseiller de lire les sources comme Le traité sur la guérilla de l'empereur Nicéphore Phocas de Dagron ou ceux de P. Gautier (Des ouvrages sur les Typikon de plusieurs personnages)

Voilà j'espère avoir pu éclairer quelque peu ta lanterne

Laetitia
pild34
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment en suivant tous les cours à Montpellier, ai-je pu passer à côté de toutes ces recommandations... Rolling Eyes
laetitia67
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pild34, tout dépend si tu est aller à la réunion du mois de juin....
pild34
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle où Dedayan dictait patiemment (comme à son habitude), une liste incroyablement longue de bouquin, et commençait à définir le sujet?
Ben j'y étais, mais faut avouer que j'ai peut être décroché une petite heure... Rolling Eyes
Enfin, est-ce pire qu'Imhaus... réponse demain matin... Twisted Evil
laetitia67
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite heure ?? Ben voyons Laughing

Mais moi j'ai une liste photopiée....(bon j'avoue que je n'y étais pas lol) mais on m'a donné un original...écrite de la main même de Dédeyan et un compte rendu je pense assez fidèle de ce qui a été dit...

Pour Imhaus, heu j'allais dire une bétise...on a Dédeyan demain, Imhaus s'occupe des M2 à la fac... Cool
Judes
Élève timide
Élève timide

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes merci pour ces info !
Mais j'avoue que JE me suis rendue à la réunion d'info et que j'ai également u le droit à la belle biblio de 3 pages !!!
Je suis plus à la recherche de bouquins dans le style d'Ambassade à Byzance ou encore l'Akrite, qui te permettent à la fois de te relaxer (car un "roman") et en même qui te permettent de ne pas culpabiliser de prendre un peu de bon temps (car traite de la période que tu dois étudier !!!) tout en te donnant des clés...
Oui je sais je suis p'tre un peu compliquée ??!!! ??
laetitia67
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups c'était pas Dédeyan, snif ma source est mauvaise lol. Quelle désillusion !!!! Sad
Résultat : j'ai un cours a trou !!!! Crying or Very sad

Judes, hum j'avoue que je ne vois pas trop quoi te conseiller dans le style qui t'intéresse, je n'ai jamais lu de roman sur Byzance.....dsl Confused
pild34
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait bien le livre d'Umberto Eco, Baudolino.
Baudolino est un personnage de la cour de Frédéric, et qui participe en 1204 à la prise de Constantinople. Le bouquin aborde largement le sac de la ville, et la rencontre du héros avec des membres de la cour byzantine.
Maintenant, le thème général n'est pas Byzance, qui sert seulement de décor à plusieurs chapitres.
Mutsu
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaaa, on va pas être copain Pild 34. Very Happy

D'une part, Baudolino ne participe aucunement à la prise de Constantinople en 1204. Il y est pour ainsi dire parachuté (si si, Baudolino et ses amis ont été déposé par des oiseaux Roq). Le sac a déjà commencé et il se trouve entre deux feux.

D'autre part, Baudolino est le fils adoptif de Frédéric Ier Barberousse.

Enfin, Le sac de la ville ne constitue pas l'histoire du livre. C'est même un aspect largement mineur. Il traite plus de la recherche du graal, des mondes fantastiques qu'il visite... Alors effectivement, il rencontre des membres de la cour byzantine, mais c'est un aspect vraiment infime du bouquin : même pas 10 pages sur les 650 rédigées.
pild34
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En terme sportif, on dirait que tu fais un marquage à la culotte.
Vu le volume du bouquin, la partie accordée au sac de Constantinolple ne fait pas 10 pages, très loin de là (il me semble que la seule description du sac par les croisés, doit faire un bon chapitre si ce n'est plus). De plus (j'ai lu ce livre il y a quelques années...), il me semble bien que la structre du livre alterne les récits de Baudolino (son enfance, sa rencontre avec Frederic, la recherche du prêtre Jean, si je me souviens bien, etc...) et la déambulation de ce dernier dans la ville avec des membres de la Cour. Ce qui fait que les détails sur la ville et les personnages apparaissent tout au long du livre.

Désolé de ne pas faire un commentaire de texte, j'ai jamais apprécié l'exercice Rolling Eyes

Il n'empêche, c'est le seul roman que je connaisse qui aborde le monde byzantin, ne serait-ce que de loin. Un livre à lire pour le plaisir, plus que pour décrocher le CAPES ou l'agreg. Very Happy
Mutsu
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="pild34"]En terme sportif, on dirait que tu fais un marquage à la culotte.

je le rajoutte : Very Happy ; En fait c'est parce que j'adore les écureuils Very Happy

Citation:
Vu le volume du bouquin, la partie accordée au sac de Constantinolple ne fait pas 10 pages, très loin de là (il me semble que la seule description du sac par les croisés, doit faire un bon chapitre si ce n'est plus).

Sans vouloir me montrer critique, tu exagères un peu. Néanmoins si on prend mon estimation, sans doute un beu trop basse et la tienne, sans doute trop haute, et qu'on en fait la moyenne, on devrait arriver à une bonne moyenne.

Citation:
De plus (j'ai lu ce livre il y a quelques années...),

Moi, aussi... Je suis un grand fan de Eco.

Citation:
il me semble bien que la structre du livre alterne les récits de Baudolino (son enfance, sa rencontre avec Frederic, la recherche du prêtre Jean, si je me souviens bien, etc...)

oui

Citation:
et la déambulation de ce dernier dans la ville avec des membres de la Cour.

Ce n'est pas tout a fait juste, car Baudoline campe quand même pendant bien 32 chapitres dans la maison de Nicétas ( Nicétas Choniatès d'ailleurs, si je ne me trompe pas)
Citation:

Désolé de ne pas faire un commentaire de texte, j'ai jamais apprécié l'exercice Rolling Eyes

Tu passes pas l'agreg toi ?

Citation:
Il n'empêche, c'est le seul roman que je connaisse qui aborde le monde byzantin, ne serait-ce que de loin. Un livre à lire pour le plaisir, plus que pour décrocher le CAPES ou l'agreg. Very Happy

De très loin...
Génial comme bouquin
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPES HISTOIRE-GEO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: