Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Archives des forums du CAPES Histoire Géographie
Archives 2002-2008 des forums du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour quitter les archives et revenir au forum Dumouriez, cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

épreuve sur dossier

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bluejean
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:20 pm    Sujet du message: épreuve sur dossier Répondre en citant

Bonsoir, quelqu'un peut il m'éclairer sur l'épreuve sur dossier? Je ne vois pas vraiment en quoi cela consiste.
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
datian
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le serpent de mer comme épreuve - d'après mes conversations, les seuls qui aient compris exactement de quoi il en retournait sont passés par l'IUFM, les candidats libres comme moi on fait... ce qu'ils ont pu.

La spécificité de l'épreuve se situe à deux niveaux : elle peut tomber sur tout (histoire, géo, lettres, ecjs), et contrairement aux autres épreuves qui sont dites académiques, là on va effectivement parler de pratique en classe.

Le dossier contient :
- du texte universitaire
- de l'instruction officielle
- des choses qui viennent de la classe (cahier d'élève, séquence ou séance détaillée, copies, etc.)

Le but du jeu, tel que je l'ai compris, consiste en extraire la substantifique moëlle du/des texte(s) universitaire(s), montrer que les IO s'en sont inspiré avec beaucoup de discernement et ont intelligemment adapté le contenu à l'école, et parler de la pratique en classe qui est proposée en exemple. Le tout justifié par une problématique et un plan qui permettent de refiler tout ça avec un peu de cohérence... Le jury semble attendre que tu critiques un petit peu ce qui a été fait en classe (c'est du bon travail, sinon ce ne serait pas proposé là) en proposant des alternatives constructives, et peut accepter - ç'a été mon cas - que tu critiques le texte universitaire. Dans ce dernier cas, il est indispensable de savoir de quoi on parle.

L'idéal pour bien comprendre c'est d'avoir des exemples de dossier, donc je vais te décrire le mien, "enseigner la guerre et les conflits contemporains en CAP." Il contenait un texte parlant de la multiplicité des guerres modernes, de la nécessité de les étudier, et du recours aux outils de l'anthropologie historique pour dégager des constantes ; les IO donnaient le détail des utilisations possibles du thême et des notions à en dégager, la partie classe comprenait une séance détaillée intitulée "les enfants dans la guerre au XXème", destinée à faire comprendre la notion de "guerre totale."
Ma problématique disait en gros "dans la mesure où l'Histoire universitaire ne s'intéresse presque plus aux guerres pour elles-mêmes, quel est l'intérêt et quels sont les enjeux d'une telle étude en classe de CAP" - sans avoir rien de spécial à dire sur les CAP d'ailleurs. Et mon plan était tellement naze que je ne m'en souviens même plus !
bluejean
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 10:21 am    Sujet du message: Merci beaucoup Répondre en citant

Ca a l'air vraiment pas évident! je vais essayer de trouver des bouquins sur l' esd pour tenter de comprendre avec des exemples.
Merci
datian
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de gens conseillent un bouquin chez Fouché (Foucher ?) consacré à la préparation du concours, je ne l'ai pas lu donc je ne saurai rien en dire. L'autre conseil intéressant, c'est d'aller assister aux préparations orales à l'IUFM local, ça permet de se faire une idée.
ally
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention : les épreuvs d'EOD Concours du caplp) et ESD (capes) sont bien distinctes. La démarche et les attentes du jury sont différentes...un bouquin d'esd te permet tt de même d'acquérir des connaissances en épistémo.. intéresant mais pas fondamental...
bon si tu as le tps je te conseille l'ouvrage de l'épreuve sur dossier au capes d'H-Géo, d'Audigier
voilà, très bonne lecture
ally
bluejean
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 8:47 am    Sujet du message: oups Répondre en citant

J'ai écrit esd au lieu d'eod, ça commence bien! Merci en tout cas... A t'on vraiment le droit d'aller assister à ces oraux à l'iufm sans y être inscrit?
ally
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas trop.. j'ai entendu parler effectivement de candadats ayant pu y assister.. a mon avis tt dépend du bon vouloir des profs, de la taille de IUFM.....
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Archives des forums du CAPES Histoire Géographie Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: